Notre expert

Spécialiste en produits d’assurances RC Privée

RC ménage: Assurer sa famille et son logement

Assurer sa famille et son logement:
L’assurance responsabilité civile et l’assurance ménage sont souvent rassemblées sous la même appellation RC ménage.

Cette couverture combinée protège votre logement et vos biens contre les vols, les dégâts des eaux, les bris de glace, les incendies/dégâts naturels. Mais aussi elle vous protège aussi pour les sinistres que vous pourriez causer à des tiers. Elle est très vivement recommandée mais pas obligatoire. 
L’assurance incendie est, quant à elle, obligatoire dans certains cantons.      

Y’a pas le feu … mais l’eau à la cave

Bien niché dans votre petit cocon, vous n’imaginez pas toujours qu’il peut lui arriver malheur. Incendie ou inondation, lorsque les éléments se déchaînent, c’est votre domicile qui peut en pâtir. Pourriez-vous alors éponger tous les frais qui en découleraient ? Une assurance inventaire du ménage vous protège contre les conséquences financières des dégâts qui touchent votre domicile, mais également des dommages et vols provoqués par un cambriolage, des bris de glace du mobilier et des dégâts d’eau.

Je casse, elle paye

Et si la catastrophe naturelle, c’était vous? En cas de dommages matériels ou de blessures causées à des tiers par vous ou vos enfants, c’est votre Responsabilité civile privée qui prendrait en charge le dédommagement aux personnes lésées.
Par exemple, l'assurance prendrait en charge la réparation de la fenêtre de votre voisin, s’il était victime du coup franc gagnant de votre enfant. Souvent exigée pour la location d’un logement, cette assurance couvre également les détériorations que vous pourriez faire à votre domicile lorsque vous n’en êtes pas propriétaire.
Si vous avez un chien, il est également obligatoire, dans la majorité des cantons, de posséder une RC privée afin de palier à ses éventuelles bêtises.

Un problème virtuel a des conséquences réelles

Ordinateur, tablette et smartphone sont couverts en cas de vol par votre assurance ménage. Mais les données qu’ils contiennent, pourtant si précieuses, sont à la merci des cybercriminels. Afin de protéger également vos biens numériques, vous pouvez souscrire à une assurance cyber. Celle-ci a une double fonction d’assistance en cas de vol de données et de protection juridique en cas d’utilisation frauduleuse de celles-ci. Elle vous protège également des risques par la prévention et vous assiste en cas d’incidents généraux et de difficultés matérielles ou logicielles.
Le Groupe Mutuel propose des assurances dans ces domaines, afin de protéger vos biens matériels et virtuels.

Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires