Partager:

MEG - Musée d'ethnographie de Genève


Expositions permanentes et temporaires de différents sujets culturels.

Le MEG est un musée profondément humain, un lieu de partage et de découvertes des cultures du monde. Parcourir le MEG, c’est explorer le présent alors que l’on découvre des objets du passé.


                               
Ethnographie - Expositions permanentes et temporaires

                                      
                                      

Le MEG

                                                             
Se trouvant parmi les dix sites touristiques romands les plus visités, le musée d'ethnographie de Genève (MEG) est la nouvelle scène culturelle de Genève. Ce bijou architectural, vrai symbole dans le paysage du quartier de Plainpalais, s'est forgé une belle réputation et bénéficie d'une reconnaissance internationale. En effet, le MEG s'est vu attribué en 2017 le prestigieux prix EMYA, le Prix européen du musée, la plus haute distinction pour un musée en Europe et qui est attribuée à un musée qui se distingue par son excellence et son esprit innovant. Le bâtiment, conçu par les architectes Marco Graber et Thomas Pulver, possède une façade inclinée revêtue de losanges métalliques où viennent se refléter les humeurs du ciel. Le Musée offre un espace sur cinq niveaux distribués selon le principe de l'iceberg.
                                                                             
Grands espaces modulables et technologie de pointe servent parfaitement la muséographie et vous fait plonger dans d'incroyables collections ethnographiques, fortes de milliers d'objets collectés sur les cinq continents. L'exposition permanente «Les archives de la diversité humaine» est le point d'orgue du MEG, avec une centaine de civilisations représentées pour plusieurs siècles d'histoire parcourus, dans une scénographie exploitant parfaitement l'espace. Chaque année, le MEG propose une exceptionnelle exposition temporaire qui met en avant les trésors de ses collections dans de magnifiques scénographies immersives.
                                                                                                                       
Mais le MEG ne se limite pas aux expositions. Pensé comme un véritable lieu de vie culturelle, il multiplie les espaces propices au savoir et à l'échange: auditorium, espace pédagogique, salles de conférences, café, jardin paysagé, sans oublier l'inestimable bibliothèque Marie Madeleine Lancoux, qui réunit à elle seule pas moins de 45'000 ouvrages spécialisés, un Ciné de poche, et un Salon de musique, dont la collection de musique traditionnelle est l'une des plus importante du monde. Le MEG multiplie les activités pour tous les publics: spectacles, concerts, conférences, projections de films, ateliers et visites guidées ne sont qu'un échantillon des expériences qui vous sont proposées en résonance avec les expositions du Musée.
                                                  
Le MEG propose également de nombreuses activités pour les enfants: Le Grand Bazar qui a lieu tous les premiers dimanches du mois et qui propose la gratuité de toutes les activités, des ateliers créatifs, des visites ludiques, des spectacles, des projections de films ainsi que le Festival Ramdamjam - un festival de musique et de danse pour les 2 à 10 ans et qui a lieu chaque année à la fin du mois de mars.

        
         
Pour plus d'informations:
=> MEG - Musée d'ethnographie de Genève
                            







Partager:

A lire

Adresse localisée sur le réseau

Nos partenaires