|
Organisation du système scolaire valaisan
 Trois niveaux de formation s'offrent aux enfants et aux jeunes
- La scolarité obligatoire
- La formation scolaire 2ème degré
- La formation scolaire tertiaire
1. La scolarité obligatoire (l'école enfantine n'est pas obligatoire en Valais)
- L'école primaire (1ère à 6ème).
- Le cycle d'orientation ou école secondaire 1er degré (7ème à 9ème).
Ce cursus sera éventuellement prolongé par la classe de pré-apprentissage (10ème année).
Objectifs scolaires du niveau primaire:
- Acquisition d'une formation de base pour la lecture et l'écriture du français ainsi que des éléments de mathématiques.
- Ouverture à un certain nombre de branches disciplines comme l'éducation physique, musicales, la découverte et au respect de l'environnement ainsi que les activités créatrices manuelles.
L'école primaire joue un grand rôle dans la socialisation de l'enfant. Elle lui apprend les règles élémentaires de civilité.
Objectifs du cycle d'orientation: Il doit, comme il l'indique, éduquer au choix. C'est une étape importante pour les jeunes adolescents et adolescentes. Ils vont choisir leur voie concrétisée par une formation plus poussée ou un choix professionnel.
Le cycle d’orientation est organisé en regroupements d’élèves qui tiennent compte de leur rythme d’apprentissage et des retards scolaires qu’ils ou elles ont à combler.
Les regroupements ne sont pas cloisonnés: le passage de l’un à l’autre est possible à certaines conditions.
En savoir plus sur les cycles d'orientation valaisans
2. La formation scolaire 2ème degré (10ème à 13ème)
- Le Collège est couronné par la Maturité gymnasiale (4 ans).
En savoir plus sur les études gymnasiales en Valais
- L'ESC (Ecole supérieure de commerce) ou EDD (Ecole degré diplôme) : 1 an de tronc commun puis 2 ans pour obtenir le diplôme ESC ou EDD. Possibilité d'obtenir une Maturité professionnelle commerciale par une année supplémentaire.
En savoir plus sur l'Ecole supérieure de Commerce du Valais
En savoir plus sur l'Ecole de Culture générale
- Les Apprentissages qui conduisent au Certificat fédéral de capacité (CFC) - La plupart des formations professionnelles durent 3 ans . A ce stade, il est possible de faire une Maturité professionnelle. Deux voies différentes sont proposées, une, intégrée dans la formation, l'autre, par une année entière supplémentaire (13ème).
Les écoles professionnelles de Sion et Martigny se répartissent 80 professions.
En savoir plus sur l'Ecole professionnelle de Sion
En savoir plus sur l'Ecole professionnelle de Martigny
- L'EPP (école pré-professionnelle) sur 1 an, elle donne aussi droit à un Diplôme.
3. La formation scolaire tertiaire qui se décline aussi en diverses voies.
- Les Universités, les Ecoles polytechniques fédérales (EPF), l'IUKB (Institut universitaire Kurt Bosch), la FS-CH (formation universitaire à distance).
En savoir plus sur les Universités suisses
En savoir plus sur l'Institut Kurt Bosch
En savoir plus sur la Formation universitaire à distance
- Les Hautes Ecoles Spécialisées valaisannes
- HEVs(Haute école valaisanne), Sections : Système industriel - Technologies du vivant - Soins infirmiers - Economie d'Entreprise - Informatique de gestion - Tourisme - Physiothérapie - Travail social - Education spécialisée - Maître socio-professionnel - Musique - Art visuel
- HEPvs (Haute école pédagogique valaisanne)
ECAV (Ecole cantonale d'art du Valais),
- HEMvs (Haute école de musique : le Conservatoire Tibor Varga est piloté par Lausanne
En savoir plus sur les Hautes écoles spécialisées valaisannes et les filières proposées
En savoir plus sur la Haute école pédagogique
En savoir plus sur la Haute école d'Art du Valais
En savoir plus sur la Haute école de Musique du Valais
Aides à la formation : Bourses, Prêts d'honneur, Allocation d'études.
Soucieux de rendre les études plus accessibles, l'État du Valais engage chaque année plus de 20 millions de francs pour des bourses et des prêts d'honneur. Les étudiants des écoles privées dont les parents sont domiciliés dans le canton du Valais peuvent également bénéficier de bourses d'études. La démarche administrative n'est pas contraignante. Il suffit de remplir un formulaire que l'on peut obtenir au secrétariat de sa commune de domicile, à la Section des bourses et prêts d'honneur de l'État du Valais (027 606 40 85). Lorsque cela est possible, cette demande doit être complétée avant le 25 juillet. Les personnes résidant à Martigny, Chippis, Sierre, Monthey, Champéry, Collombey et Conthey, peuvent également prétendre bénéficier d'une bourse communale.
Quelques distinctions utiles en ce qui concernent les aides à la formation:
- Les bourses sont des prestations financières allouées à fonds perdu (non remboursables)
- Les prêts sont des aides financières accordées pendant la formation et remboursées par acomptes réguliers dès la fin de la formation.
- Les allocations d’études sont une aide financière dont le montant dépend du revenu familial.
- Il existe aussi des possibilités d’exonération ou de remboursement des frais d'études qui correspondent à une aide financière accordée aux étudiant-e-s bénéficiant d’une allocation d’études ou poursuivant leur formation hors du canton.
L'octroi d'une bourse cantonale et/ou communale est soumis à plusieurs conditions. Se renseigner au 027 606 40 85 ou auprès de votre commune. <Exemple de calcul pour une aide à la formation |