Château de Chillon


Château de Chillon

Avenue de Chillon 21
1820 Veytaux

021 966 89 12
La forteresse moyenâgeuse du bord du lac Léman propose son historique et ses animations publiques pour enfants et adultes...


 

Prochaine exposition  : 


 

Médiévale Factory: Lunettes, papier, fourchette et autres inventions - du 27 janvier au 5 novembre 2017

Culture : 2017 sera l’année du Moyen Âge ! La nouvelle exposition temporaire du château de Chillon™ouvrira. Au programme ? Une plongée ludique et passionnante dans lemonde des inventions médiévales grâce à des installations interactives mises en regard avec des objets rares. Toutes les activités culturelles et de médiation de la forteresse se déclineront autour du Moyen Âge.


Il n’y a pas que les châteaux forts et les chevaliers que nous devons au Moyen Âge ! Saviez-vous que les lunettes, la brouette ou encore le papier sont des inventions qui nous viennent tout droit de cette période de l’histoire ?
Dès le 27 janvier et jusqu’au 5 novembre 2017, les familles pourront découvrir l’exposition Médiévale Factory : lunettes, papier, fourchette et autres inventions médiévales dans le cadre magique du château de Chillon™ pour une plongée amusante et instructive dansces inventions qui n’ont pas pris une ride !
Grâce à des dispositifs interactifs, les petits comme les grands, pourront toucher, essayer et expérimenter pour mieux comprendre le fonctionnement de ces innovations qui se sont répandues en Europe au Moyen Âge. De plus, cette exposition présente aussi des documents et des objets contextualisés par une foisonnante iconographie qui plongent les visiteurs aux XIVe et XVe siècles. 

Médiévale Factory : une collaboration avec l’Espace des Inventions
 
L’exposition est née d’une collaboration avec l’Espace des Inventions de Lausanne. «Le but était de combiner notre expérience historique avec leur savoir-faire technique pour proposer une scénographie ludique où les familles pouvaient tester des dispositifs interactifs », explique Marta dos Santos, la directrice du château.
Du fonctionnement d’une ancienne presse à la brouette à soulever pour expliquer le principe de levier, Médiévale Factory propose de partir à la découverte de l’histoire de ces inventions et d’en apprendre plus sur leur fonctionnement et leur technologie en mettant la main à la pâte ! Plus d’une dizaine de dispositifs seront installés dans les salles du château pour attiser la curiosité des familles. Le but ? Apprendre tout en s’amusant !

De nombreuses nouveautés seront également présentées à Chillon. Des lunettes, des étriers anciens, uncollier d’épaule ou encore des cartes à jouer seront exposés dans les salles de la forteresse. On parlera également de l’art de la guerre et des armoiries des chevaliers, des cheminées et de l’importance du ferrage des chevaux pour optimiser le travail des hommes.

 

     

         

 

Le château de Chillon, joyau architectural serré dans le splendide écrin que lui offrent le lac Léman et les montagnes. 

Se promener dans Chillon, c’est comme remonter le temps!

Chaque salle dévoile une partie de son histoire, le visiteur se trouvant ainsi transporté par l’imagination à la cour de Savoie ou dans l’entourage des baillis bernois.

Huit mini-films disponibles sur des bornes audiovisuelles lui permettent d’ailleurs d’enrichir sa connaissance de l’histoire.
 

                                                   

Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

Heures d'ouverture de la caisse :
Avril à septembre     9h00 à 18h00
Octobre & mars        9h30 à 17h00
Novembre à février  10h00 à 16h00

Le château est fermé au plus tard une heure après la caisse. Si ce délai permet aux derniers arrivants d’effectuer la visite dans de bonnes conditions, il leur est cependant conseillé d’arriver plus tôt.

 

 

Le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et le château de Chillon joignent leurs forces pour l’acquisition d’un automate exceptionnel représentant le château de Chillon et l’emprisonnement de son fameux prisonnier, François Bonivard.


Château de Chillon

Le château de Chillon se  veut également «espace de culture et de loisir». Tout au long de l’année des expositions temporaires, des spectacles et des concerts sont organisés. De nombreuses manifestations pour les familles animent les murs de la forteresse, telles que la Nuit des musées de la Riviera, la Nuit de l’épouvante et la Chasse au trésor. La fête des mères et le 1er août sont célébrés autour d’un copieux brunch et d’animations pour les enfants. Des ateliers sur les métiers du patrimoine ont lieu durant les vacances de Pâques et d’automne. Enfin, le fabuleux cadre de la citadelle se prête à merveille pour l’organisation d’anniversaires pour toutes les princesses et les chevaliers !

 

Pour que même les plus petits puissent parcourir le château de Chillon guide en main, une notice de visite a été conçue à l’attention des enfants de 6 à 10 ans.

 

Sous forme de petite carte au trésor, la notice leur permet de s'orienter dans la forteresse et les différentes pièces du château, tout en proposant un petit jeu où Drako, notre sympathique mascotte, les invite à y chercher ses ancêtres dragons.
 

Pensée en parallèle à la notice pour adultes, elle est idéale pour une visite en famille.

 

 

Club Drako
 
Tu as entre 4 et 14 ans et tu rêves de vivre comme une princesse ou un chevalier? Rejoins vite le club Drako! Tu deviendras membre junior des Amis du Château de Chillon et profiteras de nombreux avantages!

Tu pourras:

  • Entrer gratuitement au château de Chillon (en-dehors des événements spéciaux)
  • Participer à tous les événements spéciaux en bénéficiant d'une réduction de 20% sur les prix affichés
  • Bénéficier d'un rabais de 10% sur tous les articles "enfants" à la boutique du château
  • Recevoir un petit cadeau pour ton anniversaire

  • Fêter Noël à Chillon avec tous les amis du club!

L'adhésion au club est de CHF 20.- par année. Pour t'inscrire, il te suffit de remplir le bulletin ci-contre et de le retourner par poste à l'adresse ci-dessous, par fax au 021/728 24 58 ou par e-mail à drako@chillon.ch.

Pour Drako
Les Amis du Château de Chillon
Case postale 65
1820 Veytaux





A lire

Adresse localisée sur le réseau

Nos partenaires