Partager:

Apprendre à lire à mon enfant: méthodes et conseils

Notre expert

Notre sélection de livres à lire tout seul à 6 ans!

Tout petit tour des principales méthodes d'apprentissage de lecture


Les quatre grandes méthodes correspondent, à peu de chose près, à quatre catégories d'unités linguistiques:
La phrase - Le mot - La syllabe - La lettre (dont l'équivalent phonétique est son).
Certaines méthodes entrent dans l'apprentissage de la lecture avec l'oral et donc le code sonore: le point de départ est l'auditif,
les autres entrent dans l'apprentissage de la lecture avec l'écrit: le point de départ est le visuel: les lettres et les syllabes.

Lecture plaisir

Pour faire simple, les principaux axes problématiques des méthodes d'apprentissage de la lecture se situent aux niveaux du mode de début de l'apprentissage de la lecture:

  • La méthode globale:
    démarre l'apprentissage de la lecture par des textes et des phrases comme si il y avait une relation "naturelle" entre le code écrit et la construction du sens qui est son objectif prioritaire. Cette méthode n'utilise pas le concept des règles.
    Elle est fondée sur la reconnaissance visuelle et la découverte ludique du sens : l'enfant photographie les mots pour pouvoir ensuite les repérer dans un texte. Il procède par «entité» et devine le sens du texte à partir des mots reconnus.
    Critique majeure de cette méthode: en l'absence du concept de règle, l'enfant devine ce qui est écrit en matière de lecture, d'où de nombreuses approximations dues à une mauvaise «vision» des mots, et de graves carences en orthographe.
  • La méthode mixte:
    démarre l'apprentissage de la lecture par le mot entier. Elle procède de l'oral vers l'écrit et expose aux mêmes risques de devinettes que la méthode globale. Ce grave défaut a obligé certains auteurs à proposer l'incorporation, dans la pratique, d' éléments qui sont de l'ordre de la méthode syllabique, à savoir la lettre et la syllabe.
  • La méthode syllabique:
    démarre l'apprentissage de la lecture par l'écrit et va du plus petit élément , la lettre pour aller vers le tout : la phrase puis le texte.
    Elle se fonde sur l'apprentissage de l'alphabet. L'enfant commence par apprendre la base et la maîtriser pour accéder à toutes les combinaisons possibles: les mots.
    Avec cette méthode les enfants sont réputés meilleurs en orthographe, précisément parce qu'ils savent décortiquer les mots, isoler le radical des terminaisons.
    Ses faiblesses sont la déconnection entre le sens du texte et la technique de la lecture: l'enfant lit bien le texte mais ne le comprend pas ou ne l'intègre pas, surtout dans le cas de lecture à voix haute.
  • La méthode phonétique:
    démarre l'apprentissage de la lecture à partir de l'oral et, plus exactement, des sons auxquels sont associées les graphèmes auxquels correspondent les lettres et les séquences de lettres de l'alphabet actuel.
    Tout se passe alors comme si le texte a été transcrit phonétiquement ou phonologiquement.
          

Ces différentes méthodes de lecture sont régulièrement remises en question, améliorées, perfectionnées sur un point ou sur un autre pour que les résultats scolaires soient plus satisfaisants.
Point positif de la méthode globale et de la méthode mixte: attention portée au sens comme moyen facilitateur;
Point positif de la méthode syllabique: met le code écrit au coeur de sa démarche

Commentaires




 

Caroline
24.10.2016 21:04

Nous avons trouvé l’application SYLLABIQUE de l’App Store iTunes pour apprendre à lire. Nos filles de 4 et 6 ans ont bien accroché et aiment la lecture. Joli, complètement gratuit et très progressif:
https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8

Partager:

Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.

> Genève

Ecole des Parents de Genève

L’École des parents est un lieu de prévention, un espace d’information et offre des prestations de soutien sur toutes les questions concernant les relations au sein des familles et entre les familles, ainsi que des activités parents-enfants.

> Vésenaz

Ortho'school - Cabinet d'orthopédagogie - Sandrine Brun

Pédagogie - Education - Insertion et Formation.
Apprentissages scolaires, accompagnement pédagogique des adolescents, adultes en formation professionnelle et populations non francophones étudiant le français.

Autres adresses

A lire

"Oscar a peur de la récré"

Ce livre, pour tout petit, met en scène, dans le cadre d'une petite histoire bien travaillée, l'angoisse soudaine d'Oscar devant aller à l'école, son refus d'y aller et la recherche d'une solution.

«Elisabeth a peur de l'échec»

Peur des mathématiques ou du français, découragement devant les efforts à fournir, ce livre pour enfant, dès 4 ans, écrit par une psychologue et un orthophoniste, décrypte les différentes étapes de l'anxiété des enfants de façon très ludique et réaliste. Il aborde le rôle des parents et la façon dont ils peuvent soutenir leurs enfants en proie à des crises d'anxiété.

«J’apprends à lire» avec Sami et Julie

Une méthode d'apprentissage de la lecture qui convient à tous, gamins de la campagne ou de la ville. Actuelle, elle ne pêche ni par excès de classicisme, ni par excès de modernisme.

100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire (2/6 ans)

Des activités ludiques, variées, la fabrication d’un matériel sensoriel simple à réaliser, la création autour de votre enfant d’un climat serein pour mieux acquérir les clés de l’écriture et de la lecture. Une approche ludique très intéressante et très très bien expliquée

Je lis tout seul

Un carnet d’activités ludiques pour enfant formidable! Les pages, en carton plastifié, permettent à l’enfant de s’entraîner à reconnaître les sons...

Le Livre du Printemps - Dès 12 mois

Le printemps arrive dans la petite ville. Nous retrouvons la maison, la ferme, la gare, les rues et magasins et surtout les personnages de la série dans un décor printanier. Selon le principe des livres promenade, les tout-petits suivent de page en page des personnages qu'ils retrouveront dans les autres titres de la collection.

CHF 23
Commander

Ma méthode de lecture syllabique

Ecrit par un orthophoniste et un enseignant, cet ouvrage est complété par un site internet proposant des jeux de lecture gratuits… Une pause ludique bien faite et agréable.

Méthode Boscher ou La journée des Tout Petits

Notre coup de cœur! Cette méthode, archi connue, aborde l’apprentissage de la lecture de façon traditionnelle et syllabique. Le graphisme est certes un peu désuet, mais bien clair et très structuré.

Méthode de lecture pour la maison

Cette méthode, syllabique, démarre avec les sons pour aller vers les syllabes, en détaillant chaque voyelle, puis chaque consonne. Lulu Vroumette la tortue et ses petits copains accompagnent l’enfant en lui faisant découvrir, à chaque chapitre, un univers différent. La forêt, puis l’école, le cirque…

Voir également

Nos partenaires