Adresse recommandée

MEG - Musée d'ethnographie de Genève


Expositions permanentes et temporaires de différents sujets culturels.

Le MEG est un musée profondément humain, un lieu de partage et de découvertes des cultures du monde. Parcourir le MEG, c’est explorer le présent alors que l’on découvre des objets du passé.

Partager:

MEG - Musée d'ethnographie de Genève

               Ethnographie - Expositions permanentes et temporaires

                                      
                                      

Le MEG

                                                             
Se trouvant parmi les dix sites touristiques romands les plus visités, le musée d'ethnographie de Genève (MEG) est la nouvelle scène culturelle de Genève. Ce bijou architectural, vrai symbole dans le paysage du quartier de Plainpalais, s'est forgé une belle réputation et bénéficie d'une reconnaissance internationale. En effet, le MEG s'est vu attribué en 2017 le prestigieux prix EMYA, le Prix européen du musée, la plus haute distinction pour un musée en Europe et qui est attribuée à un musée qui se distingue par son excellence et son esprit innovant. Le bâtiment, conçu par les architectes Marco Graber et Thomas Pulver, possède une façade inclinée revêtue de losanges métalliques où viennent se refléter les humeurs du ciel. Le Musée offre un espace sur cinq niveaux distribués selon le principe de l'iceberg.
                                                                             
Grands espaces modulables et technologie de pointe servent parfaitement la muséographie et vous fait plonger dans d'incroyables collections ethnographiques, fortes de milliers d'objets collectés sur les cinq continents. L'exposition permanente «Les archives de la diversité humaine» est le point d'orgue du MEG, avec une centaine de civilisations représentées pour plusieurs siècles d'histoire parcourus, dans une scénographie exploitant parfaitement l'espace. Chaque année, le MEG propose une exceptionnelle exposition temporaire qui met en avant les trésors de ses collections dans de magnifiques scénographies immersives.
                                                                                                                       
Mais le MEG ne se limite pas aux expositions. Pensé comme un véritable lieu de vie culturelle, il multiplie les espaces propices au savoir et à l'échange: auditorium, espace pédagogique, salles de conférences, café, jardin paysagé, sans oublier l'inestimable bibliothèque Marie Madeleine Lancoux, qui réunit à elle seule pas moins de 45'000 ouvrages spécialisés, un Ciné de poche, et un Salon de musique, dont la collection de musique traditionnelle est l'une des plus importante du monde. Le MEG multiplie les activités pour tous les publics: spectacles, concerts, conférences, projections de films, ateliers et visites guidées ne sont qu'un échantillon des expériences qui vous sont proposées en résonance avec les expositions du Musée.
                                                  
Le MEG propose également de nombreuses activités pour les enfants:

  • Le Grand Bazar qui a lieu tous les premiers dimanches du mois et qui propose la gratuité de toutes les activités,
  • des ateliers créatifs,
  • des visites ludiques,
  • des spectacles,
  • des projections de films
  • le Festival Ramdamjam - un festival de musique et de danse pour les 2 à 10 ans et qui a lieu chaque année à la fin du mois de mars.

                        
Le MEG engage un processus décolonial et réoriente sa stratégie muséologique

                
Le MEG prend la mesure des changements sociétaux et environnementaux globaux, ainsi que ceux qui interviennent au sein du monde muséal, afin de définir ses engagements pour les années à venir. Des enjeux tels que la décolonisation, les processus collaboratifs, la créativité, l'inclusion et la durabilité forment le cœur de la nouvelle vision du MEG.
En novembre 2019, le Musée dévoilait son Plan stratégique 2020-2024. Le MEG présente aujourd'hui les huit programmes stratégiques de mise en œuvre, conçus par ses équipes, et qui concrétisent les priorités au service des publics et dans les rapports avec ses partenaires de travail.

         

Initiative Benin - recherche et dialogue entre le Nigeria et la Suisse

Ce projet de recherche commun sera lancé au printemps 2021, avec un financement de l'Office fédéral de la culture (OFC) à hauteur de 100’000 de francs. S’appuyant sur les principes de la coopération, il est dédié à la recherche en provenance sur les collections du Royaume de Benin (Nigeria) dans les musées suisses. Le projet « Initiative Benin: recherche en provenance et transparence des collections du royaume de Benin (Nigeria) dans les musées suisses » (IBS) est porté par le Museum Rietberg.

Pour la première fois, l’Office fédéral de la culture finance un projet de recherche à l'échelle de la Suisse portant sur les biens culturels africains acquis par les musées durant l’ère coloniale. Des projets individuels dans ce domaine ont déjà été soutenus dans le passé.

Même si aucune demande de restitution du Nigeria aux musées suisses n'a été formulée jusqu'à présent, il est désormais essentiel qu’ils agissent avec responsabilité et qu’ils engagent à la fois les recherches et le dialogue indispensable envers ce patrimoine culturel sensible.

 

Nouvelle exposition temporaire au MEG - «Helvécia. Une histoire coloniale oubliée»
Du 21 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Dans sa nouvelle exposition photographique «Helvécia. Une histoire coloniale oubliée», le MEG lève le voile sur un aspect peu connu de l’histoire helvétique.
Si la Suisse n’a jamais eu de pays placés sous sa domination, elle a néanmoins collaboré avec des puissances coloniales à l’appropriation de terres étrangères et à la pratique esclavagiste. L’exposition du MEG présente la rencontre avec les habitant-e-s d’Helvécia au Brésil, au croisement d’une quête identitaire et d’une recherche sur le passé de cette ancienne colonie suisse.
L’exposition s’est faite en étroite collaboration avec le photographe Dom Smaz et la journaliste Milena Machado Neves, coauteurs d’une recherche sur le village d’Helvécia au Brésil, leur pays d’origine.

                    

Pour plus d'informations:
=> MEG - Musée d'ethnographie de Genève
                                     





MEG-Image-8_1000 MEG-Image-7_1000 MEG-Image-6_1000 MEG-Image-5_1000 MEG-Image-4_1000 MEG-Image-3_1000 MEG-Image-2_1000 MEG-Image-1_1000


A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires