Notre expert
Olivier Chatelain, éducateur et enseignant

Aide éducative et guidance parentale à Genève

Vous ne savez plus que faire pour vous faire obéir et limiter les conflits avec les enfants? Olivier Chatelain répond gratuitement aux questions que vous vous posez.


Posez votre question gratuite
Créativité et enfant

Pourquoi encourager la créativité de votre enfant?
   

La créativité est avant tout un état d'esprit, un mode de fonctionnement de notre intelligence, une façon d'appréhender la vie, l'inconnu, la nouveauté. Favoriser la créativité chez ses enfants, c'est les préparer à vivre leur vie de façon souple, à chercher, inventer différentes solutions, plus ou moins originales pour résoudre les problèmes qu'ils devront nécessairement affronter tout au long de leur vie, privée et professionnelle.    

La créativité peut se manifester sous la forme graphique, mais aussi musicale, scientifique ou sportive. En encourageant nos enfants dans le développement de leur créativité, nous leur ouvrons le monde de l'imaginaire et de la liberté dans tous les domaines. Le chercheur ou le compositeur ont en commun un même sens de la créativité: ils inventent, imaginent, conçoivent, créent, grâce à leur imaginaire, intelligence, savoir, technique et à de nouvelles voies d'exploration dans leur domaine respectif.

Ce qui favorise la créativité:

Le respect de la personnalité, la reconnaissance des différences, le goût du risque, l’écoute de son intuition, la sensibilité à l’humour, la remise en cause de ce qui est acquis, l' abandon de la sécurité pour le risque, le changement de points de repères, la curiosité, le désir de construire...

Ce qui défavorise la créativité:

Un respect excessif de l’autorité, l’acceptation rigide des choses acquises, le besoin accru de sécurité, les systèmes totalitaires (sociaux, familiaux, professionnels), la culpabilité, la honte, la tristesse, la crainte de l’inconnu et de l’incongru, une mauvaise capacité d’écoute de l’autre…

Des pistes de réflexion pour vous aider à développer la créativité de votre enfant:  

  • Créativité au quotidien:
    La créativité permet de sublimer le quotidien. C'est à tout instant, dans toutes les activités de la vie qu'on peut être créatif: en cuisinant, en se promenant, en racontant des histoires. A vous parent de rendre possible cette liberté créative, cette énergie du bonheur. Pour cela, laissez à votre enfant des moments libres dans son emploi du temps pour rêver, s'ennuyer et donc créer.
    Sans lui imposer quoique ce soit, donnez lui la possiblitité  d'utiliser son imagination pour trouver une solution, une idée ... Toutes les occasions sont bonnes pour inventer.
    Inscrivez-le dans un atelier créatif pour lui faire découvrir les arts visuels, dans un atelier de peinture ou de dessin...
         
  • Le pouvoir de l'exemple:
    Le meilleur exemple, c'est vous le parent. Comment demander à votre enfant d'être créatif si vous ne l'êtes pas? C'est comme la lecture ou le fait de manger des légumes ou du poisson! L'enfant nous regarde et s'inspire de nous en permanence. Quand vous dessinez ou décorez, quand vous inventez une recette votre créativité lui sert d'exemple au quotidien. Il voit que vous avez du plaisir et il sera encouragé à faire la même chose car il voudra avoir le même plaisir.
                 
  • Un environnement créatif:
    Pour créer, on a besoin d'être à l'aise et d'une ambiance détendue. Le lieu même doit favoriser une liberté de mouvement indispensable à la créativité. Déplacez les tables, les chaises, roulez les tapis! Installez vous ensemble confortablement, dans un endroit pratique, sans crainte qu'il puisse salir ou se salir: dans la cuisine ou sur une toile cirée, qu'il puisse laisser libre cours à son imagination.
    Si vous cuisinez, mettez-lui un petit tabouret adapté, un tablier, des couverts, de la farine... et surtout un espace de travail suffisamment ouvert, sur lequel il peut jouer.
    Si vous bricolez, idem, laissez-lui de l'espace, des outils adaptés à portée de main, de la colle, des ciseaux...
    Si vous écoutez de la musique, laissez votre piano ouvert, laissez le jouer librement même si ça fait un peu de bruit!
    Dans la vie quotidienne, pensez à garder un certain nombre de choses qu'il pourra réutiliser: bouchons de liège, élastiques, papier d'emballage, enveloppes...Mettez tout ceci dans un endroit accessible pour lui, qu'il puisse les utiliser au grès de ses envies: un grand tiroir fera très bien l'affaire!
  • Liberté, expérimentation
    Toute exploration des 5 sens est bonne à prendre. L’enfant découvre surtout avec les mains. La main est l’organe le plus largement représenté au niveau cérébral, c’est pourquoi l’enfant éprouve autant le besoin de toucher, de découvrir avec ses mains, avec ses doigts. Dans cette phase exploratoire, souvent l’enfant veut faire et refaire la même chose. Ce qui est normal. Il faut le laisser faire, le laisser aller au bout de son exploration.
    Il découvre aussi avec la parole, la musique, l'écriture, le dessin, la peinture, la pâte à modeler, la terre, l'eau...  

Comment l'accompagner quand il crée? Il faut être présent sans être intrusif.
Winnicott, qui a longuement étudié le comportement de l’enfant et les interactions avec les parents, nous apprend ceci:

  • Il ne faut pas être trop près: l’enfant peut sentir de l’intrusion et alors manquer de confiance en lui. Il aura l’impression qu’il ne sait rien faire par lui-même.
  • Il ne faut pas être trop loin: Le risque est que l’enfant n’existe plus dans le regard de ses parents et qu’il se sente peu «contenu».
    Attention à ne pas trop retenir son enfant dans la phase exploratoire au risque d’en faire un enfant inhibé.

Ne lui imposez pas une forme de création particulière: utilisez ses envies, ses centres d'intérêts pour lui proposer une activité qu'il aura envie de faire. Vous l'aiderez à trouver sa propre motivation. Si la créativité demande des efforts et du travail, elle ne peut exister sans plaisir et sans motivation. Efforcez-vous de lui montrer qu'à un même problème il peut y avoir plusieurs solutions. Saisissez toutes les opportunités pour lui montrer qu'il existe différentes façons de penser en fonction de sa culture, de son pays d'origine, de son milieu familial, des époques...      

  • Temps:
    L'enfant a besoin de temps pour explorer, chercher, trouver des solutions ingénieuses à des problèmes, lui permettre la liberté de choisir entre une voie plus facile ou inventer quelque chose de complètement innovateur, farfelu et original.
    Encourager la créativité de notre enfant suppose que nous ne lui soufflions pas les réponses pour gagner du temps! L'enfant doit avoir le temps de trouver ses propres réponses et ses solutions personnelles qui peuvent être tout à fait différentes de celles qu'on attendait!  
  • Matériel:
    L'enfant a également besoin d'un cadre clair qui lui apporte un sentiment de sécurité. S'il n'y a pas de règle, hormis celle du seul plaisir, il aura besoin d'un minimum de matériel:  instrument de musique, papier, pinceaux de différentes tailles, peinture, ciseaux, colle... Pas de hors-sujet possible! Mais pour le motiver, on peut aussi lui donner des consignes: faire des bricolages ayant pour thème Noël ou Pâques, n'utiliser que du matériel trouvé dans la forêt, faire un poème en chanson pour la fête des mères...
         
  • Pas de jugement, mais des encouragements!
    Ni de jugement négatif, ni de jugement positif. Mais des encouragements! En le valorisant trop, on l'installe rapidement dans un rôle d'artiste, ce qui lui ote toute spontanéité et le pousse au résultat!
    Encouragez-le, intéressez-vous à ce qu'il fait, posez-lui des questions, demandez-lui ce qu'il fait, comment il le fait. Ne lui transmettez pas votre savoir, mais poussez-le à imaginer lui-même la solution pour assembler, coller deux éléments ensemble, faire sécher de la colle.... Ce qui compte c'est de montrer à votre enfant que ce qu'il fait est important pour vous afin de l'encourager à continuer.
    Alors vous pourrez exposer ses oeuvres, mais toutes! Car si vous n'en choisissez que certaines, vous procédez déjà à un jugement. L'objectif est de valoriser le processus créatif et non pas le résultat. L'enfant peut continuer ses efforts en créativité s'il se sent soutenu et encouragé par ses parents.
         
  • S'inspirer, se ressourcer
    Les représentations de la créativité changent suivant la culture et le contexte social. Depuis que l’homme existe, il a manifesté le besoin de créer, les hommes des cavernes peignaient dans leur grottes (Lascaux..) Ce sens créatif était lié au sens communautaire, à la vie, aux rituels de passage avec, souvent, en plus, un sens esthétique. Ces rituels rythmaient la créativité.
    "Les arts sont un langage qui permet d'enrichir la lecture du monde afin de la rendre plus complète et satisfaisante à tous points de vue".
    L’art enrichit la manière de voir le monde de l'enfant, éveille son imagination créative, lui apprend à percevoir la beauté et à se familiariser avec elle.
    Consacrez des moments de votre temps libre avec votre enfant et emmenez-le visiter une exposition de tableaux, de sculptures, écouter un concert, découvrir un film au cinéma… La créativité se nourrit et se développe au contact des autres. Laissez votre enfant découvrir à son rythme, avec ses propres références, le travail des artistes. Laissez-lui faire l'expérience de l'art!
           

Commentaires





Partager:
A lire
Mon coffret des p'tites créatrices avec sac à personnaliser.

Pour enfant dès 5 ans Akiko est en vacances à Paris chez Juliette ! Lorsqu'elles trouvent un sac en tissu oublié dans un bus, elles partent à la recherche de sa propriétaire, qui n'est autre qu'Hanna, une véritable tempête suédoise ! Le trio de filles décide de se lancer dans la customisation de tote-bags pour une association internationale.

CHF 25.10
Commander
Nos partenaires