Se trouvant parmi les dix sites touristiques romands les plus visités, le musée d'ethnographie de Genève (MEG) est la nouvelle scène culturelle de Genève. Ce bijou architectural, vrai symbole dans le paysage du quartier de Plainpalais, s'est forgé une belle réputation et bénéficie d'une reconnaissance internationale. En effet, le MEG s'est vu attribué en 2017 le prestigieux prix EMYA, le Prix européen du musée, la plus haute distinction pour un musée en Europe et qui est attribuée à un musée qui se distingue par son excellence et son esprit innovant. Le bâtiment, conçu par les architectes Marco Graber et Thomas Pulver, possède une façade inclinée revêtue de losanges métalliques où viennent se refléter les humeurs du ciel. Le Musée offre un espace sur cinq niveaux distribués selon le principe de l'iceberg.
Grands espaces modulables et technologie de pointe servent parfaitement la muséographie et vous fait plonger dans d'incroyables collections ethnographiques, fortes de milliers d'objets collectés sur les cinq continents. L'exposition permanente «Les archives de la diversité humaine» est le point d'orgue du MEG, avec une centaine de civilisations représentées pour plusieurs siècles d'histoire parcourus, dans une scénographie exploitant parfaitement l'espace. Chaque année, le MEG propose une exceptionnelle exposition temporaire qui met en avant les trésors de ses collections dans de magnifiques scénographies immersives.
Mais le MEG ne se limite pas aux expositions. Pensé comme un véritable lieu de vie culturelle, il multiplie les espaces propices au savoir et à l'échange: auditorium, espace pédagogique, salles de conférences, café, jardin paysagé, sans oublier l'inestimable bibliothèque Marie Madeleine Lancoux, qui réunit à elle seule pas moins de 45'000 ouvrages spécialisés, un Ciné de poche, et un Salon de musique, dont la collection de musique traditionnelle est l'une des plus importante du monde. Le MEG multiplie les activités pour tous les publics: spectacles, concerts, conférences, projections de films, ateliers et visites guidées ne sont qu'un échantillon des expériences qui vous sont proposées en résonance avec les expositions du Musée.
Le MEG propose également de nombreuses activités pour les enfants:
Le MEG prend la mesure des changements sociétaux et environnementaux globaux, ainsi que ceux qui interviennent au sein du monde muséal, afin de définir ses engagements pour les années à venir. Des enjeux tels que la décolonisation, les processus collaboratifs, la créativité, l'inclusion et la durabilité forment le cœur de la nouvelle vision du MEG.
En novembre 2019, le Musée dévoilait son Plan stratégique 2020-2024. Le MEG présente aujourd'hui les huit programmes stratégiques de mise en œuvre, conçus par ses équipes, et qui concrétisent les priorités au service des publics et dans les rapports avec ses partenaires de travail.
Ce projet de recherche commun sera lancé au printemps 2021, avec un financement de l'Office fédéral de la culture (OFC) à hauteur de 100’000 de francs. S’appuyant sur les principes de la coopération, il est dédié à la recherche en provenance sur les collections du Royaume de Benin (Nigeria) dans les musées suisses. Le projet « Initiative Benin: recherche en provenance et transparence des collections du royaume de Benin (Nigeria) dans les musées suisses » (IBS) est porté par le Museum Rietberg.
Pour la première fois, l’Office fédéral de la culture finance un projet de recherche à l'échelle de la Suisse portant sur les biens culturels africains acquis par les musées durant l’ère coloniale. Des projets individuels dans ce domaine ont déjà été soutenus dans le passé.
Même si aucune demande de restitution du Nigeria aux musées suisses n'a été formulée jusqu'à présent, il est désormais essentiel qu’ils agissent avec responsabilité et qu’ils engagent à la fois les recherches et le dialogue indispensable envers ce patrimoine culturel sensible.
Pour plus d'informations:
=> MEG - Musée d'ethnographie de Genève