Exploracentre


L'Exploracentre est un musée interactif, éducatif et ludique pour enfants à partir de 5 ans.
Cet espace propose des expériences interactives et une médiation pédagogique permettant à tous les publics, y compris les plus jeunes, d’approcher les concepts scientifiques, numériques et environnementaux par l’expérimentation.
Notre devise: "interdit de ne pas toucher!"
Prêt à apprendre en s'amusant?
Rendez-vous au 33, rue des Bains à Genève!


          
Musée éducatif pour enfants

                   
                    

Un musée interactif, éducatif et ludique pour rendre l'univers des sciences accessible à tous

               
L'Exploracentre est le premier musée genevois pour enfants dédié aux domaines scientifiques et numériques, ainsi qu'à la sensibilisation à l'environnement. Ce musée au concept inédit dans la région a ouvert ses portes en novembre 2018.
Sa devise? Interdit de ne pas toucher!

Le musée Exploracentre propose des expositions et activités créatives, innovantes et techniques pour toute la famille en lien avec les sciences, le numérique et l'environnement.

               
       
Musée interactif pour enfants

            
             
Un espace d'expositions et d'ateliers en plein cœur de Genève

            
L'Exploracentre reçoit les explorateur.trice.s de tout âge au cœur du quartier des Bains à Genève et propose des expériences interactives dans un espace d'exposition réparti sur deux niveaux.
Tandis que le premier étage accueille une exposition thématique temporaire et des manipulations indépendantes, le second évolue au fil des mois, proposant soit une exposition supplémentaire, soit des modules additionnels pour toujours plus d'expérimentation.
Par ailleurs, trois salles sont dédiées aux ateliers thématiques, à l'accueil de groupes scolaires et centres de loisirs ainsi qu'à l'organisation d'anniversaires.

    
Une équipe de médiateur.trice.s pour accompagner l'exploration scientifique

             
Dans le cadre de visites comme d'ateliers, une équipe de médiateur.trice.s est présente pour accompagner et guider les visiteurs dans leurs manipulations et dans leurs réflexions.
Expérimenté.e.s dans l'animation pédagogique, qualifié.e.s dans les domaines scientifiques, et spécialement formé.e.s pour l'Exploracentre, les médiateur.trice.s s'adaptent à l'âge de chaque visiteur.euse pour stimuler sa curiosité.

               
          
Apprendre la science avec Exploracentre

        
        
Les ateliers: approfondir les apprentissages en s'amusant

             
L'Exploracentre propose des ateliers pour approfondir de manière ludique et interactive ses grandes thématiques.
Parmi les ateliers scientifiques disponibles, les enfants découvrent par exemple avec «Conquête spatiale» comment propulser une fusée grâce à plusieurs procédés chimiques.
De nombreux ateliers numériques, tels que «DJ Académie» pendant lequel les visiteur·euse·s sont invité.e.s à créer de la musique à l'aide d'un ordinateur, permettent aux enfants de se familiariser avec les outils informatiques.
Du côté des ateliers liés à la sensibilisation à l'environnement, les enfants peuvent, par exemple, se glisser dans la peau de Robinson Crusoé, découvrir leur impact sur l'environnement et le concept d'empreinte écologique dans «Sur l'île de Robinson».

   
Un musée au service des écoles

            
L'Exploracentre entend renforcer les apprentissages reçus à l'école en proposant des visites d'expositions, enrichies d'un approfondissement pédagogique par un.e médiateur.trice, ainsi que de nombreux ateliers adaptés aux programmes de tous les niveaux scolaires. Les enseignant.e.s ont la possibilité de sélectionner l'atelier de leur choix, en fonction de leurs objectifs pédagogiques et de la tranche d'âge concernée.

           
Accessibilité et handicap

              
L'Exploracentre est accessible aux personnes en situation de handicap moteur. Les sanitaires sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et la circulation est possible pour les utilisateur·trice·s de fauteuil roulant dans les différents espaces.
Par ailleurs, l'Exploracentre s'adapte aux enfants et aux adultes en situation de handicap mental. Les médiateur.trice.s de l'Exploracentre sont formé.e.s pour les accueillir et certains des ateliers proposés ont été spécialement adaptés pour ce public.

                
         
Ateliers ludiques pour enfants

         
               
Pour plus d'informations:
=> Exploracentre
                                  







Agenda
A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires