Nos adresses préférées

Stockage - Cryoconservation des cellules souches

Notre expert

Un article proposé par CORDSAVINGS SA,
cryobanque éthique et solidaire

Aujourd'hui, les cellules souches sont très recherchées pour les greffes et leur usage thérapeutique en transplantation est reconnu. Elles offrent des perspectives pour la médecine régénérative de demain. D'où la nécessité d'un stockage, d'une cryoconservation parfaitement au point. 

Pourquoi stocker les cellules souches du sang de cordon ombilical ?
Les cellules souches contenues dans le cordon ombilical sont parmi les plus riches qui soient. Elles ont des vertus inégalées et leur potentiel est tel que, même en cas de greffe non apparentée, leur taux d’acceptation par l’organisme du receveur est le plus élevé que l’on puisse obtenir.
Depuis leur première utilisation thérapeutique en 1988 par le Pr. Eliane Gluckman (un petit garçon de 5 ans guéri grâce au sang de cordon de sa soeur d’une grave maladie génétique) elles ont soigné des dizaines de milliers de personnes à travers le monde.
Leur prélèvement au moment de l’accouchement est un geste de routine, sans douleur et dénué de tout danger, tant pour l’enfant que pour la maman.
Les cellules que ces cordons contiennent sont à la base du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) et de bien d’autres tissus essentiels du corps humain ce qui les situe au fondement d’un nombre considérable de travaux et d’études cliniques en passe de transformer la médecine de ce nouveau siècle.

Les parents ont maintenant le choix du stockage des cellules souches du cordon ombilicale de leur bébé

Alternative 1:  Choix privé -> Cryoconservation des cellules souches de votre bébé à des fins exclusivement personnelles ou intrafamiliales.
Alternative 2:  Choix public -> Donation des cellules souches de votre bébé pour sauver la vie d’autrui en attente d’une greffe.

Conservation privé: voie Autologue

Collecte, Traitement et Cryoconservation des cellules souches de votre bébé à des fins exclusivement personnelles ou intrafamiliales.
Différents organismes comme Cordsavings SA ou Future Health Biobank S.A proposent un service de prestations complètes comprenant le matériel de prélèvement, les frais administratifs, les transports, les analyses, le traitement et la préparation à la congélation pour une conservation de longue durée.  

Conservation publique: voie Allogénique

Seul Cordsavings SA propose cette conservation publique. Les prestations sont entièrement prises en charge en coopération avec l’association à but non lucratif « CORDONS POUR DEMAIN ».

o Vous êtes en bonne santé, êtes enceinte et attendez un seul enfant. 
o Vous avez une bonne connaissance des antécédents-santé familiaux. 
o Vous serez âgée de 18 ans et plus au moment de l’accouchement. 
o Vous vous sentez concernée pour faire un don de sang de cordon…

   

CORDSAVINGS SA - Cryobanque - Cellules souches

   

  1. Vous ne payez rien, vous n’êtes pas non plus rémunérée (don gratuit).
  2. Demandez l’information « Don volontaire » liée à votre consentement, à lire dès le 6ème mois de grossesse.
  3. Votre aptitude au don est évaluée en cours de grossesse et fera l’objet d’une investigation par le biais d’un questionnaire médical à remplir.  
  4. Savoir que pour des raisons de protection du receveur à la greffe, l’aptitude au don peut être refusée.  
  5. Le don sera congelé, stocké anonymement et réservé pour un usage thérapeutique (> 75 indications médicales autorisées en Suisse).
  6. Vous perdez la propriété du sang de cordon. Si les cellules souches hématopoïétiques extraites répondent aux normes requises par le registre suisse, elles pourront y être enregistrées. Ce registre suisse est géré par l’Office Fédéral de la Santé Publique, connecté au réseau mondial, et rend ainsi disponible un greffon thérapeutique à tout patient souffrant d’une maladie sanguine grave où qu’il soit dans le monde entier.
  7. Choix altruiste et solidaire.


 

Nos adresses préférées

Châtel-Saint-Denis

Future Health Biobank S.A.

Future Health, une des première banque accréditée HTA d’Europe, est active dans le secteur de la thérapie cellulaire et offre aux parents la possibilité de conserver les cellules souches du sang et du tissu du cordon ombilical de leur enfant.

Monthey

CORDSAVINGS SA

Laboratoire de Biotechnologies & Cryobanque de cellules souches du sang et du tissu de cordon ombilical.

Autres adresses

Agenda

A lire

Nos partenaires