Partager:

Brain Gym ou kinésiologie éducative

Notre expert

LE MOUVEMENT: CLE DE L’APPRENTISSAGE  "BRAIN GYM"

Un article proposé par Fernande Piguet, kinésiologue

 

Brain Gym: gymnastique du cerveau - Brain = cerveau, Gym = gymnastique

But: améliorer sa capacité d’apprentissage que ce soit, à l’école, à l’université, dans l’entreprise, dans le sport ou encore en thérapie, meilleur apprentissage de la vie et donc un mieux-être.

Domaine scolaire/éducatif: concentration, motivation, mémoire, dyslexie, stress sur examen, compréhension 

Qu'est-ce que le Brain Gym?

Le Brain Gym est un ensemble de mouvements et d’activités ciblées, simples, agréables et amusantes à exécuter et qui remplissent d’énergie. Ces mouvements, spécifiques, aident  à l’apprentissage, à l’organisation et à la concentration. La kinésiologie Educative est un système qui permet aux apprenants, quel que soit leur âge, de "sortir" tout le potentiel caché qui se trouve enfermé dans leur corps.

    

Comment ça fonctionne?

Le cerveau comporte deux hémisphères, le droit et le gauche, réunis par un amas de fibres nerveuses: le corps calleux.

Par des mouvements ciblés, le Brain Gym ou Kinésiologie éducative, permet aux deux hémisphères cérébraux de travailler simultanément (intégrée), pour améliorer sa capacité d’apprendre. Ils libèrent des blocages, stimulent et améliorent les fonctions cérébrales et le sens de la perception.
  
En Kinésiologie Educative, nous observons que certains enfants font trop d’efforts (stress) et déconnectent les mécanismes d’intégration cérébrale qui sont nécessaires à un apprentissage efficace. L’information est reçue par le cerveau postérieur en tant qu’impression, mais elle demeure inaccessible au cerveau antérieur en tant qu’expression.
 
Quand l’apprentissage s’effectue sous l’influence du stress, le cerveau ne se rappelle de cet apprentissage que les aspects n’impliquant qu’un seul de ses hémisphères. Lorsque cette situation est répétée et renforcée, l’apprentissage est ancré au stress, et le moment idéal pour apprendre de manière intégrée (avec les deux hémisphères simultanés) est perdu.  Cette impossibilité à exprimer ce qui est appris enferme l’apprenant dans un syndrome d’échec.
  
La solution consiste en un apprentissage intégré à travers la reprogrammation du mouvement, et grâce à des mouvements de Brain Gym qui permettent aux apprenants d’accéder à ces parties du cerveau qui leur étaient auparavant inaccessibles.

Le fonctionnement du cerveau est tridimensionnel et ses parties sont en interaction dans un tout. C’est pourquoi le bébé, le jeune enfant et l’enfant en âge préscolaire sont capables de s’approprier le monde des adultes et de le recréer. L’apprentissage est aisé lorsqu’il est présenté sous une approche multidimensionnelle, multi sensorielle.  Mais le cerveau humain est également dédié à des tâches spécifiques. Pour les besoins de notre compréhension, nous le diviserons en hémisphère droit et gauche (dimension de la latéralité), lobe antérieur et lobe postérieur (dimension de la concentration), tronc cérébral et cérébellum (dimension du centrage).

Pourquoi les enfants se débranchent-ils ? (c.à.d. utilisent un seul côté du cerveau à la fois)

L’être humain est conçu pour posséder soit un fonctionnement bilatéral (intégré, utilisation de nos deux côtés), soit une fonction homolatérale (un seul côté à la fois). Notre espèce a évolué dans le sens de la bilatéralité pour la plupart des mouvements. Notre bilatéralité nous permet de compenser d’un côté lorsque l’autre est blessé ou handicapé. Si nous nous reposons trop sur l’un des deux côtés, nous mettons l’ensemble de notre organisme à la merci du stress. C’est ce que nous appelons l’état "débranché".


   
Les raisons les plus courantes pour lesquelles un enfant se débranche:

  • Implication excessive dans des activités bidimensionnelles.
    Exemple: celles
    qui impliquent une surface plane: nettoyer une vitre, la lecture, la télévision, les jeux vidéo.
  • Excès de postures assises
    La contraction et la décontraction sont des états naturels pour les muscles, quand nous ne pouvons avoir accès à une de ces activités il se produit du stress

  
Que fait-on e
n cabinet, lors de séances individuelles?


Le Brain-gym est pratiqué en cabinet par les Edu-Kinésiologues.
L’Edu-kinésiologie est la branche éducative de la kinésiologie dont le brain-gym est un des outils.

Durant la séance, l'Edu-kinésiologue identifie la difficulté de l’enfant ou de l'adulte en l’écoutant.
Cette écoute se fait à différents niveaux, grâce au test musculaire, au niveau physique (tremblements, maux de ventre…), émotionnel (désorganisation, difficultés de concentration) et/ ou mental (confusion, oubli, perte de mémoire…).

Mais surtout l'enfant ou l'adulte apprendront différents excercices à faire dans des situations données.

Le but des exercices?
Réinitialiser les mouvements bloqués, remettre en lien le corps, l’émotionnel et / ou le mental qui s’étaient comme «déconnectés» sous l’effet du stress.
Super efficace, c'est une technique à mettre en place à tout moment.
Ces exercices simples sont efficaces et pédagogiques, ils peuvent se pratiquer en famille, à l’école, à la maison.


   
Le Brain-gym ou Kinésiologie Educative est une réponse simple, concrète et efficace aux situations de stress (école, examen, sport...).

C'est un outil concret et ludique visant à intégrer les deux hémisphères cérébraux à l’aide de simples mouvements de gym.

Commentaires





Landu
06.03.2017 14:22

Merci pour cet article.
Pour avoir bénéficié de cet outil, je sais à quel point il est "révolutionnaire" ! Imaginez une personne qui fut longtemps "déconnectée". Disons que lorsqu'elle retrouve son plein potentiel, c est comme si vous auriez, tout d un coup 10 doigts, alors que vous aviez appris à n en utiliser que la moitié. Nous sommes alors plus à même de faire face. C est gratifiant. On se sent en pleine possession de ses moyens.

Partager:

Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.

> Genève

Centre d’Oz

Orientation personnelle et professionnelle et hypnose ericksonnienne.

> Genève

KV-Sophrologie

Sophrologue sur le Canton de Genève, j’accompagne adultes, enfants, et adolescents en séances individuelles ou de groupe. J’interviens en français et en anglais.

> Onex

Réseau de soins Delta

Prévention - Soins - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, les psychologues et thérapeutes du réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle, avec des médecins qui font partie d'une équipe.

> Genève

Esclarmonde SA - Ecole de Santé Intégrale

Formations professionnelles en Anatomie, Kinésiologie, Naturopathie, Nutrition, Massages, Réflexologie , DLV certifié Dr Vodder, etc...

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching et soutien scolaire

Cours de maths, français, anglais, allemand... à Lausanne de la première année au gymnase dispensés par des enseignants.
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Ropraz (VD)

Clovis Vernay, Maître International d’échecs

Enfants comme adultes, venez partager la passion du jeu d'échecs ou découvrir ce sport aux bienfaits pédagogiques reconnus. Cours individuels, cours collectifs et stages pendant les vacances

> ETOY

Fernande PIGUET - Kinésiologue diplômée

Accompagnement de future maman et enfants HP - Kinésiologue diplômée - membre ASCA.

> Genève - Lausanne - Neuchâtel - Fribourg et le Valais

Florence Vertanessian - Sophrologie et Gestion du stress

Déprogrammation psychocorporelle - Sophrologue et auteur, elle consulte en Suisse romande par SKYPE

A lire

Je booste ma concentration: 12 semaines pour recentrer son attention. Dès 10 ans

Je booste ma concentration, dès 10 ans Se concentrer, c'est conduire ses pensées et son corps comme on le souhaite. As-tu des pensées en vrac qui t'assaillent et que tu n'arrives pas à contrôler au moment où il le faudrait? Au collège, au lycée ou dans tes autres activités, as-tu des difficultés à rester attentionné sur ta tâche?

CHF 14.90
Commander

Je me concentre 4/6 ans

Aider son enfant à mieux se concentrer. Une belle histoire, une démarche expliquée pas à pas et 20 activités pour entraîner son enfant à vivre plus concentré.

CHF 8.90
Commander

Je me concentre 6/8 ans

J'aide mon enfant à se concentrer. Avec une histoire et une démarche expliquée pas à pas pour enfant de 6-8 ans, 20 activités, j'entraîne mon enfant à vivre plus concentré.

CHF 8.90
Commander

Les secrets d’une bonne concentration

Exercices et tests autour de la concentration. Un livre pour apprendre la concentration, applicable aussi bien avec les parents, qu'avec les enfants! A lire et appliquer absolument!

Nos partenaires