Partager:

Dépendances et adolescence: cannabis...

Notre expert

Une affaire de besoins
L’adolescence, à la croisée de la quête de l’autonomie et du besoin des parents, est la période de vie la plus propice aux expérimentations, par curiosité, recherche de sensations ou souci d’appartenance. La consommation de tabac, d’alcool, de cannabis ou d’autres substances psychotropes fait partie des expériences propres à l’adolescence, mais il peut arriver que cela dépasse le cadre expérimental et devienne un problème en soi.

Il faut savoir doser entre banalisation et dramatisation. Toute consommation de psychotropes, y compris au stade de l’expérimentation, doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des parents. Toutefois, l’adolescent qui expérimente un psychotrope n’est pas un toxicomane, tout comme la consommation d’un verre d’alcool ne rend pas alcoolique. L’expérimentation n’a pas forcément un caractère durable et cette consommation ne conduit généralement pas à une escalade vers des produits considérés plus durs.

Les parents ont un rôle essentiel à jouer pour éviter les excès et pour intervenir lorsqu’un problème se présente, en donnant des informations claires et précises sur les risques de la consommation. Dans le cas d’une consommation régulière ou abusive de substances psychotropes, il y a des risques d’excès et de dépendance. Ce comportement peut être l’expression d’une difficulté passagère ou plus profonde, marquées parfois par la péjoration des liens avec la famille, notamment du dialogue. C’est dans ces moments qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Cette section propose plusieurs ressources que peuvent utiliser les parents pour accompagner et soutenir leurs enfants dans des situations de consommation.

Partager:

Nos adresses préférées

> Genève

Centre d’Oz

Orientation personnelle et professionnelle et hypnose ericksonnienne.

> Genève

PO!NTJEUNES - 18-25 ans

Infor jeunes est un service de prévention de l'Hospice général destiné aux jeunes adultes de la région genevoise.

> Genève

Antenne des Diététiciens Genevois- ADiGe

Information et conseil - Cours et conférences sur demande - Programme d’aide au sevrage : « J’arrête de fumer…Peur de grossir ? »

> Genève

Carrefour AddictionS

Carrefour addictionS est une faîtière qui regroupe la FEGPA (prévention alcool et cannabis), le CIPRET (prévention tabac) et Rien ne va plus / le RNVP (prévention jeu).

> Genève

CIPRET - Carrefour AddictionS

Prévention du tabagisme dans la population genevoise de tout âge

> Genève

Fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme (FEGPA)

La FEGPA a pour objectif de sensibiliser la population sur les risques liés à l'abus d'alcool.

> 1208 Genève

Opération Nez Rouge Genève

Fatigué?.. Médicaments ?.. Boisson ?.. Ou tout simplement pas envie de conduire pour rentrer... Un seul numéro... 0800.802.208
Service gratuit

> Genève

Rien ne va plus - Centre de Prévention du Jeu Excessif

Association à but non lucratif oeuvrant avec les personnes ayant des problèmes de jeu excessif

> Genève 4

stop-tabac.ch

Un site pour vous motiver à arrêter

> Vevey1

Aide en ligne: Gynécologie - Grossesse
Dr Leonidas Politoff, à Vevey

Gynécologue à Vevey, le Dr Politoff répond à vos questions au cabinet.
Lundi-vendredi : 8:00-12.00 et 14:00-18:00

Vous habitez la suisse romande? Le Dr. Leonidas Politoff répond également gracieusement aux questions que les suissesses romandes se posent concernant leur santé et leur suivi gynécologique.

Vos questions sont posées de façon anonyme, il vous répondra de façon anonyme également.

Important: merci de mettre le nom de votre ville, ainsi que la référence à Lafamily.ch pour que votre réponse soit la plus optimale possible.
Seules les questions mentionnant la ville seront prises en compte, et provenant de suisse romande

> Les Acacias

Croix-Bleue romande

Consommation d'alcool problématique.

Accompagnement personnalisé sur rendez-vous.

Permanence d'accueil du lundi au jeudi de 14h à 17h30

Diverses activités proposées dans un cadre sans alcool (atelier informatique, atelier bien-être, atelier peinture, billard, etc.)"

> Tramelan

Espoir Tramelan

Mouvement de jeunesse pour la prévention des dépendances au travers de camps (vidéo, sports, bricolages et sciences), week-ends, formations.

Contact: 077/474.10.45, lundi de 18h à 20h et mardi de 9h à 12h

Agenda

A lire

Nos partenaires