Partager:

Fécondation, fertilité, infertilité

Notre expert

Que fait la nature? La fécondation naturelle

Un article écrit par
Anne Jeger, psychologue clinicienne et thérapeute.
Elle assure le suivi de couples infertiles,
de femmes vivant leur grossesse avec difficultés,
et de couples traversant un deuil périnatal.

Lors du cycle menstruel, un ovocyte ou ovule (cellule reproductive féminine) se développe à l’intérieur d’un follicule dans l’ovaire sous l’influence d’hormones sécrétées par l’hypophyse (petite glande endocrine située à la base du cerveau derrière les yeux).

Vers le 14ème jour du cycle, l’ovocyte mature est libéré dans la cavité pelvienne et capté par les trompes.
Lors de rapports sexuels, les spermatozoïdes (cellules reproductives masculines produites dans les testicules de manière continue) sont déposés dans le vagin en quantité très abondante (plusieurs dizaines de millions). Ils remontent dans l’utérus en traversant le col de l’utérus et sa glaire en direction des trompes où se trouve l’ovule.

La fécondation a lieu dans la trompe. C'est la fusion de l’ovocyte et d’un seul des millions de spermatozoïdes déposés initialement.

L’ovocyte ainsi fécondé se nomme zygote. Il deviendra un embryon lorsque les noyaux de l’ovocyte et du spermatozoïde auront fusionné réunissant ainsi les patrimoines génétiques du papa et de la maman.
Cet embryon flottera dans la trompe pendant environ une semaine avant d’entrer dans la cavité utérine pour s’y implanter. Ce n’est qu’à ce moment que le test de grossesse deviendra positif et que la femme saura si elle est enceinte, à savoir un ou deux jours avant la date présumée des prochaines règles.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Genève

KV-Sophrologie

Sophrologue sur le Canton de Genève, j’accompagne adultes, enfants, et adolescents en séances individuelles ou de groupe. J’interviens en français et en anglais.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

A lire

Nos partenaires