Partager:

Aide et soutien aux femmes

Notre expert

Danièle Laot Rapp - Expert Coach

Formatrice d'adultes (FSEA1- 2), j'anime des séminaires de gestion de carrière pour les personnes en recherche d'emploi et des ateliers de coaching, tels que les Ateliers de développement de la Confiance en soi et les Ateliers Vie Professionnelle.

Danièle Laot répond gratuitement aux questions que vous vous posez concernant le coaching (cadre professionnel ou familial). N’hésitez-pas à lui écrire à daniele@coachetvie.ch !

De nombreuses associations sont à la disposition des femmes pour les aider dans leur vie quotidienne.

Le Bureau Information Femmes (BIF pour le canton de Vaud), F-Information pour le canton de Genève,  est un lieu d’écoute, de renseignements et d’orientation spécialement à la disposition des femmes. Les prestations sont gratuites, anonymes et confidentielles.

La formation continue des répondantes du BIF en fait un lieu où obtenir des informations dans tous les domaines de la vie :

  • vie familiale
  • vie professionnelle
  • de couple
  • des informations juridiques générales, (séparation, divorce)
  • des informations relatives au droit du travail, aux loisirs

Bons de respiration

La Croix-Rouge propose l’action bons de respiration, qui consiste à aider des familles en gardant les enfants à domicile pendant 3 à 4 heures, ce pour un prix symbolique. Ces bons sont exclusivement remis à des parents épuisés et fragilisés – par exemple parce qu’ils ont un bébé qui pleure sans cesse et qu’ils n’ont pas d’aide extérieure. Ils peuvent ainsi s’accorder une pause et reprendre des forces.

Les bons sont à demander par la famille directement à la Croix-rouge de votre région ou bien sont remis par des tiers, par exemple des médecins, pédiatres,  services de puériculture ou encore des services sociaux.

Ces instances sont à même de juger si un père ou une mère a besoin d’une aide ponctuelle. Les parents contactent ensuite la Croix-Rouge locale pour convenir d’une intervention.

Informations sur le site de la Croix-Rouge

Commentaires





rosie
16.03.2016 17:48

J'ai marre de ma famille je ne serre a rien c'est tout se que j'ai adire
Infinie
08.03.2016 00:57

Bonjour,
J ai 42 ans et 1 fils de 10 ans si on m avait dit un jour que j en serai là je n y aurai pas crû. Tout va si vite. Un divorce, un travail à 70% quelques dettes mais ça va. Une dépression dû au travail ( mobbing) et à cette séparation. Licenciement fait à fait à selon entente des deux côtés du coup pénalités au chômage. 31 jours sans un centimes. Je vais aux sociaux j ai droit à 2400 chf cela m aide mais je paie se que je peux et je jongle avec les factures jusqu'à la fin du chômage un cercle vicieux. J ai un bon CV mais trop bon et suis trop quelque chose ou juste pas autre chose pour être engagée maintenant je n ai toujours pas de job et ce n est pas faute d avoir essayé. Alors ma prochaine destinée est un contrat Mips pour 4 mois à 2160 chf pour 80 % merci l état et oui. Donc je vais encore devoir jongler avec mes factures qui vont finir par aller au classement vertical....
Pour trouver un travail que faire ?????
Cordialement,
Laura une maman qui n en peut plus
sofia zapata
04.03.2016 13:57

Jai 15 je suis ensainte et je ne sais pas quoi faire je ne suis juste pas dacord davorter
Larbben
24.01.2016 20:43

Madame,Monsieur
Je vous écris pour savoir c est ila ya une solution pour mon profil
Ça fait presque 4 ans que je cherche un travaille ou bien un apprentissage j ai essayé tout le domaine au chômage aussi pas de aide car j ai pas le droit au chômage
J ai 27 ans mariée est ce que vous avez des adresse pour des gens qui peu me aidée
Ou bien un apprentissage j ai un diplôme d informatique et mon niveaux des étude niveau bac d origine de Maroc j ai le permis b mon email h.plun@bluewin.ch
Je vous remercie
Sissa
04.10.2015 15:28

Je suis en séparation très difficile je suis à la limite de faire une grosse bêtise et je cherche un logement de secours pour quitter l'enfer dans lequel je vis. Vous pouvez m'aider ?? Merci p'

Partager:

Nos adresses préférées

> Genève

As'trame Genève

soutien en cas de deuil - divorce - maladie grave

> Genève 12

Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins

La Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins est une association sans but lucratif dont la vocation est de contribuer à préserver l'avenir des enfants touchés par la perte ou l'invalidité d'un parent.

Dans le cas de familles monoparentales, la FSMO permet de garantir un revenu aux personnes, grands-parents, parrains et marraines, oncles et tantes qui devraient soudain faire face à une telle obligation.

> Presinge

HESTIA CARE - Association des gestionnaires de familles

Promeut la reconnaissance professionnelle, économique et sociale du travail familial, de «care» et d’entretien du lieu de vie.
L’association a initié la formation modulaire pour adulte, avec validation des acquis, la formation de gestionnaire en intendance (CFC), en collaboration avec l’école de gestionnaire en intendance.

> Genève

Association Viol-Secours

Association pour les femmes ayant été agressées sexuellement (dès 16 ans).
Permanence téléphonique et entretiens psychosociaux.

> Genève

Association VIRES

Association reconnue d’utilité publique
Vient en aide aux hommes et aux femmes, qui font usage de la violence dans leur couple et leur famille.

Permanence téléphonique 7/7:
022/328.44.33
Permanence sans rendez-vous:
le mardi de 16h à 18h

Vous serez reçu le plus rapidement possible (délai de réponse à votre demande : maximum 3 jours).

Nous examinerons ensemble et en toute confidentialité votre situation. Vous pourrez à cette occasion nous poser toutes les questions concernant notre association et notre travail.

> Genève

CLAFG - Centre de Liaison des associations féminines genevoises

Le Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises (CLAFG) a pour mission de regrouper les associations féminines de Genève, de les informer, de faciliter la coordination de leurs activités et de favoriser des projets communs d’intérêt général.

Mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Le jeudi la Présidente reçoit sur rendez-vous.

> Genève

CTAS Genève
Centre de consultation pour les victimes d’abus sexuels

Le CTAS, centre de consultation spécialisé dans le traitement des séquelles d’abus sexuels, existe depuis quinze ans dans la région genevoise.

Horaires
Le secrétariat répond à vos appels du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Les consultations peuvent avoir lieu en dehors de ces horaires.

> Genève 7

F-Information
Ecoute et orientation pour les femmes et les familles

Accueil - Information - Documentation

GROUPES:
Salons, RESI-F (Réseau d'échanges et de savoirs pour les femmes) et animations

BIBLIOTHEQUE FILIGRANE
Documents sur les thèmes: femmes, familles, égalité, sexualité, éducation non sexiste (même adresse, tél. 022 740 31 41).

> Genève 8

SPMi - Service de protection des mineurs


Service de prévention social. Assiste la famille dans sa tâche éducative, veille aux intérêt des mineurs.

> Genève et Vaud

Association Face à Face

L’Association "Face à Face" travaille sur la prévention et le traitement psycho-éducatif des femmes et des adolescent-e-s ayant des comportements violents, ainsi que des familles à transactions violentes, afin d’enrayer le cycle répétitif de la violence.
Elle propose
également des formations et des supervisions pour les structures ou les individus qui le
souhaitent.

La violence est un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques
et répétés contre soi ou à l’intérieur d’une relation de couple, de famille ou de travail.

Cette violence peut être physique, psychologique, économique ou verbale.

> Lausanne

Pro Juventute, Messages aux parents

"Messages aux parents"
Sets de brochures d'informations et conseils pratiques sur les soins, l’alimentation, le développement et l’éducation de l’enfant. De Pro Juventute.
Aussi en anglais

> Genève 3

SOS-ENFANTS GENEVE

SOS-ENFANTS GENEVE – Bureau Central d’Aide Sociale.

Offre aux enfants, aux adolescents et aux parents qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel ou relationnel, une écoute, un soutien psychologique, un appui éducatif, des informations et des conseils.

SOS-ENFANTS GENEVE propose :

• Des consultations individuelles et des entretiens de famille dans deux lieux (place de la Taconnerie 3 et 99 - Espace de Quartier, rue de Lyon 99)
• Une permanence téléphonique au 022 312 11 12 – lundi de 9h00 à 18h00 / mercredi et jeudi de 9h00 à 16h00
• Un site interactif où vous pouvez poser des questions www.sos-enfants.ch

A lire

Voir également

Nos partenaires