Deuil

Partager:

Deuil

Notre expert

Etre aux côtés de ceux qui vont mourir relève de la solidarité humaine.
Une présence de bénévoles peut soulager l’engagement des proches.
  

L’existence familiale est bouleversée par le deuil. Chacun passe par des émotions violentes, contradictoires, qui diffèrent selon les personnes et les relations au défunt.

   
Quelquefois, l’événement de la mort survient alors que personne ne s’y attendait. D’autres fois, les proches connaissent à l’avance la gravité de la situation.
Dans les premiers jours, les proches doivent gérer leurs souffrances, leurs émotions personnelles, les relations dans la famille et avec l’entourage du défunt, et accomplir un certain nombre de démarches qui doivent être faites rapidement: organiser le service funèbre, mettre en ordre des éléments administratifs, etc. Après cette première étape, le chemin de deuil se poursuit, selon le rythme de chacun, en même temps que la vie reprend son rythme.

Partager:

Nos adresses préférées

> Genève

Association Kaly

L'association Kaly est à but non lucratif et a pour objectif d'accompagner et de soutenir les personnes en deuil d'un bébé ou d'un jeune enfant. Les services de l'association sont destinés aux parents, au frères et soeurs, à l'entourage, grands-parents, amis, ainsi qu'à toute personne ayant besoin d'écoute, de conseil et de réconfort. Entretiens téléphoniques, entretiens individuels, prêts de livres au sujet du deuil d'un enfant.

Organisation de "la Fête des Anges" à Genève une fois par an.

Pour plus d'informations, voir le lien proposé.

> Genève

Centre d’Oz

Orientation personnelle et professionnelle et hypnose ericksonnienne.

> Genève 12

Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins

La Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins est une association sans but lucratif dont la vocation est de contribuer à préserver l'avenir des enfants touchés par la perte ou l'invalidité d'un parent.

Dans le cas de familles monoparentales, la FSMO permet de garantir un revenu aux personnes, grands-parents, parrains et marraines, oncles et tantes qui devraient soudain faire face à une telle obligation.

> Grand Saconnex

FONDATION EVE LA VIE

Soutenir et accompagner les personnes démunies face au deuil.

> Genève

Association Entrelacs

Pour transformer le pire en meilleur : maladie grave, deuil, vieillesse difficile, fin de vie.

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer - René Coaching

Accompagnement et aide pour adultes, couples, parents-enfants: un moyen pour surmonter les crises, la lassitude, des pistes pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

A lire

Accompagner l’enfant en deuil

Comment aider un enfant à traverser le deuil d’un être cher, parent, frère ou sœur, ami ? Un ouvrage écrit par la Fondation As’Trame qui accompagne les enfants en deuil depuis plus de vingt ans.

Des âmes vives

C’est le témoignage poignant d’un enfant qui perd sa petite sœur Christine… Ce livre sur le deuil au sein d’une fratrie se lit d’une traite. Et au-delà du récit, donne des pistes de réflexion aux parents touchés par une telle douleur.

Nos partenaires