Nos adresses préférées

Migrants - Contrôle des habitants

Notre expert

Contrôle des habitants

La loi impose à chacun l’obligation d’annoncer son arrivée, son départ, son changement d’adresse (même à l’intérieur de la Commune) et tout événement d’état civil le concernant lui et sa famille, ceci dans les 8 jours, au contrôle des habitants.
Si un ressortissant étranger séjourne plus d’un mois chez un particulier à des fins touristiques, il doit s’annoncer au contrôle des habitants.
Les ressortissants de pays non soumis à visa peuvent séjourner en Suisse, à des fins touristiques, trois mois consécutifs, deux fois par an avec une interruption minimale de 30 jours.
Les ressortissants de pays soumis à visa doivent avoir préalablement obtenu le document auprès de l’ambassade ou du consulat suisse le plus proche de leur domicile.
Les personnes qui accueillent un parent ou une connaissance en provenance d’un pays dont les ressortissants doivent être en possession d’un visa (voir ci-dessus), doivent garantir les frais éventuels de maladie-accident-rapatriement (couverture de fr. 20’000.- ou assurance valable en Suisse).
Le contrôle des habitants transmet les données aux autres administrations (écoles, impôts, etc.) et - pour les personnes qui mentionnent la confession catholique ou protestante - aux paroisses concernées.

Devenir suisse

Comment devenir Suisse ? Quels sont les conditions à remplir ? Quelles sont les étapes à passer ? 
Devenir Suisse n’est pas uniquement obtenir un passeport « rouge », c’est également une sensation profonde d’être bien intégré, un sentiment d’appartenance au pays et une envie sincère de participer à la vie politique et sociale dans le pays. Plus de renseignements sur la naturalisation

Majorité et migrants

En Suisse, les jeunes sont majeurs à 18 ans. L’autorité parentale prend donc fin à ce moment. L’âge de la majorité des jeunes adultes d’origine étrangère, domiciliés en Suisse, est également de 18 ans, indépendamment de la réglementation en vigueur dans leur pays.
Une fois atteint l’âge de 18 ans, il appartient aux jeunes adultes d’origine étrangère de déposer eux-mêmes une demande de naturalisation en Suisse.

Vaud : brochures diverses pour Migrants

Les personnes et familles étrangères sont confrontées à de nombreuses difficultés liées à la langue, la culture, la rupture du lien familial et social. La région lausannoise compte plus de 160 communautés étrangères, représentant les 5 continents. En constituant seulement le 1% de notre population, les requérants d’asile peuvent-ils remplir la barque à eux seuls?
32,8% des élèves entrent en division prégymnasiale. Soit 38% des élèves suisses et 18% des élèves étrangers, 36% des élèves francophones et 19% des élèves non francophones, 35% des élèves nés en Suisse et 18% des élèves nés à l’étranger.

  • "Liste d’adresses des associations et groupements d’étrangers de Lausanne et environs"
    50 pages C6, gratuite. Bureau lausannois pour les immigrés BLI, Escaliers du Marché 2, 1003 Lausanne, 021 315 72 45.
       
  • "Réfugiés, tous des profiteurs? Tous des dealers? Faits et arguments", dépliant d’informations édité par Vivre Ensemble, Case postale 177, 1211 Genève 8, 022 320 60 94, fax  022 807 07 01.
      
  • "Information - Intégration, Guide sur la vie en Suisse à l'intention des réfugiés", Fr. 15.-- plus frais de port, en français, allemand, farsi, vietnamien ou arabe. Croix-Rouge - Intermedio, voir adresse ci-contre.
        
  • La nouvelle brochure Vivre ensemble à Lausanne est sortie. Elle répertorie l’ensemble des formations proposées à Lausanne dans le domaine de l’intégration des immigrés. Elle contient également de nombreuses adresses utiles pour faire reconnaître, par exemple, des diplômes obtenus dans d’autres pays, ou pour obtenir des bourses d’études ou aide à la formation.
    Si vous souhaitez recevoir un ou plusieurs exemplaires, il suffit de nous la commander à
    bli@lausanne.ch ou au tél. 021 315 72 45.
       
  • Brochure «Apprendre à Lausanne – Offres de formation» dans laquelle sont recensés :


 

Nos adresses préférées

Petit-Lancy

Atelier des bricolos

Atelier créatif, destiné aux enfants migrants et genevois de 4 à 12 ans.

Lieu d’intégration, de contacts et de rencontres interculturelles.

Genève 12

Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins

La Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins est une association sans but lucratif dont la vocation est de contribuer à préserver l'avenir des enfants touchés par la perte ou l'invalidité d'un parent.

Dans le cas de familles monoparentales, la FSMO permet de garantir un revenu aux personnes, grands-parents, parrains et marraines, oncles et tantes qui devraient soudain faire face à une telle obligation.

Genève

Association Païdos

Association genevoise tournée vers les adolescents.

Admissions & Inscriptions

CPPA : Tél. 022 300 23 16
Bricolos : Tél. 022 300 40 30
Expositions : Tél. 022 734 08 00
Sas : Tél. 022 734 08 00

Genève 4

Croix-Rouge genevoise

La Croix-Rouge genevoise (CRG) est une association cantonale de la Croix-Rouge suisse, membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Genève

UOG - Université Ouvrière de Genève

Centre de formation continue: cours de français et mathématique, perfectionnement professionnel, formation de formateurs...

Toute la Suisse romande

BENK.CH
Coaching et soutien scolaire romand en ligne et à domicile

Coaching scolaire en ligne et à domicile
Soutien scolaire en ligne.
Cours privés sur mesure.
Français, Anglais, histoire, géographie, citoyenneté
1P à 11S Harmos.

Bellevue

Know-it-all passport

The ultimate guide for English-speakers in the Geneva, Vaud, and neighboring France area. Ce guide, conçu en anglais, est une mine d'informations. Clair et pratique. Prix de vente : 38 francs.

A lire

Nos partenaires