Notre expert
Astuces et conseils pratiques pour randos en famille

Randonnées: des conseils pratiques avant de se lancer en famille 

Les randonnées en famille sont une expérience mémorable pour les enfants et les adultes. C'est une excellente occasion pour créer du lien familial, se reconnecter avec la nature et se mettre en forme.
Voici quelques conseils pour que vos randonnées avec les enfants soient
  agréables.

  • Munissez-vous de bonnes chaussures. Cela vous évitera de glisser, de vous blesser dans les cailloux ou de vous tremper les pieds. 
    Ces chaussures doivent posséder une bonne semelle, profilée anti-dérapante, ainsi qu'une enveloppe robuste, montante et imperméable.     
    Attention, ne vous lancez jamais dans une longue randonnée avec des chaussures neuves ou avec des chaussures inadaptées!   
         
  • Préférez des chaussettes épaisses qui rendront la randonnée bien plus confortable
    Test: Mettez les chaussures à vos enfants et voyez comment ils réagissent au bout de quelques mètres...
            
  • Sac à dos: prenez une protection contre la pluie, vêtements chauds, une bonne protection solaire, quelque chose pour soigner les ampoules, des petits pansements, une casquette, nourriture et boissons en suffisance et un canif. 
    N'oubliez pas le papier toilette et un briquet pour le brûler après usage; ça fait plus propre dans la nature! Attention quand même aux incendies. 

  • Repas et collations: prévoyez suffisamment d'eau, de nourriture et de collations pour les enfants, en fonction de la durée de la randonnée.
    Les fruits secs, les barres énergétiques et les sandwichs sont de bonnes options.

  • Pauses ludiques: Apportez des jeux et des activités pour divertir les enfants pendant les pauses.
    Les jeux de société, les cartes à jouer et les livres sont de bonnes options. Ainsi qu'une loupe pour examiner les insectes ou les feuilles, une petite boite pour ramasser des trésors...

  • Sécurité: enseignez aux enfants les règles de sécurité en matière de randonnée, comme rester sur le sentier, éviter les animaux sauvages et ne pas jeter de déchets.
    Votre enfant est jeune et a tendance à s'écarter des chemins? Pourquoi ne pas l'équiper d'un baudrier comme les pros?
              
  • Intinéraire: renseignez-vous sur le balisage des randonnées, le temps de marche, ainsi que sur les conditions météo. 
    Planifiez votre itinéraire en fonction de l'âge et du niveau de condition physique des enfants. Si vous êtes novice en matière de randonnée, commencez par des itinéraires plus courts et moins difficiles, puis augmentez la difficulté au fur et à mesure.
           
  • Munissez-vous d'une bonne carte. En effet, bien que la plupart des chemins pédestres soient bien balisés, il est conseillé, surtout pour les randonnées plus longues, de prendre une carte topographique 1:25'000 de la région avec soi. 
    Vous pourrez vous en procurer dans les librairies ou dans les Offices du Tourisme.    
           
  • Pensez au retour: prévoir un tee-shirt, une paire de chaussures légères et des chaussettes que vous laisserez dans la voiture pour vous changer en fin de randonnée. 
       
  • La rando accompagnée: certains organismes proposent des randonnées accompagnées. Elles présentent des avantages et des bienfaits incontestables pour les familles: possibilité de découvrir de nouveaux lieux en toute sécurité et de voir la montagne et la nature à travers les yeux d’un professionnel, de découvrir de nombreuses astuces que le professionnel connaît, qu'il peut transmettre aux enfants et ainsi leur donner le goût de la rando.
    C'est une excellente façon de leur faire aimer la rando, si vous-même vous n'arrivez pas à leur transmettre votre passion.

Commentaires





Basso Illustrations
17.01.2021 09:39

Je suis une illustratrice et j’ai créé un cahier nature illustré pour les enfants à emporter le long du chemin, avec des dessins d'animaux, des faits amusants et des activités. il est disponible sur www.bassoillustrations.com
...
scube
04.09.2014 09:20

Prévoir une paire de souliesr commodes pour le retour en voiture et un sac pour mettre les souliers de montagne crottés par la boue, et év. une brosse pour les laver avant de les empaqueter... Votre voiture ne nécessitera pas des heures de nettoyage. (expérience : été pourri 2014).
...

Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires