Foyers d’hébergement

Dans cette rubrique

Partager:

Foyers d’hébergement

Notre expert

Institutions éducatives (externat et internat) pour enfants mineurs

Les foyers pour enfants accueillent des enfants en difficulté, afin de favoriser leur développement personnel en leur offrant un soutien dans la vie scolaire et professionnelle, tout en maintenant les relations avec la famille.

Ces institutions accueillent régulièrement plusieurs enfants en externat (la journée seulement) ou en internat (la journée et la nuit) au sein d'une structure institutionnelle dans le but de prendre soin d'eux, de les éduquer, de leur donner une formation, de les soumettre à observation ou de leur faire suivre un traitement.

Le service de protection de la jeunesse de chaque canton  fait appel et subventionne des institutions éducatives privées, qui fournissent des prestations éducatives nécessaires à la protection des mineurs en danger dans leur développement.

 

Hébergement pour les adultes

Les diverses politiques de réinsertion et d'aide, pour être efficaces, doivent être adaptées, au cadre socio-économique dans lequel elles opèrent.
    
L'objectif de ces mesures conjoncturelles est de permettre aux personnes en difficultés de sortir de l’urgence et de réfléchir aux moyens dont elles disposent, pour retrouver, plus ou moins rapidement le chemin de l’emploi, du logement et/ou de la vie sociale.

Cela va de la mise à disposition de logements/foyers temporaires (un intermédiaire entre l’hébergement d’urgence et le logement autonome) à diverses aides relevant d’un accompagnement vers la réinsertion sociale.
     
L’hébergement, important, ne constitue pourtant qu’un aspect du problème: il est très souvent nécessaire que cette accession au logement même temporaire, soit accompagnée par tout un train de mesures d'insertion afin de conduire ces personnes accueillies dans ce type de logement vers la plus grande autonomie personnelle possible.

Mais cet hébergement reste soutien, un toit où les foyers peuvent se permettre de souffler et de se reconstruire.

Des adresses et des centres de ressources pour vous aider et vous conseiller utilement dans vos recherches.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Genève 4

Croix-Rouge genevoise

La Croix-Rouge genevoise (CRG) est une association cantonale de la Croix-Rouge suisse, membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

> Lancy

FOJ - Fondation officielle de la jeunesse

Foyers, Points de rencontre et foyers d'’urgence enfants et ados...

La Fondation Officielle de la Jeunesse propose des actions préventives et assure l’accueil, le soutien et l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui en ont besoin. Elle se doit d’offrir aide et soutien à la parentalité au sein des foyers éducatifs et au domicile des parents.

> Genève

ACISJF/IN VIA

L'ACISJF a pour but d'apporter accueil, aide, hébergement, formations aux jeunes filles, sans distinction de race ou de nationalité, qui se trouvent dans des situations à risque.
Les réinsérer dans la société, leur rendre leurs droits, leur permettre de retrouver leur dignité, de trouver un emploi, de recevoir une formation, sont les objectifs principaux.
Foyers d'accueil, centres d'hébergement, de conseils, d'orientation, accueil en gare, formation professionnelle, sociale, culturelle font partie des moyens proposés par l'Association.
L'ACISJF est une organisation non gouvernementale qui bénéficie d'un réseau international. Elle est membre de la Conférence des Organisations Catholiques Internationales.

> Rolle

Ensemble avec Toit Sàrl
Stuart Urquhart

Héberger un étudiant chez soi en échange de services ou de loyer

Agenda

A lire

Nos partenaires