|
Nos partenaires sur ce dossier:
|
Les fondements de la méthode
 |
La base de connaissance qui supporte cette méthode est donc un assemblage de notions d'Allopathie, de médecine Orientale et Acupuncture, Chiropratique, Kinésiologie et Diététique. La définition simple que le Dr Devi Nambudripad donne de l'allergie est la suivante : "Une allergie est une réponse défavorable d'un individu, sur le plan physique, physiologique et (ou) psychologique, à la présence d'une ou plusieurs substances appelées allergènes". Pour la majorité des gens, ces mêmes substances sont pourtant inoffensives ou bien tolérées, voire utiles à leur santé.
Le Dr Nambudripad aborde de la même façon les allergies proprement dites - impliquant la libération dans l'organisme d'immunoglobulines de type E (IgE) -, et les intolérances, sensibilités ou hypersensibilités. Sa technique les identifie et les soigne en effet de la même manière. En poussant plus loin la réflexion et en s'appuyant sur la théorie médicale orientale (toute chose sur terre est entourée d'un champ d'énergie électromagnétique) il apparaît que cette "réponse défavorable" peut être définie comme "un déséquilibre d'énergie (du corps) causé par le clash de deux ou plusieurs énergies incompatibles".
Ce clash crée alors des blocages d'énergie dans les méridiens (voies d'énergie vitale), dont l'accumulation peut faire naître des affections et pathologies diverses. Les incompatibilités ou déséquilibres d'énergie capables d'entraîner des maladies et malaises divers sont alors systématiquement considérés comme synonymes d'"allergie" dans le cadre de cette méthode.
La réaction allergique est en fait dictée par le cerveau selon la perception que celui-ci a de la substance en cause. Percevant cette dernière comme étant une menace pour l'organisme, le cerveau ordonne en effet au système immunitaire de mobiliser ses défenses pour combattre "l'invasion", ce qui se traduit par la réaction allergique dont les manifestations initiales ont généralement pour but de "chasser l'intrus".
Cherchant à identifier les causes de ces réactions, Le Dr Nambudripad a débouché sur un postulat essentiel (vérifié par les milliers de cas traités) selon lequel la réaction allergique est en fait dictée par le cerveau selon la perception que celui-ci a de la substance en cause. Percevant cette dernière comme étant une menace pour l'organisme, le cerveau ordonne en effet au système immunitaire de mobiliser ses défenses pour combattre "l'invasion", ce qui se traduit par la réaction allergique dont les manifestations initiales ont généralement pour but de "chasser l'intrus".
Or il se trouve que cette perception est la plus souvent erronée et que le cerveau nous trahit en déclenchant une réponse inappropriée. La raison de ce défaut de perception pourrait avoir trait à des altérations et mutations cellulaires qui ont pris place au fil des générations et à la difficulté qu'a parfois l'organisme humain à s'adapter à un environnement en constante évolution (chimie, climat, alimentation industrielle, technologie…).
Pour cette raison, les réactions allergiques n'ont en général que très peu de rapport avec les propriétés intrinsèques des substances qui les provoquent. C'est pourquoi des substances qui sont extrêmement allergisantes pour certains individus sont totalement inoffensives voire nécessaires (éléments nutritionnels par exemple) pour les autres.
Dr Nambudripad découvrit qu'une stimulation particulière des racines du système nerveux sympathique permet d'envoyer un message au cerveau qui conduit celui-ci à revenir sur sa perception erronée de cette substance précise (équivalent d'un "reset informatique"). Ce nouveau message s'imprimera définitivement après la stimulation de plusieurs autres points d'acupression/acupuncture et le respect par le patient de règles précises pendant un certain temps après le traitement. Cette "re-programmation" constitue le cœur du traitement NAET proprement dit, lequel a déjà permit de valider largement cette théorie depuis plus de quinze ans et avec des résultats aussi satisfaisants que durables.
Après le traitement, l'incompatibilité, répulsion ou "clash" des énergies a complètement disparu et il n'y aura plus trace d'allergie, sensibilité ou intolérance lorsque le patient entrera à nouveau en contact avec la substance. NAET s'attaque ainsi à la cause de l'allergie et non aux symptômes qui en résultent. | |
- Accupuncture et médecine traditionnelle chinoise
- Acupressure
- Alimentation, nutrition, contrôle du poids, hygiène alimentaire
- Anti-tabac. Programmes Antitabac, thérapies diverses
- Aromathérapie, olfactothérapie
- Art thérapie
- Auriculothérapie
- Autogymnastique - Thérèse Bertherat
- Auxiliaire de santé
- Ayurveda: le massage ayurvédique
- Biogénéalogie - Décodage biologique
- Centres médicaux sociaux, CMS, CAS, Soins à domicile, Aide au ménage
- Chakras
- Chirurgie esthétique et reconstructive
- Chromothérapie
- Cliniques privées
- Danse thérapeutique
- Dentistes, Centres de soins dentaires, orthodontistes
- Digipuncture
- Drainages lymphatiques - Dr Vodder
- Espaces de prévention, associations et ligues de soutien aux malades
- Eutonie - Gerda Alexander
- Feldenkrais (méthode)
- Fleurs de Bach
- Formation en Santé
- Gestalt thérapie
- Gestion du stress, enfants et adultes
- Grapho-psychologie
- Gynécologie - Obstétrique
- Homéopathie
- Hygiène corporelle, soins médicaux divers (linge, douches...)
- Hypnose thérapeutique
- Hystérectomie
- Kinésiologie - Kinésiologie éducative
- Logopédie et Logopédistes (service des écoles et privés)
- Massages
- Massothérapie
- Médecins de Famille Genève
- Méthode Grinberg, apprendre à être bien
- Méthode Naet
- MLC - Méthode de Libération des Cuirasses
- Musicothérapie
- Naturopathie
- Olfactothérapie : une autre façon d'utiliser les huiles
- Opticiens
- Ortho-Bionomy, un dérivé de l'osthéopathie
- Orthopédie
- Ostéopathie
- Pédiatres
- Pédicure
- Pédopsychiatres
- Pilates, streching
- Psychiatres
- Psychosynthèse : un processus de travail sur soi
- Rééducation - réadaptation
- Réflexologie - Enfants et adultes
- Reiki
- Relaxation
- Remèdes de grand-mère
- Sage-femme indépendante
- Santé: Thérapie avec les animaux
- Shiatsu
- Soins corporels à base de produits naturels
- Soins à domicile, Aide au ménage: Centres médico-sociaux, CMS, CAS..
- Sophrologie, Sophro-analyse
- Stretching
- Sympathicothérapie
- Tai-chi-chuan ou tàijí quán
- Training autogène
- Vaccins
- Yoga
|
 | |
 |
Pour plus de détails, cliquez directement sur l'adresse.
-
1224 Chêne-Bougeries
079 451 03 39
|