Partager:

Association Au bord de l'eau


Détendre le corps pour harmoniser l'esprit.
Le Taiji Quan: cours en groupe, cours privés, ateliers, méditation.
Pour enfants, ados et adultes.


                   
Association Au bord de l'eau - Arts martiaux pour petits et grands

            
                  

Taiji quan: Art martial du faîte suprême

   
Le Taiji puise ses origines dans les techniques de combat chinoises. Cette caractéristique est distillée à des dosages bien différents suivant les écoles et les enseignants.
         
Certains visent à produire de véritables combattants et d'autres occultent totalement cet aspect, prônant la non-violence, au profit d'une pratique toute tournée vers l'art de longue vie (santé) et/ou la spiritualité. Les enseignants Au bord de l'eau n'ont pas la prétention de produire des guerriers mais désirent conserver une trame martiale suffisamment présente pour permettre à l'étudiant d'exprimer tous les trésors de l'art.
            
A cette fin, l'éducatif traditionnel de « la poussée des mains » (tuishou), jeux d'équilibre indissociable de l'enseignement du Taiji, trouve une place importante dans la pédagogie de notre association.

           
Taiji quan « art de longue vie »

    
C'est comme technique prophylactique que le Taiji quan c'est d'abord fait connaître en Europe. Ses lentes chorégraphies de mouvements circulaires ont la réputation de détendre le corps et d'harmoniser l'esprit.
         
Par son subtil jeux d'alternance de mouvements yin et yang, cette « danse martiale » favorise la perception de l'espace intérieur dans sa fluidité.
        
On dit alors que le Taiji favorise la circulation du Qi (concept traduit par « énergie vitale »). 

      
Taiji quan, danse du Tao

      
Le Taiji quan aurait été inventé par Zhang Sanfeng, grand patriarche taoïste des monts Wudang.
Les maîtres taoïstes utilisent souvent cet art pour enseigner le Tao.
                                        
Son entraînement permet au pratiquant de sentir le Tao battre dans ses veines et sa dimension martiale devient alors avant tout l'art de vivre « unis sur terre ».

       
Styles enseignés
     

  • Daoyins (yoga) de Wudang, séries d'exercices pécifiques Au bord de l'eau, Qi gong des 9 dragons nageurs, Qi Gong des chevaliers errants.
  • Qi Gong des 5 animaux.
  • Taiji en 24 postures de Pékin.
  • Taiji en 36 postures de Zhang Sanfeng et forme courte.
  • Sabre Yang, bâton Yang et épée Wudang.
  • Bagua Zhang de l'école Sanfeng de Wudang.
  • Poussée des mains (Tui shou): exercices à deux traditionnellement indissociables au Taiji quan.
  • D'autres styles encore, plus spécifiques, pour les enfants ou les ados par exemple, mais aussi la méditation et le massage.

             
Afin de favoriser cette fluidité, tout est mis en œuvre pour redonner aux corps souplesse, mobilité et équilibre. Dans ce corps détendu et centré, la respiration retrouve un fonctionnement libre.

         
Les cours:
           

  • Cours de groupe, débutants et avancés où l'aspect martial reste en filigrane.
  • Cours jeunes adultes, orientés pratique martiale, où le travail physique est plus présent.
  • Cours pour enfants avec des formes spécifiques et une approche martiale toute orientée vers la sensibilité, le développement des facultés cognitives et le respect de l'autre.
  • Des stages sur des samedis ou des week-end pour approfondir certaines notions.
  • Cours privés: pour avancer à son rythme.

      
Nos Maîtres

        
Notre école perçoit le Taiji quan comme un art en perpétuelle évolution. Loin de toutes considérations sectaires, nous éprouvons ses principes au contact de représentants de styles différents. Nos Maîtres sont donc nombreux et appartiennent à des styles différents.
             
Maître Wang Yen nien (1914-2008), patriarche du style Yang ancestral et de l'école taoïste de la montagne d'or, Luc Defago, grand pionnier du Taiji à Genève sans qui peut être Au bord de l'eau n'existerait pas.
           
Chu Hu Yun, multiple championne chinoise, spécialiste de l'épée; l'abbé Li He Chun qui a revisité le style des 24 postures pour en préciser ses bienfaits; Lauren Smith grand champion de Tui shou pour sa vision unique de cet art, Dominique Falquet, bible vivante des arts martiaux pour ses conseils techniques, Liu Yuan Tong, abbé taoïste pour ses Dao yin avancés et son immense savoir et sagesse.
              
Nos maîtres sont régulièrement invités en Suisse pour donner des stages.

     

Enseignants

        
Laurent ROCHAT:

    
Pratiquant de Taiji Quan depuis 30 ans, il a étudié de nombreux styles tant en Europe qu'en Chine. Titulaire d'un brevet professionnel BEES1 du ministère de la jeunesse et des sports français, spécialisé en arts internes chinois, il a été plusieurs fois médaillé lors de compétitions.
Il est abbé taoïste Quanzhen et enseigne le violon-alto au Conservatoire de musique de Genève. Il est le créateur de l'école Au bord de l'eau.

    
Barbara TANQUEREL:

         
Thérapeute de Shiatsu et thérapie psychocorporelle. (Diplôme de l'European Academy of Iokai Shiatsu). Pratiquante confirmée de Hata Yoga, Asthanga Yoga, elle a pratiqué aussi l'Aïkido. Elle est enseignante d'art dramatique au conservatoire de musique de Genève. Formée au Taiji principalement à l'école Au bord de l'eau. Pratique la forme Yang - forme Wudang - épée.

              
Véronique GAYTE CRISTALDI:

          
Thérapeute en massage classique, elle découvre le Qi gong lors d'un stage et commence la pratique du Taiji sous l'égide des divers enseignants d'Au bord de l'eau. Pratique la forme Yang - forme Wudang - épée.

                
      
Inscriptions: taijiquangeneve@gmail.com

               
Pour plus d'informations:
=> Association Au bord de l'eau
                                   







Partager:

A lire

Adresse localisée sur le réseau

Nos partenaires