Gymnase de Beaulieu - 1ere année du gymnase


Messages 1 - 20 sur 29 message(s) trouvé(s)


image :

Bonjour,


No1 commencera sa première année de gymnase en août. Elle a été orientée sur celui de Beaulieu et comme elle y ira en LEB, quelqu'un pourrait-il me dire à quel arrêt faut-il descendre (Chauderon ?) et quel bus prendre pour arriver au gymnase. Un grand merci d'avance car je patauge...

Autre question, c'est bien juste que le gymnase ne fournit aucun cahier et que nous devrons acheter toutes les fournitures ainsi que les livres ? Merci pour vos réponses.




  Souricet
  25.07.2008
  19:49
image :

Elle devra descendre à l'arrêt de chauderon et ensuite prendre le bus no 1 du côté opposé à l'arrêt du LEB.

Elle devra descendre à l'arrêt "Beaulieu". Le Gymnase est juste en dessous.

Pour les fournitures, il est vrai que les gymnases ne fournissent rien gratuitement. En général, les profs font une liste et l'éléve doit se débrouiller pour trouver les bouquins demandés.


  Myrtille
  25.07.2008
  20:40
image :

Une grand Merci Myrtille.

Nous allons tester l'itinéraire pendant l'été.


  Souricet
  25.07.2008
  20:47
image :

Mon fils est également au gymnase de Beaulieu et prend le LEB !
Pour le retour, il y a le bus 15 qui part du gymnase et s'arrête à Chaudron.
Concernant les fournitures scolaires, je pense utile qu'elle s'achète quelques cahiers et feuilles, ainsi elle aura tout de suite de quoi écrire. De plus elle peut déjà se trouver un agenda scolaire (d'août à août).


  minaaa
  25.07.2008
  21:21
image :

A Chauderon le no 1 ne passe pas...Tu as le 3 qui monte de la gare, le 4 qui monte de la Maladière, mais le 1 il passe à la rue en face de la Fnac et monte par le Valentin direction la Blécherette...

Le 3 il s'arrête sur la montée de Chauderon qui va direction la Source puis Beaulieu et le 4 tu le prends à l'arrêt Chauderon en face du bâtiment qui ressemble à un wagon des Cff.

Tu as déjà l'endroit ou ton enfant comence le gymnase, nous on a pas encore reçu et on habite en ville de Lausanne. ma fille à demandé Beaulieu aussi...


  Coco 1256
  25.07.2008
  23:12
image :

Ah j'oubliais il y a un magasin avec des prix moins chers pour les bouquins et cahiers d'école, en montant au début de la rue qui va en direction du Chuv, à droite...


  Coco 1256
  25.07.2008
  23:14
image :

depuis Chauderon, c'est à mon avis plus court d'y aller à pied au gymnase de Beaulieu: par l'avenue de France ou le Maupas, et hop, en 5 minutes à peine, on y est! et ça réveille le matin, un poil de marche à pied!

pour le matériel, des classeurs avec des feuilles suffisent largement: au gymnase on prend essentiellement des notes! un cahier peut être utile pour les exercices de maths...
et pour les livres, ce sont avant tout les lectures faites en cours de langues (y compris français évidemment) qu'il faut acheter (en livre de poche généralement).
le gymnase ne fait plus partie de l'école obligatoire, il est donc payant (et ça a drôlement augmenté en 20 ans!): on peut toujours faire une demande de bourse... il faut oser demander!

et puis pour les manuels, on peut très bien les acheter d'occasion à d'anciens étudiants: voir les petites annonces, les librairies de seconde main...

bonnes vacances! ... et bonne rentrée dans ce nouveau monde: j'ai des copains qui enseignent à beaulieu et qui sont très sympa!!!


  kélé
  28.07.2008
  00:12
image :

Tiens! Mon message à la suite de Cameleon a été supprimé ainsi que le sien. T'aurais-je offensée Souricet ?


  Maica
  28.07.2008
  11:27
image :

Nous avons fait le trajet depuis la gare Chauderon en 10 minutes à pied on est au Gymnase de Beaulieu.
Nous avons pris le TL 2 pour redescendre au centre ville. Tout va bien.

Pour les livres d'occasion, si vous avez des adresses de librairies... je prends !

Et message pour Caméléon et Mirca, non vous ne m'avez pas offensée ! Je n'ai pas lu vos messages j'étais absentes quelques semaines mais peut-être le c'est le modérateur qui les a supprimés ?!


  Souricet
  17.08.2008
  18:01
image :



Moi j'y ai passé par hasard ce matin devant  et j'ai vu que c'est là que ma moyenne commencera lundi prochain, peut être que nos enfants seront ensemble....


  Coco 1256
  18.08.2008
  18:35
image :

Quelles sont les critères de choisir l'école de Gymnase ? option ou près de domicile,.... car il y a des enfants vont au Gymnase tout près du domicile, l'autre plus loin,...... et où mangent-ils à midi (cantine ou sandwich maison ?), en tout cas ils n'ont pas le temps de rentrer.  On m'a dit que le programme de chaque Gymnase est un peu différent, est-ce que c'est juste ? et au gymnase il y a combien d'options ? les enfants se séparent de ses copains, copines car ils ne sont plus dans le même gymnase. Ils rencontres de nouveaux amis.


  pistache1
  18.08.2008
  21:47
image :

Il y a un gymnase à 5 minutes à pied de chez nous, et ma fille a choisi Beaulieu à 25 minutes à pied en montant...Car elle ne voulait pas l'allemand...
On choisi des différents niveaux par rapport à ce qu'on veut faire après comme métier. Elle m'a dit qu'elle devrait manger toujours au gymnase car trop peu de temps entre les différents cours....

En habitant à plus de 2,5 km de l'école on avait le bus offert, mais comme le gymnase n'est pas obligatoire, elle ne l'a plus. Ce qui fera plus de dépenses...
Une bourse, il faut oublier car il l'a donne par rapport au salaire des deux parents. Mon ex gagne trop, donc pas de bourse.



  Coco 1256
  18.08.2008
  21:58
image :

Oui Pistache. Normalement, le gymnase est choisi en fonction de ou des options -complémentaires-  que tu souhaites prendre.

Certains le choisisent d'après les copains, la cantine ou les exigences dudit gymnase (càd des exigences des profs). L'examen de l'école de maturité ou de culture générale est propre à chaque gymnase.

Dit de manière grossière en sortant de certains établissements, tu poursuivras tes études sans trop de problèmes vu la qualité du niveau suivi alors que dans d'autres c'est.....comment dire......."différent".......  ;-)


  mc
  19.08.2008
  07:21
image :

Selon vos explications, à l'Uni les étudiants n'ont pas le même niveau, c'est pourquoi l'on m'a dit que le taux d'echec des premières années est très élevé, les étudiant étrangers ou suivis d'une école privée sont plus forts que les étudiants des écoles publiques. Pourquoi le programme d'une école privée ou d'une école publique est différent. Au gymnase, les frais scolaires sont 500.- par année, n'est- ce pas ? et l'enfant peut choisir une autre option au lieu de l'allemand, c'est dommage car l'allemand et l'anglais sont deux langues importantes en Europe. Les gymnasiens sont parfois très fatigués car ils doivent travailler à côté pour avoir l'argent de poche, payer les loisirs ou vacances. Bientôt c'est la rentrée des classes.


  pistache1
  19.08.2008
  15:18
image :

C'est à l'université que cela coute 500.-par semestre...

Le gymnase coute 70.- pour l'inscription et après les repas pris dehors le bus et les fournitures, je ne sais pas combien cela coûte...

L'allemand on le choisit ou pas, ma fille ne le  veut pas, elle avait de meilleure notes en Italien....

Les différents niveaux....C'est d'après ce qu'on a fait avant et ce que l'on veut faire après....

Il faut aussi avoir le niveau bien sur car le choix dépend du niveau...


  Coco 1256
  19.08.2008
  15:27
image :

C'est un raccourci faux et bien trop court que de dire : les élèves issus du privé ont de meilleurs résultats que ceux qui sortent du public.

L'enseignement est d'une part très différent et l'on "prépare" les élèves distinctement selon privé ou public (dans la "manière"). De là à dire que l'un est systématiquement supérieur à l'autre; c'est un pas que je ne franchirai pas :-)


Je précise ce que j'ai voulu dire dans mon post précédent :  les exigences et les examens finaux varient d'un gymnase à l'autre.


  mc
  19.08.2008
  16:52
image :

Mais Coco, tu n'as pas fini de payer ! après l'inscription au gymnase, il y a les frais d'écolage qui s'élève à env. 4 à 500fr selon le nb d'enfants à charge !


  minaaa
  20.08.2008
  11:59
image :

Je tenais juste à préciser que ma fille a été enclassée dans un gymnase qu'elle n'avait pas choisi.

En 9ème année, les élèves qui veulent continuer les études devaient faire un choix entre deux gymnases, où ils pouvaient suivre l'option qu'ils avaient choisi d'étudier.


Et là, bien que les deux gymnases où elle aurait souhaité aller avaient l'option choisie par ma fille, elle a été orientée sur un autre établissement ! Légère déception à la maison... mais on ne peut rien faire alors il faut faire avec !



  Souricet
  20.08.2008
  18:01
image :

De 4 à 500.- pour un an tu parles ou pour les 3 ans???

Car ma grande à fait le collège sur Genève et n'a pas eu ce prix à payer. cela me parait cher si c'est pour une année....

Pour le choix  du collège,ma moyenne à fait une demande dés qu'ils ont dit qu'ils avaients des choix, et elle a eu ce qu'elle voulait, si ta fille n'a pas eu ce qu'elle voulait, il y a toujours moyen de refaire une demande pour changer en ayant de bons arguments. Regarde Jod pour l'école primaire, elle a eu ce qu'elle voulait...


  Coco 1256
  20.08.2008
  18:07
image :

Désolée, Coco mais c'est par année ! (C'est là qu'on est content quand ils ne ratent pas d'année!)


  minaaa
  20.08.2008
  19:09

Nos partenaires