GIAP - Animation, accueil parascolaire
Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire


GIAP - Animation, accueil parascolaire
Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire

Boulevard des Promenades 20
1227 Carouge

022 309 08 25
Animation, accueil parascolaire. Cantine, devoirs surveillés, restaurants scolaire, repas de midi.
Animation parascolaire destinés aux enfants dont les parents travaillent. Pour élèves de l'école primaire (1P à 8P) du canton de Genève.


Le parascolaire offre aux enfants un accueil sécurisant, un espace de socialisation et des activités d’éveil. Sous une forme ludique, il constitue un acte éducatif complémentaire à celui des familles. Il convient de préciser que la sécurité fait partie intégrante de la composante parascolaire, mais ne saurait en être le but unique.


Giap parascolaire

Le GIAP en bref

Le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP), institué par la Loi sur l’instruction publique, est rattaché à l’Association des communes genevoises (ACG). A ce jour, 42 communes ont adhéré à cette institution. Les repas sont fournis par les associations de cuisines et restaurants scolaires ou par les communes. Environ 1200 collaborateurs-trices sont actifs-ves au sein du GIAP. Leur formation initiale est assurée par le Centre d’étude et de formation pour travailleurs sociaux (CEFOC). Une formation continue, individuelle ou en équipe, leur est proposée tout au long de l’année. Le service parascolaire agit grâce à un réseau de compétences socio-éducatives et administratives mis en place sur le terrain auprès de 138 équipes réparties dans le canton. 17 responsables de secteur agissent de manière locale sur délégation des directeurs adjoints des domaines « Prestations » et « Ressources humaines Terrain » et répondent rapidement aux besoins spécifiques des communes et des partenaires.

Objectifs institutionnels

  • Offrir aux enfants un encadrement de qualité assuré par des professionnels de l’animation parascolaire.
  • Contribuer au développement et à l’intégration sociale harmonieuse des enfants en âge de scolarité des cycles élémentaire et moyen.
  • Favoriser une action éducative complémentaire à celle de la famille et de l’école.
  • Agir dans le sens de la prévention sociale.
  • Assurer l’accessibilité à la prestation pour chaque enfant : aucun enfant ne doit être exclu en raison des ressources modestes de ses parents.

Participation financière des parents

  • CHF 4.50 pour la prise en charge pendant la pause de midi (RS).
  • CHF 6.50 pour la prise en charge de la fin d’après-midi (AS).
  • Les factures pour la prise en charge parascolaire sont envoyées trimestriellement par le GIAP.
  • Des rabais ou des exonérations sont possibles. Voir « Demande de réduction ou d’exonération » en page 5 du bulletin d’inscription.

Accueil du matin

Dans quelques écoles du canton, les enfants du cycle élémentaire (1P à 4P) sont accueillis, à certaines conditions, à partir de 7h du matin jusqu’au début de l’école.
Il consiste en un temps de calme et de détente préscolaire.
Cette prise en charge est facturée CHF 3.00 par accueil du matin.

La pause de midi et le repas (RS)

Les enfants de la 1P à la 8P sont accueillis et pris en charge par les animateurs et les animatrices dès la sortie de l’école et jusqu’à la reprise des cours, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Dans certaines communes, les enfants de 5P à 8P sont pris en charge le mercredi de 11h30 à 13h30. La liste des communes concernées est disponible sur notre site Internet.
La fourniture des repas est assurée par les communes ou par les associations privées de cuisines et restaurants scolaires qui les facturent directement aux parents.

Après l’école, jusqu’à 18h00 (AS)

En fin d’après-midi, les animateurs et animatrices parascolaires accueillent les enfants de la 1P à la 8P, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants prennent un goûter et participent à des animations ludiques, créatives ou sportives, dans les locaux aménagés et entretenus par les communes.
Les devoirs à domicile ne sont pas pris en charge par les activités surveillées.

Plus d'informations sur ce lien : Règles d'accueil des enfants au Parascolaire



Agenda

A lire

En relation

Nos partenaires