Administration cantonale

Notre expert
Administration cantonale

La Suisse a 26 cantons différents.

Chaque canton a sa propre Constitution qui peut avoir des articles différents de la Constitution fédérale. Ces différents articles ne peuvent cependant aller à l’encontre de la Constitution fédérale. Chaque canton possède un Gouvernement Cantonal, un Conseil d'Etat, un Parlement et un Grand Conseil.
Les cantons sont en charge des domaines de:

  • l'éducation
  • la santé
  • la police

  • l'aménagement du territoire

  • des impôts ...

Chaque canton est représenté au Parlement fédéral selon deux modes différents : Au Conseil national, le nombre de représentants du canton est proportionnel à la population dudit canton. Quant au Conseil des Etats chaque canton a le droit à deux représentants peu importe sa taille. Ces cantons possèdent aussi leur propre autorité judiciaire compétente tant au plan de la juridiction civile, pénale, qu’administrative. Ainsi une affaire peut être jugée à l’échelon cantonal avant d’aboutir au tribunal fédéral.

Voici la liste des cantons par ordre alphabétique et leur langue nationale :

Les administrations cantonales mettent à disposition divers documents d’information. Ceux-ci donnent généralement une description des différents services proposés par le canton et leurs coordonnées. Informez-vous auprès de votre canton. Chaque canton ayant sa propre langue officielle, les documents officiels seront écrits dans cette langue. Il est donc important de maîtriser la langue !
Retrouvez la liste des administrations cantonales ci-dessous ▼▼▼

 

Commentaires





Lory
11.02.2016 10:25

Bonjour,
Je fais la démarche de me naturaliser et j'ai besoin d'une attestation du centre social mentionnant si je bénéficie ou pas de vos prestations.
Pourriez-vous svp m'envoyer ce document?
Gargano Loredana
Rte d'Eguechaudens 15
1030 Bussigny
e-mail : lory.gargano@bluewin.ch
...
Partager:
Nos adresses préférées

> Genève 8

SPMi - Service de protection des mineurs

Service de prévention social. Assiste la famille dans sa tâche éducative, veille aux intérêt des mineurs.
Ces prestations peuvent aller du simple conseil à une prise en charge sur le long terme ou à l'application des mesures et mandats ordonnés par les instances judiciaires, civiles et pénales.

A lire
Nos partenaires