Partager:

E-Learning: Appuis, coaching scolaire, cours on-line

Notre expert

Yasmina Benk

Coach et experte en apprentissage

Notre partenaire Yasmina Benk propose de vous soutenir dans vos démarches d’apprentissage en ligne et/ou à domicile.
Le E-Learning permet d’étudier de manière autonome en ligne alors que le Blended Learning (apprentissage mixte) combine l’apprentissage à distance et les cours face à face.
Mélanger les formations digitales et en présentiel permet de trouver les meilleures solutions d’apprentissage pour chacun.
N’hésitez pas à la contacter pour une évaluation gratuite de vos besoins en matière de formations que ce soit pour améliorer les performances de votre enfant, effectuer un rattrapage scolaire et/ou préparer efficacement un examen.
Elle répond gratuitement à vos questions par mail ► info@benk.ch

Votre enfant a quelques lacunes en maths ou en allemand ou encore, a besoin d'un suivi scolaire régulier? Avez-vous pensé aux cours de soutien scolaire en ligne?

 

Un certain nombre de sites, basés sur le système scolaire romand, proposent du soutien ou de l'entraînement en ligne. Il existe aussi des applications à télécharger (comme Wizbee, par exemple).

Les matières sont variées et la façon de les aborder, est en général très ludique. Certains sont gratuits, d'autres proposent un abonnement payant, souvent moins onéreux qu'un soutien à domicile.

Comment choisir un site de soutien scolaire en ligne pour mon enfant?

Attention! S'il existe beaucoup de sites proposant des cours de soutien scolaire en ligne, ils sont souvent d'origine étrangère et les programmes scolaires sont différents. Si certains sujets sont étudiés de manière semblables (arithmétique de base, par exemple), ce n'est pas le cas de toutes les branches, et il faut y prendre garde (par exemple en français les termes ne sont pas les mêmes que ceux utilisés en France).
Voici les sites suisses en ligne avec lesquels nous travaillons:

  • Benk.ch: coaching scolaire et soutien scolaire personnalisé en ligne.
    Les modules d’apprentissage sont parfaitement adaptés au PER (Plan d’Etudes Romand) de la 1P Harmos à la 11S Harmos.
  • Biceps.chsite de soutien scolaire qui propose des cours et des exercices pour aider les élèves dans leur scolarité. Il est également une précieuse aide pour les parents qui désirent avoir des outils complémentaires à ceux proposés à l'école. Avec cette aide scolaire, les enfants peuvent suivre le programme de l'école, s'exercer et faire des révisions. Le contenu du site évolue et s'enrichit de nouveaux outils régulièrement.
  • Edu-coaching: coaching et soutien scolaire personnalisé
    Educoaching propose des séances des séances de coaching scolaire et soutien scolaire avec la méthode PNL. Les élèves du primaire au cycle travaillent avec le programme Harmos et sont accompagnés sur le plan de leurs émotions et du stress. Les excellents résultats observés chez EDUCOACHING depuis plusieurs années confortent l'idée que l'apprentissage ne doit pas être dissocié d'une prise en charge globale de l'élève
  • Némésis: un projet, un élève - coaching d'orientation - cours d'appui en ligne - aide aux devoirs - dès le primaire

Le soutien scolaire en ligne présente de nombreux avantages:

  • Proximité et horaires très flexibles: les enfants peuvent accéder au site en ligne, depuis la maison,  au moment qui leur convient le mieux.
      
  • Idéal lorsque vous êtes en région non urbaine où dénicher un répétiteur à domicile relève du parcours du combattant!  
       
  • Site internet ou application à télécharger?
    • L'avantage du site est qu'il est disponible depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet.
    • L'avantage d'une application est que, une fois chargée sur le disque dur de l'ordinateur,  on n'a pas besoin d'une connexion internet pour y accéder. Intéressant si on ne veut pas laisser son enfant aller librement sur internet, ou si on est en vacances dans une zone non couverte...
         
  • L'enseignement dispensé n'est pas scolaire. Les enfants ne le prennent pas comme une contrainte ou une corvée, mais plutôt, comme un complément agréable et ludique,
      
  • Les enfants peuvent s'exercer seuls, sans avoir besoin de l'aide formelle de leurs parents. Mais, étant donné que l'enfant est tout de même seul devant son ordinateur, leur soutien moral est fondamental, pour éviter le découragement et la lourdeur de la solitude. Demandez lui où il en est, quels sont les exercices qu'il a fait, comment il a progressé. Montrez-lui votre intérêt pour ses acquisitions, votre attention pour ses difficultés.
    Sur les sites ou applications bien conçus, les logiciels sont organisés sous forme de jeux et de challenge (avec des niveaux, des médailles, etc.), et les enfants sont souvent motivés par eux-mêmes. 
     
  • Grand choix d'exercices,
      
  • Les corrections se font rapidement, l'enfant peut donc progresser à son rythme,
     
  • Le suivi des résultats de l'enfant est fondamental.
    En effet, les sites ou logiciels qui enregistrent les résultats permettent:
    • à l'enfant de suivre sa progression,
    • aux parents de suivre cette progression également et d'avoir une idée de ce dont leur enfant est capable, et
    • de pratiquer un apprentissage ciblé sur les faiblesses de l'enfant. 
        
  • Vidéos: certains sites proposent  aussi des vidéos que les enfants peuvent regarder sans fin si une notion ne leur paraît pas bien acquise. De même, ils peuvent utiliser cette vidéo pour demander à leur enseignant ce qu'ils ne comprennent pas.
        
  • Coût nettement moins onéreux qu'une heure de cours de math donnée par un répétiteur à domicile.
    Si mon enfant démarre avec le e-learning. Cela peut-il remplacer un répétiteur?

Lire aussi:

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

Autres adresses

Agenda

A lire

Nos partenaires