Parcs, jardins et places de jeu à Genève

     On pourrait parler de canton urbain pour évoquer Genève.

Mais en survolant la ville, l'image est toute autre et Genève noue des liens de proximité particulièrement privilégiés avec la campagne environnante . Genève se situe par ailleurs dans le peloton de tête des villes les moins polluées d'Europe.

La ville est d'ailleurs surnommée "la cité des parcs", à juste titre puisqu'elle compte 25 grands parcs représentant 310 hectares, dont les renommés parcs La Grange, des Eaux-Vives ou Mon-Repos. 


Promenades et Squares
Les parcs marqués de ce logo ont des espaces de jeu pour enfants


Rive Gauche
Place des Augustins : Située entre la rue de Carouge et la rue Prévost-Martin, cette place est surtout un lieu de passage mais ses quelques bancs ombragés accueillent les passants fatigués.
Plateau de Champel: Situé à la jonction de l'avenue de Champel et de l'avenue Bertrand, cet îlot de verdure est orné d'une fontaine en son centre et bordé d'arbres d'alignement.
Promenade Bizot: Située le long du chemin Rieu et récemment aménagée, elle comporte de beaux arbres et une place de jeux pour enfants.
Promenade Charles-Martin : Aménagée dans l'ancienne propriété du pasteur Charles Martin, cette promenade ouverte au public est bordée de magnifiques hêtres et relie agréablement la route de Malagnou au chemin de la Petite Boissière.
Promenade des Clochettes: Reliant l'avenue Dumas à l'avenue des Crêts de Champel, coupée en son milieu par l'avenue de Miremont, elle attire le flâneur par son tracé sinueux et agréablement arborisé. Elle propose dans la ville un itinéraire piétonnier éloigné de la circulation et bien aménagé.
Promenade Théodore-Weber: Le tiers de cette promenade, située dans le quartier de Malagnou, est recouvert d'une arborisation dense de type haies vives, constituée d'essences indigènes telles que frênes, charmes et robiniers. On y trouve aussi quelques arbres fruitiers, vestiges d'un ancien verger.
Sentier des Saules: Menant à l'extrême pointe de la Jonction, à l'endroit où l'Arve se jette dans le Rhône, ce sentier tire son nom des nombreux saules qui le bordaient au début du siècle. Il n'en reste plus aujourd'hui que quelques-uns, l'essentiel de l'arborisation étant constitué de peupliers d'Italie, plantés en alignement.
Square des Allobroges: Faisant suite au square Simon Durand, derrière le parc des Acacias, cet îlot de verdure entouré de bâtiments tire son nom de la rue voisine.
Square de la rue Lefort: Située dans le quartier des tranchées, cette pelouse rectangulaire offre un superbe dégagement sur les hôtels particuliers du XIXème qui la bordent sur trois de ses côtés. Au fond se détache l'Eglise russe de Genève et ses coupoles dorées. Plates-bandes et corbeilles fleuries ont été aménagés en 1936.
Square Simon-Durand: Situé derrière le parc des Acacias, cette surface verte arborisée posséde une belle place de jeux pour enfants.


Rive Droite
Parc de Bourgogne: Situé le long de la rue de Bourgogne. Pendant les chaudes journées estivales, grâce à sa pataugeoire, il devient le royaume des enfants.
Parc Liotard : Situé en bordure de la route de Meyrin, ce parc abrite un groupe scolaire.
Parc de l'OMM (Organisation météorologique mondiale) : Situé perpendiculairement à l'avenue Giuseppe-Motta, cette parcelle a permis la construction du bâtiment abritant l'Organisation Météorologique Mondiale.  
Parc de l'UIT et du CICG : Ils sont situés dans le quartier de Varembé, près de la place des Nations. Ces terrains, aménagés en promenade publique, sont occupés par l'Union internationale des télécommunications et le Centre international de conférences de Genève.
Parc de Vermont : Le parc doit son nom à la maison Vermont, construite entre Montbrillant et le Vidollet.
Promenade des crêts: Située entre la rue de Moillebeau et le chemin des Crêts, cette promenade prolonge agréablement le parc Trembley sur son côté nord-ouest. On y trouve un magnifique sophora panaché, une variété rare d'une espèce d'arbre chinoise. 
Promenade du Nant-de-Cayla : Cette promenade longe la voie ferrée qui dessert le Bois-de-la-Bâtie, par le pont de la Jonction. A l'abri des vents, elle accueille une place de jeux et une pataugeoire fort prisées par la population du quartier. 
Promenade de Warens: Cette promenade surplombe le Rhône.
Square du Mont-Blanc: Quatre porches donnent accès au square du Mont-Blanc entouré de belles façades du XIXème. Havre de paix abondamment arborisé, cette propriété privée accessible au public offre un espace de détente bienvenu.


Toutes les places de jeux avec une carte détaillée de Genève... Cliquez


Les parcs

Les incontournables:
Jardin Anglais: Longeant la rive gauche du lac, il est l’un des parcs de Genève les plus animés.
Parc des Bastions: Une promenade plaisante au coeur de la cité, agrémentée de monuments, de fontaines et de statues le long de ses allées ombragées.
Jardin botanique:  Un cadre idéal à la promenade comme à la connaissance. Il comprend une collection de 16000 espèces provenant du monde entier. Ce véritable musée vivant est divisé en plusieurs secteurs: un arboretum, les plantes officinales et utilitaires, les serres, les plantes horticoles (dont un "jardin des senteurs et du toucher") et un parc animalier voué à la conservation. ..
Parc des Eaux-Vives: un riche assortiment de massifs végétaux de toutes sortes: plantes alpines et vivaces, bulbeuses et azalées et une spectaculaire collection de rhododendrons
Parc La Grange: Un remarquable ensemble paysager de 12 000 m2 comportant un rosier par mètre carré!
La Perle-du-Lac:  Elle prolonge les parcs Mon Repos et Moynier et offre une vue dégagée sur le lac. D’innombrables espèces d’arbres, d’arbustes et de conifères. Passée une fontaine monumentale, une immense pelouse descend vers le lac où l’on trouve un petit port servant de débarcadère aux "Mouettes genevoises".
Ile Rousseau: un lieu romantique où il fait bon flâner - Pont des Bergues
Bois de la Bâtie: Ce bois, situé proche de la jonction du Rhône et de l’Arve, fait le plaisir des visiteurs de tous âges, avec son grand étang, son île, ses terrasses et ses enclos où cohabitent chèvres, bouquetins, daims, sangliers, chevreuils, marmottes, fouines, poules, canards, paons, dindons et bien d’autres espèces de la faune régionale. Le parc s’étend aujourd’hui sur plus de 20 hectares. Un terrain de sport, des jeux et deux restaurants agrémentent ce lieu qui conserve néanmoins un côté "sauvage"
Jardin Alpin:  Rocailles, cours d’eau, bassin avec plantes aquatiques, pergolas, magnifique roseraie en forme de rose, ainsi qu’un parc avec chèvres, poules, canards, composent cet espace de fraîcheur et de verdure.  Une balade à travers ses allées ombragées à la rencontre de plus de 3600 espèces végétales, une visite dans sa Villa, connue pour ses expositions d’art contemporain, puis entrez dans la verrière du jardin, qui accueille tout un éventail de disciplines allant de la peinture à la sculpture, de la danse au théâtre. Meyrin.

Rive Gauche
Parc des Acacias
Parc des Bastions
Parc Bertrand
Le Bois-de-la-Bâtie
Parc des Contamines
Parc des Eaux-Vives
Parc Gourgas
Jardin Anglais
Parc La Grange
Parc de Malagnou
Plaine de Plainpalais
Promenade de l'Observatoire et de Saint-Antoine
Promenade de la Treille
Promenade du Pin
Quai Gustave-Ador

Rive Droite
Jardin des Alpes
Parc de l'Ariana
Parc Barton
Parc Beaulieu
Parc de l'ancien B.I.T. (William Rappard)
Jardin Botanique
Parc des Cropettes
Parc des Délices
Parc des Franchises
Parc Geisendorf
L'Ile Rousseau
Parc de l'Impératrice
Parc Mon Repos
Parc Moynier
La Perle-du-Lac
Quai du Mont-Blanc et quai Wilson
Jardin du Prieuré de Saint-Jean
Parc de Saint-Jean
Parc Trembley
Parc Villa Dutoit
Le Jardin de la Paix

Description de chaque parc: http://www.ville-ge.ch/dpt5/seve/parc_f.php


Nos liens:
Vers les randonnées autour de Genève
Vers les plages genevoises
Sources: les différents sites internet de la ville de Genève

 



 



 

Nos partenaires