Thérapie de couple: consulter seul ou à deux, en couple?

Notre expert

VENIR CONSULTER SEUL(E) EN THERAPIE DE COUPLE ?

Un article proposé par Véronique Prades, thérapeute de couple à Vevey

Comment consulter? Peut-on venir seul? doit-on venir à deux? Comment ça se passe si le conjoint refuse?

C’est une question qui m’est fréquemment posée quand un seul partenaire du couple est prêt à venir consulter.

Il est, bien sûr, idéal que les deux partenaires d’un couple viennent parler ensemble de leurs difficultés dans leur relation.

Mais si on s’attache à cette règle, qu’en est-il de la personne qui, dans son couple, est la seule à ressentir le besoin d’aller chercher une aide extérieure?

Il est, dans ce cas, tout à fait souhaitable que cette personne vienne consulter, même seule, et ce, à plusieurs titres.

Tout d’abord, elle pourra être entendue dans sa souffrance et, en la nommant, évaluer jusqu’où cette souffrance est acceptable ou non pour elle et surtout avec quelle finalité. 

A partir de là, si la personne est prête à poursuivre la relation, la consultation de couple lui permettra de mettre en œuvre des moyens pour modifier son propre comportement dans la relation et sa perception de la situation , ceci, dans la perspective d’assouplir la relation et d’amener peut-être le partenaire lui-même à bouger.

Le partenaire, quant à lui, s’il constate des effets bénéfiques sur la relation, pourra ainsi peut-être entrevoir de venir consulter lui aussi.

Car tout le monde aspire à vivre une relation amoureuse sereine et épanouissante. Même si le couple est par nature le lien où l’on vient travailler, de surcroît souvent douloureusement, sur nos blocages émotionnels et relationnels en vue de nous faire évoluer.

Dans le cas contraire, la consultation se poursuivra avec la personne qui en aura fait la demande.

Par ailleurs, dans le cas où la souffrance générée par la relation est jugée trop  insupportable, la consultation sera le lieu de l’accompagnement dans la séparation.

Commentaires





Autres adresses

A lire

Voir également

Nos partenaires