Partager:

Cours de préparation à la naissance et à la parentalité

Notre expert

Il existe différentes façons de se préparer à la naissance de bébé. Chaque grossesse est une expérience unique en soi et on a parfois envie de découvrir d'autres choses...

Ces cours de préparation à la naissance, pour une naissance en douceur et sans douleur, sont généralement donnés par une sage-femme confirmée. Ils peuvent avoir lieu dans le cadre d'une clinique privée, de la maternité d'un hôpital, d'un cabinet de physiothérapie, ou des maisons de naissance.

Objectifs des cours de préparation à la naissance:

  • Vivre une naissance en douceur et sans douleur
  • Prévenir des difficultés au moment de l'accouchement
  • Informer la future maman des changements qui se passent au moment de la naissance
  • Rassurer, par l'information et le dialogue.
  • Ecouter le vécu de chacune, son histoire, ses craintes.
  • Reconnaître pour inscrire dans l'histoire familiale ce moment si particulier.

Durée des cours de préparation à l'accouchement:

  • En règle général, ils s'étalent sur plusieurs semaines
  • Parfois, ils sont organisés sur une seule journée, voir un week-end (Clinique de La Source canton de Vaud)


Les sujets abordés:

  • la grossesse,
  • la prévention de l’accouchement prématuré,
  • le travail de l'accouchement,
  • la relaxation,
  • l’accouchement,
  • l'accouchement dans l'eau (sur demande)
  • la césarienne,
  • l’accueil du nouveau-né,
  • les soins à donner au nouveau-né,
  • l’allaitement ou le biberon,
  • le retour à domicile

Les moyens utilisés sont presque partout les mêmes avec quelques variantes sur la forme. Discussions, schémas, travail corporel, visite etc...
En petits groupes favorisant l'échange et la confiance, le cours de préparation à la naissance est un moment privilégié, pour vous, et un accompagnant de votre choix.
Si vous désirez rencontrer la sage-femme individuellement avec un accompagnant de votre choix, et avoir une information plus personnalisée cela est possible.

Le cours comprendra:

  • des informations anatomiques et physiologiques, des informations sur les dysfonctionnements possibles (siège, présentation transverse, etc...)
  • une visite de la salle d’accouchement, avec les diverses manières d'accoucher (baignoire, chaise, lit, etc...),
  • une rencontre avec un obstétricien
  • de la relaxation
  • du travail corporel , principalement sur la respiration et les exercices de poussée.
  • un film sur la naissance
       

Remboursement

Les prestations de votre sage-femme à l'hôpital, dans une maison de naissance ou à domicile sont prises en charge par les caisses-maladie. Selon le type d'assurance que vous avez souscrit, certaines caisses remboursent aussi les prestations complémentaires.
Votre assureur peut vous renseigner à ce sujet. 

Les prestations pour la maternité sont couvertes par les assurances maladies de base (obligatoires), y compris les contrôles de grossesse, un cours de préparation à la naissance, l'accouchement proprement dit et les soins au post-partum à l'hôpital ou ailleurs, ainsi que les visites d'une sage-femme jusqu'à 10 jours après l'accouchement et 3 consultations d'allaitement

La rédaction vous conseille

Commentaires





Papuche23
08.09.2016 12:32

Bonjour,

c'est possible de faire sa en couple ou c'est réserver aux femmes ?

Merci d'avance
aurorejo
07.12.2015 21:36

Bonjour,

Etudiantes SF en fin de formation recherche couples pour cours de préparation à la naissance gratuit dans la région de Lausanne.
Les cours seront créés sur mesure, pour vous.

Les critères sont:
- Premier enfant
- Terme pour mi-mars à avril

Pour plus d'informations: aurore.johannot@hesav.ch
Papa
07.01.2015 15:55

J'ai suivi les cours de préparation à l'accouchement en 2005 pour la naissance de mon premier enfant. Je suis maintenant papa de 3 enfants.
Cela fait quelques temps déjà que j'hésite à vous écrire ce mail.

Je tiens d'abord à vous remercier pour la qualité de ces cours qui sont, à mon point de vue, très bien faits pour aider les futurs parents à être le plus sereins possible face à un événement aussi particulier que représente la naissance d'un enfant.
Pouvoir prévoir comment cet événement se passe, à quoi ressemble une salle d'accouchement, quels sont les signes qui montrent que la naissance est imminente et comment, en cas de complications, les professionnels de la santé prennent les choses en main est sécurisant.

Je me permets néanmoins de vous faire la proposition d'insérer dans vos cous un élément qui me paraît fondamental :
- Quels vont être les conséquences sur le couple de l'arrivée de ce petit être ? Que représente le fait de passer de couple à famille ?
Vous pourriez riposter en disant que d'autres cours sont sur pied pour aborder ces questions. Mais ce n'est que lorsque les parents rencontrent des difficultés qu'ils risquent de s'intéresser à ses questions essentielles. Dans vos cours, les futurs parents sont présents et leur montrer l'importance d'entretenir leur couple pourraient peut-être diminuer des difficultés ou des souffrances, et contribuer à leur épanouissement futur.

Aujourd'hui, père de 3 enfants, je me permets de vous confier que lorsque ma femme est devenue mère, elle a tourné son regard vers mes enfants (ce qui est bien-entendu normal), mais que mon couple en a beaucoup souffert. Maintenant qu'ils fréquentent les trois l'école, nous prenons conscience que nous n'avons pas assez investi de temps pour entretenir notre relation ce qui a été source de beaucoup de tensions. Préparer les futurs parents aux changements qu'une naissance engendre dans la relation de couple me paraît donc aussi important, voire plus important, que d'avoir une montagne d'informations sur les infrastructures hospitalières.

J'espère que témoignage recevra un bon accueil et que s'il devait être entendu, ils permettent aux futurs parents de gérer au mieux l'impact affectif de l'arrivée d'un petit être dans leur foyer.
sage-femme
01.01.2015 14:12

Vous attendez un bébé pour avril dans la région Neuchâteloise?

Etudiantes en Bachelor sage-femme en fin de formation à HESAV Lausanne
cherchent la participation de COUPLE OU FEMME ENCEINTE

qui attend un bébé pour la période de début avril à mi-mai pour des séances de PREPARATION A LA NAISSANCE ET A LA PARENTALITE en individuel ou par groupe de deux couples

Le contenu des séances sera supervisé par les enseignantes de l’école de sage-femme. Dans le cadre de la validation d’un module, un travail écrit respectant l’anonymat sera réalisé.
Les cours auront lieu dans la période de février à mai (à convenir) au domicile du couple/de la femme ou dans une salle d’une maison de naissance à Neuchâtel. Ce projet fait partie de la formation de Bachelor sage-femme.

Pour plus d’informations, contactez Johanna Crevoisier par email johanna.crevoisier@hesav.ch
Isa_lafamily
01.02.2014 17:30

Il faut aller sur le site de neuchatelfamille et vous trouverez tous les cours de préparation à la naissance qui se font dans le canton. Nous vous souhaitons une belle grossesse

Partager:

Nos adresses préférées

> Berne

Info.Maternité

Enceinte au travail - Allaitement - Vos droits.

> Genève

"Dix Lunes" - Maison de Naissance

Consultations et cours pour futurs parents et parents

> Genève

Arcade Sages Femmes - Sages-Femmes à domicile

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Autres offres de prestations, par exemple massages et méthodes alternatives: consultations en homéopathie, grossesse et accouchement
Langues: français, anglais

> Genève

Association co-naître

Plateforme d'information, de communication et d'orientation pour la périnatalité. Elle s'adresse aux parents et/ou futurs parents et vise à leur offrir, ainsi qu'à leur enfant, les moyens d'un bon démarrage dans la vie.

> Bernex

Association Espace Famille

Cet espace, ouvert à tous, accueille les parents avec leurs enfants de 0 à 4 ans.

> Carouge

Cabinet Double Coeur

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Contrôles de grossesse - Suivis de grossesses à risque sur ordre médical - Suivis de soins du post-partum à domicile - Consultations en allaitement, conseils aux parents - Autres offres de prestations, par exemple massages et méthodes alternatives: cours en piscine à Cressy, cours de portage en écharpe,
massage bébé, signe avec moi, remise en forme
Langue: français

> Chablais, Riviera, Lausanne

Mountain Health

Hypnose périnatale
Cours collectifs ou séances privées aux Maisons de naissance de Montreux (les Roseaux), Lausanne (Maison Éden) ainsi qu'au Cabinet de sages-femmes du Chablais (Maison de santé à Collombey).
Week-end aux Diablerets.

A lire

Voir également

Nos partenaires