Docteur Olivier Bonnard, Psychiatre FMH, médecin adjoint au SUPEA
Conférence, résumée par Isabelle Henzi de l’association Vaud Famille
Ce thème traite du double sujet de la sexualité dans la fratrie et de l’interaction sexuelle dans la famille.
A. La sexualité dans la fratrie
Interactions sexuelles entres frères et sœurs d’âges très différents: aspect gênant et pathologique: comportements que l’on peut appeler incestuels.
Interactions sexuelles concernant des enfants d’âges proches: découverte réciproque de la sexualité.
B. Les interactions sexuelles dans la famille et entre les générations
1ère caractéristique: les érotismes familiaux
Ils démarrent dés l’aube de la vie psychique dans la famille, entre les générations, entre la mère et bébé.
La relation mère/bébé: relation très proche, qui peut être également le propre d’une relation père/bébé. Elle provoque des sensations érotiques chez le bébé: l’alimentation est un des premiers plaisirs. Rapidement il a du plaisir à suçoter et petit à petit, la zone érogène buccale donne du plaisir sans l’allaitement et prend son émancipation de l’allaitement (plaisir de la lolette…). Du coté maternel, l’allaitement déclenche des sensations dans le mamelon (zone érogène secondaire).
Ces érotismes familiaux provoquent parfois des problèmes:
2ème caractéristique: appui du développement sexuel sur le développement ou sur l’auto-conservation
La sexualité vient se développer dans une zone qui est, par ailleurs, nécessaire à la survie. Mangeant, donc survivant, l’enfant petit à petit, imprègne cette activité d’érotisme, ce qui donne le suçotement du pouce,..
3ème caractéristique. excitation / calme; mère excitante / mère calme
La vie du bébé est rythmée par des alternances de relations excitantes(alimentation, soins du corps…) et calmes (sa mère ne l’investit pas de la même manière) avec sa mère ou son père.
Le rythme nictéméral:
1§ - Organisation sociale contre intimité et troubles de l’intimité
Le conférencier insiste sur la question des repères culturels nécessaires pour appréhender la problématique sexuelle. Comme le sexuel n’est pas abordé naturellement par le psychisme humain, la société tout entière doit servir d’appui au psychisme individuel pour régler cette problématique sexuelle personnelle.
Référence historique: L’empire Romain. Mr Pascal Guignard: "le sexe et l’effroi". Gallimard- Paris
Les quelques diapos sur des fresques de Pompéimontrent la relation quotidienne et culturelle des Romains sur le sexuel.
2§ - Excitation et pulsion
La sexualité nous impose un défi, expliqué en partie par la néothéniepsychique: difficulté psychique de l’enfant pour gérer ses sensations et ses émotions.
Pendant la 1ère partie de notre existence nous gardons l’inachèvement de notre naissance. Le bébé ne peut subvenir seul à ses besoins, ne peut vivre ses mouvements d’excitation érotique sans l’appui de personnes matures autour de lui.
Une stratégie pour faire face à cette néothémie psychique: le développement sexuel en 2 temps
Question: existence de la néothémie d’une part et de zones érogènes qui fonctionnent déjà (bébé). Existe-t-il un rapport entre les soins maternels et le développement des zones érogènes?
Réponse: Il y a les deux. Il y a une prédisposition des zones érogènes et les soins maternels permettent leur développement. Mais l’enfant lui même, par son auto érotisme, contribue, dés qu’il a commencé à prendre du plaisir dans ses zones érogènes, à leur développement.
La pulsion: carburant mental
Elles permettent notre développement psychique et affectif. Une mise en acte sexuelle normale dans la fratrie (ils jouent au docteur…) représente des centaines d’heures de jeux excitants et pulsionnels qui comportent une excitation analogue à une excitation sexuelle, autour de cette mise en acte sexuelle proprement dite, mais qui ne sont pas une mise en acte (vélo, chatouilles, Play-mobil…).
3§ - Sexualité Infantile et sexualité des adultes: des grandes différences
On doit y penser quand on réfléchit aux soubassements psychiques qui animent la sexualité infantile.
1ère caractéristique de la sexualité des adultes:
Elle utilise tour à tour les différentes zones érogènes et chaque zone utilisée ultérieurement reprend l’ensemble des émotions et des sensations de la zones érogène antérieure.
2ème caractéristique de la sexualité des adultes: pulsions partielles /pulsions totales:
La sexualité infantile utilise les zones érogènes de manière indépendante les unes des autres: chaque zone cherche à se satisfaire pour son propre compte. C’est une sexualité partielle.
La sexualité des adultes utilise la sexualité partielle dans les préliminaires mais la rencontre sexuelle elle-même utilise toutes les zones érogènes, y compris la zone génitale qui subsume toutes les zones partielles.
4§ - Voir- Savoir- Connaître: transformation du voyeurisme en pulsion à connaître
Le voyeurisme est très important dans notre développement psychique: nous voulons toujours voir la scène qui a été à l’origine de notre vie. Tout notre voyeurisme est porté par le fait que la "scène primitive" que nous voulons voir, nous ne la voyions jamais, donc nous cherchons toujours à voir, à savoir plus. Il se transforme en pulsion à connaître. Nous sommes construit dans une frustration à connaître la "scène primitive". Dans l’interdit de connaître, de voir, l’enfant développe son imagination.
Des enfants ont une activité érotique ensemble, que faire? Interdiction ou pas?
C’est à décider en famille, en son for intérieur. Mais une fois ou l’autre on leur interdira quelque chose (la censure de l’amante). Et c’est grâce à ces frustrations que le psychisme du bébé, de l’enfant se développe et qu’il apprend à apprivoiser sa solitude.
Résumé
Questions
1 . Développement de la sexualité de l’enfant unique:
Son psychisme se développe de la même façon, car il ira chercher ailleurs, avec ses copains. Tout ce qui a été dit est valable entre enfants qui ne font pas partie de la même fratrie.
2. Absence du père ou de la mère dans la sexualité
Différencier l’absence concrète de l’absence dans l’esprit de la mère. Influence dans les mouvements identificatoires, mais cela se passe également quand les deux parents sont là. C’est important pour l’enfant que la mère ait une relation avec un homme pour l’équilibre sexuel. Pas de relations particulières entre l’absence du père et les jeux sexuels d’enfants
3. Si un enfant a vu ses parents faire l’amour?
Le sexuel est quelque chose de particulier qui ne peut être ramené au langage de tous les jours. Qu’il ait vu la scène primitive, qu’il ne l’ait pas vu, il l’imagine et même s’il l’a vu il l’imaginerait quand même, car il y a des tas de choses que l’on voit, qu’on refoule et qu’on reconstruit. Ca n’a pas une importance capitale, mais des parents qui se ficheraient complètement des regards enfantins portés sur leurs ébats (idem pour la cassettes pornos à disposition des enfants), ce n’est pas bien car l’enfant ne se construit plus.
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