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Semi-vélo et vélo tracté : 4 ans à 10 ans

Le semi-vélo: il veut pédaler «comme les grands» ? Découvrez le semi-vélo!


Qu'est-ce que c'est qu'un semi-vélo?

Grosso modo, le vélo du parent tracte le vélo de son enfant en créant une troisième roue (semi-vélo) avec un vélo enfant. 
Le semi-vélo, jusqu’à l’âge de 10 ans, lui permettra d'intégrer en douceur l'apprentissage du vélo, maintenir son équilibre, se familiariser avec le code de la route, doser son effort physique. Sa position sur le vélo additionnel ne lui masque pas la vue (comme lorsqu’il est assis dans un siège à l’arrière du vélo). Au contraire, son champ de vision est très large, ce qui lui permet d’être «acteur de son déplacement».
Il pédale et il observe ! ...
Du semi-vélo –appelé encore demi-vélo ou roue additionnelle ou encore trailer bike chez nos amis anglo-saxons— au vélo enfant tracté, à chaque enfant son rythme, ses envies, sa personnalité.

Pour les parents les avantages sont multiples:

  • Plusieurs enfants d'âge différents: on peut tout de même satisfaire les grands et les petits sur la même balade.
  • Enfant handicapé ou mal voyant: l'idéal pour lui faire profiter de la balade
  • Plus loin, plus vite avec sa smala...L’effort de traction à fournir n’est pas très important, d’autant que votre petit(e) passager(ère) pédale par intermittence.
  • Développement de la complicité et de l'émulation dans l'effort, ça monte, tu m'aides et tu pédales avec moi! Les enfants adorent ce genre de défi et sont très attentifs à la route
  • Permet aux parents d’inculquer le respect du code la route… comportement qui s’apprend entre autres par imitation et observation.
     

Attention à la sécurité:

  • Le conducteur de l’attelage est seul maître à bord: il doit apprendre à manoeuvrer ce convoi exceptionnel et surtout à trouver l’équilibre.
  • Premières sorties: évitez de circuler en zone urbaine à forte densité de trafic, choisissez des itinéraires calmes.
  • Soyez conscient de la longueur/largeur de votre attelage! Vous n’êtes plus seul pour franchir des carrefours ou pour effectuer un virage!
  • Tout comme pour un attelage vélo + remorque, le vélo «tracteur» de ce type de tandem devra répondre à quelques caractéristiques techniques
  • L’enfant est plus bas que vous, il est moins visible! Equipez toujours votre attelage d’un grand fanion!
  • Le trailer bike est admis dans la circulation routière et assimilé au vélo. Toutes les prescriptions applicables aux cycles, en ce compris l’éclairage, doivent donc être respectées.
  • Le casque pour les deux est obligatoire.

Grosso modo, les dispositifs permettant la traction d’un vélo enfant reviennent plus ou moins à créer une troisième roue (semi-vélo) avec un vélo enfant.

  • Il a le même cadre que celui du vélo : une roue arrière, une selle, un guidon et un pédalier.
  • La roue avant est remplacée par un attelage spécial articulé fixé à l’arrière du vélo de l'adulte, soit à la tige de selle, soit au porte-bagages spécialement conçu à cet effet (meilleure tenue de route).
  • Cet attelage doit assurer à la fois la stabilité de l’ensemble tout en garantissant une articulation sans jeu.
  • Cet accouplement est constitué d’un timon et d’une fixation à montage-démontage rapide.
  • Le principe: avoir un pédalier qui permet à l’enfant de pédaler à son propre rythme voire à se laisser tracter.
  • Ce pédalage intermittent facilite les randonnées lorsque l’enfant montre les premiers signes de fatigue.

Le semi-vélo lui-même:

  • Vitesse: équipés comme les autres en monovitesse ou avec 3 ou 6 vitesses et dérailleur. L'avantage des vitesses est d'amener l’enfant à apprivoiser la notion d’effort et plus simplement de lui apprendre à utiliser les vitesses sans être obligé de se concentrer sur la circulation.
  • Guidon et selle: ils doivent être réglables.
    Sur un semi-vélo comme sur un vélo l'enfant doit se sentir à l'aise et sa position doit être la plus confortable en fonction de sa taille.
    Le guidon: habituellement à la même hauteur que la selle sera mis dans une position plus relevée pour les jeunes qui débutent.
    La selle: il est impératif que l’enfant assis sur la selle puisse toucher le sol avec ses pieds.
    Il vaut toujours mieux effectuer les réglages chez le vélociste.
  • On préférera un semi-vélo pliable (timon pliable) pour le côté pratique du rangement


Le vélo enfant tracté:

cette option suppose que l' enfant possède déjà son vélo. Il s'agit d'attacher les deux vélos au moyen d'une fixation adaptée

  • Avantages:  permet de pédaler de longues distances à deux, en tandem, mais une fois arrivé à destination l’enfant est libre de partir de son côté, ce qui constitue une part non négligeable de son apprentissage.
  • Inconvénients: ce type d’attelage est plus rigide que le tandem (articulé) du vélo accouplé au semi-vélo.
    Il est donc moins maniable et moins confortable et à tendance à pencher sensiblement vers la droite ou la gauche.

Cet accouplement de deux vélos distincts est la solution que nous retiendrons comme la plus adaptée à la nécessaire conquête de l’autonomie de l’enfant.

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