Partager:

LPP

Notre expert

2ème pilier: la LPP
A la différence de l'AVS, seuls sont assurées obligatoirement les salariés AVS qui reçoivent un salaire annuel supérieur à 24’675.- (dès 1er janvier 2017)

But du 2e pilier:
Cette assurance fonctionne de la façon suivante: les cotisations sont fixées en premier lieu et les prestations sont déterminées ultérieurement. La LPP est financée selon le système dit de capitalisation.
Les parts de capital économisées sont attribuées individuellement aux assurés et constituées en provision.
La LPP est le deuxième des trois piliers de la prévoyance sociale suisse (le premier étant l'AVS et l'AI).
A noter: beaucoup d’employeurs décident d’améliorer certaines prestations. Il convient de toujours se référer au certificat LPP et au règlement de l’institution de prévoyance pour des précisions. Ces améliorations font partie du contrat de travail.

MAJ 02.01.2017

Qui paie quoi?
La LPP n'est financée que par les cotisations des employeurs et des employés. Les pouvoirs publics ne servent aucune subvention.

  • Employeur: primes de l’assurance si le salaire versé est d'un minimum de 24'675
    Où? auprès de la caisse de son choix
    (Compagnies d’assurance privées).
  • Salariés: primes de l’assurance à négocier en même temps que la négociation de salaire.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Lausanne

Epona

EPONA, LEADER SUISSE DE L'ASSURANCE POUR LES ANIMAUX
Que ce soit pour un animal de compagnie, un animal de concours ou un animal de ferme, Epona propose une gamme complète de prestations personnalisées adaptées aux besoins de ses clients. Notre équipe de spécialistes de l'assurance vous conseillera afin de définir lequel de nos produits répond exactement à vos attentes et offre la couverture idéale pour votre animal. Votre animal, son assurance, votre Epona.

Agenda

A lire

Nos partenaires