Notre expert
Anne Jeger - Psychologue clinicienne

Question psychologique en ligne ► Notre partenaire psychologue clinicienne, répond gracieusement à vos questions concernant vos problèmes personnels et familiaux :
Posez vos questions, c'est gratuit !
Jouet vintage, le retour!

Un article écrit par
 Anne Jeger
psychologue clinicienne.

« Une drôle de fièvre rétro s’est emparée de notre époque numérique! »*

Le retour en force du vintage date d’une dizaine d’années environ. Le produit vintage doit répondre à trois critères : « avoir au moins 20 ans d'âge, représenter une période de design qui a marqué une époque, et être dans un bon état de conservation pour les pièces originelles », explique Laurent Journo (auteur de Vintage Passion).

Et cette passion du vintage se propage au monde du jouet.
On verra ressortir le vieux coffret de Monopoly ou le vieux Cluedo de son enfance, le train électrique ou la caisse des poupées avec les tricots"fait main"! 

On peut voir plusieurs explications dans cette propagation du vintage au monde des jouets.
D’abord le besoin de retrouver son enfance, ses souvenirs, la nostalgie d’un temps passé pour les quadras et les quinquas. Le passé symbolise pour certain un havre de valeurs sûres, de traditions, de repères solides appartenant à une époque souvent idéalisée. Ce qui rassure.

D’autre part, s’exprime aussi l’envie de montrer à ses enfants ses propres jouets, ses jeux et de transmettre le plaisir d’y avoir joué, et aussi, pourquoi pas, de montrer ses compétences!
Donner une seconde vie aux jouets, c’est un moyen de les garder alors que d’aucuns ont de la peine à recycler, à donner ou à jeter.

A travers les jeux d’antan et quelques jeux de société actuels, les parents cherchent aussi à transmettre des valeurs de partage et d’échanges, des moments de rire, d’amusement et surtout du plaisir d’être ensemble – ce qui est devenu extrêmement difficile avec les jeux vidéos ou autre passe-temps devant les écrans, même si quelques jeux vidéo se jouent à deux ou à plusieurs.
Ce qui s’est perdu au fil de temps, c’est «d’être ensemble». Sortir un jeu vintage c'est dire aussi, venez jouer, on va être bien ensemble.

Le vintage est à nouveau à la mode car la mode est cyclique.
Elle repart et elle revient. Elle assure ainsi une certaine permanence dans le temps. Ce besoin de se rassurer provient d’un autre besoin: celui de se protéger du temps qui passe. Comme si, grâce au jouet vintage, on pouvait rester figé à une époque de sa vie.
Maîtrise du temps? Envie de le ralentir? Sans aucun doute. 
Cette quête a du sens dans notre société de consommation où tout jouet cassé ou ne fonctionnant plus sera jeté et remplacé par un autre.

Alors… c’était mieux avant?

*Catherine Quignon

Partager:
A lire
Nos partenaires