Les Parlottes des Théopopettes©


Spectacles de marionnettes pour enfants. Éducatifs et ludiques pour apprendre tout en s'amusant.

Adresse du spectacle:
Centre Paroissial de Bernex-Confignon - 20, chemin sur Beauvent


         Les parlottes des Théopopettes

              

Marionnettes éducatives et ludiques

             
                

Les Parlottes des Théopopettes© mettent en scène deux marionnettes espiègles. Dans un premier temps, une saynète permet aux personnages d'aborder les sujets de la vie quotidienne. Théo (le garçon) et Popette (la fille) sont en effet confrontés, comme tous les enfants, à des situations qui leur posent sinon des problèmes, en tout cas beaucoup de questions. Au fil des épisodes interviennent parfois quelques personnages supplémentaires: Sipoint, l'animal de compagnie de Popette, FourmiX - une fourmi savante qui a les antennes croisées depuis un fameux incident! - Giovanni - un ami de Théo qui vient d'Italie - Mathys - un petit garçon qui souffre d'un handicap moteur et - Azhîma - l'amie de Popette.
      
Chaque marionnette est animée par une « grande » ou un « grand »: un comédien ou une comédienne professionnelle qui donne vie à la marionnette avec un incroyable talent.
          
À la suite de la saynète, le public (de 4 à 9 ans) est invité à dialoguer avec l'animatrice, « Madame Florence », pour mettre en lumière les points importants du spectacle: il s'agit d'engager une forme de réflexion « ouverte » dans laquelle chaque enfant peut se situer en fonction de ses propres expériences.
            
Les parlottes sont largement inspirées de la philosophie pour les enfants. La forme « spectacle-dialogue » sont nées du désir de mettre à disposition des plus jeunes un outil visuel à partir duquel dialoguer.
              
Les parlottes des Théopopettes ont été créées grâce à la faveur d'un mandat de l'Eglise Protestante de Genève, dans l'idée de promouvoir le dialogue philosophique et dans sa suite le dialogue théologique avec les enfants.
               
La majorité des thèmes abordés dans les parlottes ne sont pas religieux.
          
Toutefois, les parlottes des Théopopettes - qui sont accueillis dans des temples - abordent des thèmes liés aux questions existentielles, dans un esprit de respect et de découvertes des différences.
                         
Les Théopopettes se produisent en saison d'octobre à avril les mercredis de 15:30 à 16:30 à quinzaine et en tournée dans différents lieux: écoles, festivals, salon du livre...
      
Il existe depuis 2016 une collection de livres dont cinq numéros sont déjà parus. Et une trentaine d'épisodes sont disponibles sur DVD, sans parler du clip des Théopopettes!

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la collection les Théopopettes s'enrichit d'un sixième volume avril 2019 :
Pourquoi faut-il se séparer?
Un nouveau livre-complice, printanier et coloré, pour enfants dès 4 ans! Sur le modèle des enfants-philosophes, les Théopopettes abordent au quotidien les grandes questions de la vie: une histoire, des questions et des textes permettront aux petits et aux grands de «parlotter» avec sérieux!

                                 
                                                               

                                                                                                           
                                                              
                 
         
Pour plus d'informations:
=> Les Parlottes des Théopopettes ©
                                                  







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires