10 astuces pour réaliser votre CV

Notre expert

Des conseils pour réaliser un CV qui tient la route!

Un article proposé par 
le cabinet d’orientation FuturPlus à Lausanne


Que vous soyez à la recherche d’un petit job d’été, d’un stage, d’un apprentissage ou d’un emploi, l’élaboration d’un CV - Curriculum Vitae - est un document relativement courant mais qui requiert une préparation et une élaboration appliquée pour pouvoir faire mouche et sortir du lot.

Voici 10 astuces à considérer pour réaliser cet exercice qui ne s’avère pas toujours si simple !

1 - Rassemblez tous vos documents avant de vous lancer dans la rédaction :

Le CV requiert de décrire un ensemble de formations et d’expériences professionnelles datées dans le temps. Préparez la rédaction en rassemblant au préalable tout document utile à votre postulation: diplômes d’études, bulletins de notes, attestations de formation, certificats de stage et de travail, et autres documents pertinents pour éviter les erreurs et être le plus précis possible.

2 - Proposez une mise en page personnalisée

Il existe passablement de modèles pour réaliser des CV sur internet. Une forme classique présente l’avantage d’aller à l’essentiel rapidement mais risque de ne pas sortir du lot.
Prenez le temps de travailler la mise en page, les couleurs et la disposition des informations pour proposer un document original et plus percutant.

3. Faites attention à la ponctuation

Souvent peu considérée par les candidats, la ponctuation doit être appliquée de manière cohérente sur l’ensemble du document.
Relisez-vous et respecter la ponctuation choisie pour vos informations et vos descriptions.

4. Illustrez votre CV à l’aide d’une photo prise par un professionnel

Une photo de qualité, récente et idéalement supervisée par un professionnel vous permettra de donner une touche sérieuse et unique à votre document et montre une certaine transparence et confiance en soi.
Cette pratique, plutôt courante en Suisse, est un bon moyen de mettre un visage sur votre CV et un investissement qui en vaut la peine sauf si l’employeur spécifie dans l’annonce de ne pas l’ajouter à votre document.

5. Détaillez vos expériences professionnelles

Mentionner les tâches importantes et les particularités de chaque expérience permet d’illustrer l’ensemble des compétences acquises tout au long de votre parcours.
Ne soyez pas avares en détails qui permettent de mettre en valeur vos compétences mais restez pertinents.

6. Evitez les répétitions

Chaque expérience professionnelle comporte des aspects uniques. Veillez à distinguer les emplois similaires en apparence en mentionnant les différences au niveau des objectifs, des tâches réalisées, du contexte de travail, des responsabilités, etc.
Cela vous permet de mettre en avant une plus grande polyvalence et éviter les redondances.

7. Organisez la disposition des informations selon leur importance

La rédaction d’un CV ne suit pas des règles rigides. Il vous appartient de mettre en avant les expériences les plus pertinentes en premier ou de les disposer différemment sur le document pour les faire ressortir.
Mettez en valeur vos atouts essentiels pour votre postulation.

8. Adaptez vos compétences informatiques

Il est important de mettre en valeur l’ensemble de vos connaissances informatiques et de les adapter à l’offre d’emploi.
Pensez aux logiciels pertinents, systèmes et autres éléments informatiques requis dans le domaine professionnel que vous visez.

9. Décrivez des hobbies qui vous distinguent

Les catégories « Intérêts/hobbies » sont très souvent mises par défaut par les candidats mais ne sont pas obligatoires.
Evitez les informations superflues ou trop courantes comme « lire » ou « faire du sport ».
Soyez spécifiques et privilégiez les activités qui sortent du lot ou qui impliquent certaines qualités ou compétences-clés.

10. Faites relire votre document par un proche ou par un professionnel

Il est très souvent difficile de prendre du recul sur son propre travail. Une relecture permet d’éviter les éventuelles coquilles, fautes de ponctuation et autres détails vous ayant échappé et qui pourraient être remarqués par l’employeur.
C’est également un moyen très utile pour avoir un retour et des suggestions sur votre document avant de procéder à l’envoi définitif.

A lire également, un article que Migros Magazine a publié au sujet du CV et de la lettre de motivation.
Il s'agit d'une interview avec le doyen pédagogique de FuturPlus

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

Intervalle - Développement professionnel

Intervalle® est un centre spécialisé dans l’accompagnement des transitions professionnelles et personnelles.

> Berne

OSEO - Oeuvre Suisse d'Entraide Ouvrière

Secrétariat national
Prestations pour travailler et s'intégrer.
Sous la dénomination de « Réseau de l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière » elle rassemble l'ensemble des OSEO présentes et travaillant en Suisse.
L'association a pour buts de s'engager en faveur d'une société plus juste socialement politiquement et économiquement. Elle appuie les individus dans leur quête d'une vie plus digne et sûre. Elle soutient les personnes et les organisations dans leurs efforts en vue de leur autonomie et par la défense des droits humains. Au centre de ses activités on trouve le travail et l'intégration.

On trouve donc, aux côtés de Solidar Suisse, un réseau des associations OSEO dont le secrétariat national est situé à Berne. Il se charge de coordonner les actions des associations ainsi que de développer des projets et des prestations communes. Il a également pour tâche de répondre à des consultations relatives à des projets de loi et il doit également transmettre aux autorités les informations provenant du terrain. Son rôle est de fédérer les énergies régionales, faire vivre et transmettre les informations importantes de notre champ d'action et permettre de trouver des réponses globales.

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires