Education aquatique, ses bienfaits pour les bébés et les enfants

Notre expert
Education aquatique, ses bienfaits pour les bébés et les enfants

Pourquoi la découverte de l'eau est-elle si bonne pour mon enfant? Car l'’eau développe les sens de l’enfant et l’aide à grandir. Dès le plus jeune âge, la mer, la piscine ou le lac lui procurent joie et émotions.

«La mer, la mer, la mer !» Qui n’a pas entendu un gamin s’exclamer spontanément ainsi en découvrant l’immensité bleue? Plus jeune, après un long voyage en voiture, ne manifestions pas nous-mêmes une grande excitation en rejoignant le bord de mer pour les vacances?

«L’eau attire, amuse et relaxe les enfants, observe Olivier Gavin, ergothérapeute et hypnothérapeute récemment installé à Genève après dix ans d’exercice à Chêne-Bourg. De tous les enfants que j’ai pu rencontrer et qui ont des difficultés, ceux qui vont à la mer ou au lac durant l’été, font naturellement de gros progrès.»

Les plaisirs de l’eau sont à la fois physiologiques et psychiques. Grâce à l’expérience aquatique, le corps acquiert de nouvelles capacités motrices. Immergé, enveloppé, tout en douceur, il se relâche et se détend. «L’eau a un effet calmant, confirme M. Gavin. Le bruit des vagues, le clapotis agissent également sur nous. L’eau est un élément primaire inscrit dans notre mémoire corporelle.» Faut-il rappeler qu’avant notre venue au monde, nous avons flotté en milieu liquide pendant neuf mois dans le ventre de notre mère?

 

L’eau sur la peau

Point d’existence sans eau. Même jusque sur Mars, les scientifiques en recherchent la moindre trace pour savoir si la vie y règne ou y a régné. Cet élément essentiel à notre survie est aussi une grande source de bonheurs simples.

Pourtant ce sont les risques de noyade qui sont fréquemment rappelés par les autorités quand reviennent les beaux jours. «Les messages de prudence freinent notre élan, note M. Gavin. Bien que ce soit dangereux, les parents doivent amener leur enfant à découvrir l’eau et tout faire pour qu’il s’y sente à l’aise.» Car même sans rien dire, la peur se transmet facilement et peut priver l’enfant de bons moments.

«Au bord d’un lac, d’une rivière ou de la mer, on y joue, on y rit. Que ce soit entre copains ou en camp de vacances, l’eau a un aspect social important, insiste M. Gavin. Ne pas y prendre part est handicapant. C’est comme participer à un grand repas auquel on ne touche pas.»

Les craintes liées à l’eau sont souvent extérieures et concernent un environnement déplaisant. Le carrelage froid de la piscine, le bruit qui résonne, la mer sans fond avec des poissons dedans, tout cela peut inquiéter des enfants peu habitués à ces conditions.

«Il faut y aller sans forcer, à son rythme, multiplier les expériences sans risque, conseille M. Gavin. En lui apprenant à nager, vous lui faites un cadeau pour toute sa vie.» Des premiers bains dans la baignoire aux plongeons la tête la première, l’enfant prend petit à petit confiance.

Trop occupés ou trop inquiets, les parents peuvent recourir à l'entourage familial, un grand-parent, un oncle ou à un moniteur pour lui donner des cours. Faire aimer l’eau à son enfant, c’est lui offrir la chance de ne pas passer à côté de sensations uniques. Barboter, flotter, nager… à la surface de l’eau, on se sent tellement léger et libre.

François Jeand’Heur

 

 

 

Partager:
Nos adresses préférées

> Veyrier (Genève)

Centre aquatique et Ecole de Natation Aqua Harmony Veyrier

Plaisir en famille, cours de natation et bébés nageurs, stages vacances et anniversaires

> Genève

Ecole de Natation de Genève (ENG)

Ecole de natation à Varembé pour tous niveaux dès 3 ans.

> Thônex

Ecole de natation de Thônex

Ecole de natation pour enfants dès 4 ans.
Natation, aquagym et Mermaiding.

> Meyrin

Meyrin Natation

Natation, loisirs pour enfants dès 4 ans, enfants et adultes.

> Les Acacias

Yatouland

Yatouland est le spécialiste des anniversaires pour enfants depuis 2006.
Plaine de jeux gonflable, disco, lasergame, escape game, expériences scientifique, cup cakes, paintball, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. En été c’est Yatouland Aquatique Parc qui fera le bonheur des petits et des grands.

> Grand-Saconnex

Grand-Saconnex Natation

Natation de 6 à 16 ans et Aqua-fit, aqua-gym et natation sportive dès 16 ans.

> Grand-Lancy 1

Lancy - Natation

Natation - Aquagym - Fitness (adultes) dès 4 ans
Secrétariat: lundi et vendredi de 9h00 à 12h00, mercredi de 10h00 à 12h00.

> Saillon

Bains de Saillon

Les Bains de Saillon, destination familiale par excellence, offrent un joli choix de distractions aquatiques pour petits et grands, à deux pas de chez vous!

> Vaud - Neuchâtel - Berne - Genève - Fribourg - Valais - Anzère

Education aquatique 1ère enfance, bébés nageurs et natation enfantine

Bébés nageurs et natation enfantine dès 4 mois.
Eveil aquatique et cours de natation pour enfants

Autres adresses
A lire
Nos partenaires