Maman solo: la solitude

Notre expert

Maman solo, moi, seule et vulnérable

La monoparentalité impacte la vie des mères et des enfants dont elles ont la charge. Le Pôle de recherche national LIVES (UNIL) en a mesuré les conséquences dans une étude récente.

Une séparation, un divorce affectent durablement les habitudes de tous les membres d’une famille. De l’aspect affectif au compte en banque, celui  – ou plutôt celle dans la plupart des cas – qui continue d’élever les enfants en « solo » est particulièrement exposé. C’est pour évaluer ces incidences et pour savoir comment est vécue la situation que Lives, le seul pôle de recherche national dans le domaine des sciences sociales, a interrogé entre 2012 et 2014 des parents isolés sur Vaud et Genève. « Ce sont les régions les plus urbanisées de Suisse romande, observe Ornella Larenza, chercheuse à la Supsi* et dont la thèse au sein de LIVES portait en 2019, sur les politiques sociales concernant les parents seuls. Il était beaucoup plus significatif d’étudier ces cantons, car la monoparentalité se passe surtout dans les villes. » Le projet consistait à mener plusieurs entretiens avec 40 parents seuls – 33 en fin d’étude – et de comprendre leur évolution au fil du temps. A noter que l’échantillon était composé au départ de 38 femmes et de 2 hommes. « Rien d’étonnant, estime Mme Larenza. Les juges confient majoritairement la garde des enfants aux mères. » Ce constat fait, il y a une très grande diversité dans la façon de traverser cette épreuve assez compliquée.

Arrangements et enjeux

Pour l’étude Lives, un parent seul se définit comme celui ou celle qui a la garde totale des enfants. C’est la notion de parent gardien élevant exclusivement ses enfants même si l’autre parent a un droit de visite. Dans ce cas-là, les enjeux et les difficultés sont multiples. « La monoparentalité implique des changements qui peuvent être facteurs de vulnérabilité, analyse Mme Larenza. La précarité économique, le stress, la fragilité mentale, les problèmes de santé en font partie. » Un emploi et les ressources financières qui en découlent restent essentiels pour faire face aux contingences matérielles, mais d’autres critères sont à prendre en compte. « Si le système de garde des enfants n’est pas adapté, qu’il manque des places ou que le coût est trop élevé, cela pose problème, souligne Mme Larenza. Dans ce contexte, on s’aperçoit aussi de la faiblesse des politiques sociale et familiale. » Quand l’ex-conjoint prend régulièrement les enfants, verse sans heurt la pension alimentaire, on a plus de chances d’échapper à un épisode dépressif. L’entourage familial, amical joue aussi un grand rôle dans le quotidien des familles monoparentales. En termes d’organisation, des grands-parents soutenants et présents garderont de temps en temps leurs petits-enfants et soulageront ainsi  la maman seule. D’autres grands-parents ne seront pas sollicités, car jugés trop âgés ou susceptibles d’interférer dans l’éducation. En fonction des moyens sur lesquels on s’appuie, la monoparentalité est plus ou moins bien vécue.

Nouvel équilibre

L’expérience de la rupture et de la monoparentalité qui s’ensuit est propre à chacun·e. « Pour une femme qui a subi des violences conjugales, la séparation est une libération, relève Mme Larenza. Les situations vont de l’extrême détresse à l’acceptation assumée de son nouveau statut. » Moins stigmatisés que par le passé, les parents solo ne se cachent plus. Les veuves et les jeunes mères célibataires ne constituent plus cette forme familiale montrée du doigt. « En Suisse, nous avons un taux élevé de divorce, note Mme Larenza. La monoparentalité est considérée dorénavant comme une transition, un moment dans une trajectoire de vie. » Pour les personnes observées lors de l’enquête, il y a donc une vie après et toutes ont des projets pour la suite. Là aussi, les attentes dépendent de chaque histoire individuelle. « Il y en a qui aspirent à se remettre en couple, refonder une famille avec des enfants en commun, remarque Mme Larenza. D’autres pour qui vivre avec quelqu’un n’est plus envisagé ou bien qui souhaitent avoir une vie de couple sans que cela n’empiète sur la vie de famille et les enfants. » Trouver un nouveau partenaire qui accepte de prendre le « package » mère-enfants, cohabiter sous le même toit, former une famille recomposée, certaines le cherchent quand d’autres ne veulent pas en entendre parler. Les motivations sont diverses et variées, car la monoparentalité touche beaucoup de femmes au profil différent dans toutes les couches sociales de la société. Un présent fragilisé conditionne les désirs d’avenir. Pour réussir et s’épanouir dans sa nouvelle vie, il faut cocher un maximum de cases : travail, vie sociale, temps pour soi et pour sa famille.

François Jeand’Heur


*Université professionnelle de la Suisse italienne, Lugano

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne et Genève

100% YOGA

Yoga pour enfant, yoga pour femme enceinte, yoga postnatal. Yogathérapie pour lutter contre le surmenage et le Stress Management
Réservation par sms : 078 848 43 67

> Chêne-Bougerie

Annick Pochet

Thérapie familiale systémique à domicile

> Carouge

As’trame Genève

As'trame Genève accompagne des enfants et des familles en cas de deuil, de divorce ou de séparation, ou de maladie grave d’un des membres de la famille

> Grand-Lancy

Astural - Antenne de Médiation
et Prévention avec des Mineurs (AMPM)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.
Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisée depuis 1954.
L’Antenne de Médiation et Prévention avec des Mineurs (AMPM) est une structure de l’Astural.
Médiation familiale.

> Carouge

Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.

Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisé depuis 1954.

> Genève

Centre d’Oz

Orientation personnelle et professionnelle et hypnose ericksonnienne.

> Geneve

Développement Personnel - Nathalie Pochon Riesen

Hypnothérapeute NGH cert. Coach PNL prof cert. Psycho(bio)généalogie Pent'analogie Anatomie - Physiologie Pathologie
Outils, ouverture, confiance en soi- cauchemars, hyperactivité, séparation, peurs, phobies, potentiel, concentration, pouce, pipi au lit... PNL pour enfants

> Genève

Ecole des Parents de Genève

L’École des parents est un lieu de prévention, un espace d’information et offre des prestations de soutien sur toutes les questions concernant les relations au sein des familles et entre les familles, ainsi que des activités parents-enfants.

> Genève et St-Légier

Esprit d'entente

Médiation, médiation familiale.
Droit collaboratif & Coaching.

> Genève

F-Information
Ecoute et orientation pour les femmes et les familles

Accueil - Information - Documentation - Consultations (022 740 31 00)

Groupes:
RESI-F (Réseau d'échanges et de savoirs pour les femmes), bilan-portfolio de compétences et animations

Bibliothèque Filigrane
Documents sur les thèmes: femmes, familles, égalité, sexualité, éducation non sexiste (même adresse, tél. 022 740 31 41).

> Genève 12

Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins

La Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins est une institution sans but lucratif, créée en 1872, dont la vocation est de contribuer à préserver l’avenir des enfants touchés par la perte ou l’invalidité d’un parent.

> Berne

Info.Maternité

Enceinte au travail - Allaitement - Vos droits.

mamagenda.ch

Tous les thèmes de la grossesse, de la naissance et de la parentalité y sont abordés.

> Genève

MgeM - Maison genevoise des Médiations

Médiation civile, familiale, sociale, pénale, de travail, et santé
Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi 9h-14h (sauf le jeudi : fermé)

> Genève

PO!NTJEUNES - 18-25 ans

Infor jeunes est un service de prévention de l'Hospice général destiné aux jeunes adultes de la région genevoise.

> Genève 8

SPMi - Service de protection des mineurs

Service de prévention social. Assiste la famille dans sa tâche éducative, veille aux intérêt des mineurs.
Ces prestations peuvent aller du simple conseil à une prise en charge sur le long terme ou à l'application des mesures et mandats ordonnés par les instances judiciaires, civiles et pénales.

> Genève

Collectif "Enfant et séparation"

Le collectif "Enfant et séparation" propose des séances d'information gratuites pour les parents séparés ou en voie de séparation.

Les séances d’information ont lieu à « R » de famille (Rue Goetz-Monin 10) de 19h à 21h.

La présentation est en deux parties:
1. Les besoins de l’enfant en fonction de l’âge de celui-ci
2. Les aspects relatifs à la garde et notions juridiques.

Nous n’entrons pas en matière sur des situations individuelles.

La séance est gratuite, une tirelire est à disposition pour permettre au collectif de poursuivre son but.

Le collectif est composé par:
- Ecole des parents de Genève: 022 733 12 00
- Centre social protestant: 022 807 07 00
- Couple et Famille: 022 736 14 55
- Fondation As'trame: 022 340 17 37
- Maison genevoise des médiations: 022 320 59 94
- Office protestant de consultations conjugales et familiales: 022 311 82 11
- Unité de santé sexuelle et planning familial HUG 022 372 55 00

Objectifs:
Transmettre des informations utiles et spécifiques à la situation de l'enfant dans la séparation de ses parents : besoin de l'enfant, modes de garde et repères juridiques.

> Genève

Couple et Famille

Pour le couple et la famille.
Une aide professionnelle pour les couples en crise.
Conseil conjugal - thérapie de famille - conseil parental - médiation familiale.

Permanence téléphonique: 9h-12h, 14h-17h.


> Genève 4

Croix-Rouge genevoise

La Croix-Rouge genevoise (CRG) est une association cantonale de la Croix-Rouge suisse, membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

> Genève 1

Père Pour Toujours Genève

Une association d'entraide au service des péres

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Chexbres

Artefact SA (pour les ateliers-Filliozat)

Les Ateliers-Filliozat. Vers un quotidien aimant et joyeux avec nos enfants. Tendresse, respect, écoute…Neurosciences et techniques de psychologie positive. Des ateliers pour comprendre et savoir agir. Et enfin devenir le parent que vous rêver d’être.

Marie-Laure Pellegrin et Laurence Fort ont été toutes deux formées par Isabelle Filliozat, psychothérapeute et écrivaine.
Les ateliers se déroulent dans le très joli lieu de la Fondation Crêt Bérard, à Puidoux, près de Lausanne.

> Bernex

Association Espace Famille

Cet espace, ouvert à tous, accueille les parents avec leurs enfants de 0 à 4 ans.

> Genève et Vaud

Association Face à Face

L’Association "Face à Face" travaille sur la prévention et le traitement psycho-éducatif des femmes et des adolescent-e-s ayant des comportements violents, ainsi que des familles à transactions violentes, afin d’enrayer le cycle répétitif de la violence.
Elle propose également des formations et des supervisions pour les structures ou les individus qui le souhaitent.
La violence est un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques
et répétés contre soi ou à l’intérieur d’une relation de couple, de famille ou de travail.
Cette violence peut être physique, psychologique, économique ou verbale.

> Fribourg

Association JeunesParents

Ecoute, conseil social, aide à la formation, rencontres avec des autres jeunes parents.
Tranche d' âge : parents allant avoir ou ayant eu un enfant avant 25 ans.
Pour toute la Suisse Romande.

> Les Acacias

écoute & dire

Médiation, coaching, ateliers et espaces de coopération

> ETOY

Fernande PIGUET - Kinésiologue diplômée

Accompagnement de future maman et enfants HP - Kinésiologue diplômée - membre ASCA.

A lire
Voir également
Nos partenaires