Acupuncture et grossesse

Notre expert

Un article proposé par la Clinique de La Source, 
Vous vous posez des questions, vous aimeriez avoir des réponses....
La Clinique de La Source répondra à toutes les questions que vous vous posez. 
N'hésitez pas à la contacter.
 


Acupuncture et maternité: une prestation  est offerte par le service de maternité à toutes les patientes qui accouchent à La Source du 1er jour de grossesse à 8 semaines de post-partum

L’acupuncture pendant la grossesse

L’acupuncture peut traiter de nombreux petits maux de la grossesse: les nausées, la fatigue,  les contractions précoces, la douleur, les œdèmes, les troubles circulatoires, les brûlures gastriques et de nombreux petits désagréments pouvant être occasionnés lors de la grossesse et du post-partum (allaitement / hémorroïdes / baby blues etc.).

Les futures mamans peuvent apprendre à mieux écouter leur corps, et ne pas négliger les premiers signaux d’alerte comme la fatigue, la constipation ou les céphalées, les douleurs, le stress...  Il est important de ne pas attendre que la pathologie s’installe et de traiter dès les premiers symptômes.
L’acupuncture n’a pas d’effets secondaires sur le fœtus ou sur la femme enceinte.

Acupuncture et préparation à la naissance

L'acupuncture est aussi efficace pour préparer l’accouchement, modifier la position du bébé en cas de présentation par le siège, préparer le périnée en vue de l’accouchement,  favoriser la mise en route du travail, aider dans le cadre d’une stagnation de la dilatation de l’accouchement.

 

Mais... qu'est-ce que l’acupuncture?

C’est une médecine préventive, constituant l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Elle sert à rééquilibrer les énergies de l’ensemble du corps grâce à la localisation de points précis disposés sur différents méridiens parcourant le corps dans sa globalité.  Au moyen de très fines aiguilles introduites dans la peau, l'acupuncture stimule des points clefs permettant le rétablissement d’un équilibre énergétique. Par diverses techniques de manipulation d’aiguilles, des stimulations sont données pour atteindre le but thérapeutique escompté. L’emploi de techniques telles que les massages, les ventouses peuvent également faire partie du traitement.

L’équilibre corporel repose sur la théorie du Yin et du Yang. Un excès ou une insuffisance de Yin ou de Yang  peuvent perturber l’équilibre du corps, et à plus ou moins long terme, créer des symptômes conduisant à l’apparition de diverses pathologies. Lorsqu’un individu est en bonne santé, les mouvements du Yin et du Yang sont harmonieux, l’énergie Qi circule correctement à travers les méridiens.

Les méridiens sont quant à eux, des trajets interconnectés, des canaux où circule l’énergie vitale nommée le QI.  Les méridiens ont des correspondances à des noms d'organes comme par exemple le méridien de l'Estomac/Rate, Poumon/Gros intestin, Vessie/Rein… 
Ces méridiens sont couplés entre eux et ainsi reliés aux  5 éléments (Bois-FeuTerre-Metal-Eau). A titre d’exemple les méridiens Rate/Estomac ont une correspondance avec l’élément Terre. 

Ce type de correspondance peut également s’établir pour les saveurs, les émotions, l’énergie saisonnière, les points cardinaux. Ainsi le couple de méridien Foie/Vésicule biliaire répond à l’élément Bois, la saveur acide, l’émotion de la colère, la saison printanière etc. 
A travers cet exemple, on comprend mieux que des accès répétitifs de colère et une alimentation excessivement acide peuvent léser les savoir-faire correspondant au Foie/Vésicule biliaire et perturber son équilibre.

Objectifs de l’acupuncture: 

Réguler harmonieusement le flux énergétique dans le corps. Cette méthode, basée sur le rééquilibrage du flux énergétique de l’organisme, apporte bien-être et détente du corps et de l’esprit !

L’acupuncture est efficace dans bien des cas : fatigue, douleurs, dépression, allergies, maladies de peau, rhumatismes, problèmes digestifs, troubles du sommeil etc.

Concrètement, comment se passe une consultation d'acupuncture pour la future maman ?

Quand la patiente arrive, l’acupuncteur commence par une anamnèse constituant en quelque sort un état des lieux global corps/esprit/ habitudes de vie afin de répondre au mieux à la demande et de bien cibler l'origine du trouble à traiter. Tout est important en Médecine traditionnelle chinoise: l’attitude, la posture, la voix, les traits et couleurs du visage sont de précieux indicateurs. La personne est prise en charge dans sa globalité physique et psychique.

Sont investigués la qualité de vie,  de sommeil, de digestion, l’état émotionnel. Les habitudes de vie sont également très importantes. Des questions pourront aborder le travail, les activités physiques et sportives, les habitudes alimentaires, la vie familiale et sentimentale.

Durant la séance, l’acupuncteur accorde également une attention toute particulière à la prise du pouls au niveau des deux poignets, et l’examen de la langue (aspect, couleur) pour  établir son diagnostic et comprendre d’où vient le déséquilibre.


Le traitement acupuncture en lui-même

L’acupuncteur disposera de fines aiguilles sur certains points du corps situés sur les parcours des méridiens. En moyenne une dizaine d’aiguilles sont posées durant 20-30 min.
En cas de forte appréhension des aiguilles, l’acupuncteur peut aussi travailler au moyen de pressions digitales exercées sur les points d’acupuncture, c’est ce que l’on nomme  l’acupressure.
L’acupuncteur peut aussi utiliser les ventouses en verre, chauffées par une flamme créant un  vide d’air et posées sur la peau, sur les points. C’est une autre forme complémentaire de stimulation des points.

Durant la séance, la patiente est allongée confortablement dans un lit ou sur une table de massage avec de la musique et une couverture. Elle est invitée à se détendre, à respirer profondément et à se centrer sur elle pour profiter au maximum des bénéfices de la séance, et contribuer à une meilleure circulation énergétique.

 

L’acupuncture après la naissance
Le bébé n’est pas traité.

De la même façon cette médecine préventive est efficace pour aider la jeune maman à retrouver son énergie.
L’acupuncture pourra être utilisée pour favoriser la lactation ou aider au moment du sevrage de l’allaitement, pour prévenir le baby blues et stabiliser l’état émotionnel. Le bébé en revanche n’est pas traité.

L’acupuncteur n’est pas obligatoirement un médecin, puisqu’il s’agit d’un diplôme spécifique ne correspondant pas à la médecine occidentale mais à la médecine traditionnelle chinoise. Il est cependant accessible aux personnels médicaux et paramédicaux.

A la Clinique de La Source, les séances d’acupuncture sont pratiquées par une sage-femme titulaire d’un diplôme d’acupuncture reconnu par l’ASCA (fondation suisse pour les médecines complémentaires).
De manière générale, l’acupuncture est remboursée par certaines caisses maladies complémentaires.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Confignon

BéA

Sage-femme, réflexologie et thérapeute en gymnastique hypopressive abdominale.
Soucieuse de l’importance de votre bien-être pendant la période périnatale, j’ai souhaité élargir mes compétences afin de vous proposer des outils complémentaires aux accompagnements classiques.

> Genève et Lausanne

Cabinet Homéopathe / Sage-femme "Soins de Vie"

Homéopathe uniciste et sage-femme, formée en communication.
Pour soigner toute la famille et accompagner l’arrivée de vos enfants.

Consultations sur Genève et Lausanne.

Cabinet (GE):
Chemin Frisco 8
1208 Genève

Cabinet (VD):
Rue des Clochetons 7
1004 Lausanne

> Genève

Lucie Jaquot - Sage femme, hypnothérapeute

Sage-femme et hypnothérapeute, je vous propose un accompagnement dans votre parcours de parentalité: suivi de grossesse, préparation à la naissance classique et avec hypnose, accouchement en maison de naissance, visites post-accouchement à domicile et conseils en allaitement, rééducation périnéale, conseils au couple et en sexualité.
Langues: Français et anglais

> Petit-Lancy

Réseau de soins Delta
Partenaire des caisses maladie
pour leur contrat Médecin de famille

Soins - Prévention - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, psychologues et thérapeutes du Réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle soutenue par toute une communauté de pratique.

> Lausanne

SinoSanté - Médecine traditionnelle chinoise et cours de chinois

Acupuncture - Massage - Phytothérapie - Diététique chinoise - Qigong, cours de cuisine et diététique dans toute la suisse romande:
Lausanne - Vevey - Morges - Nyon - Genève - Yverdon-les-Bains - Fribourg - Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires