Notre expert
Pourquoi les tiques peuvent-elles être dangereuses pour l'être humain?

En suçant le sang, les tiques peuvent inoculer divers agents pathogènes.

Les deux maladies principales transmises par les tiques, sont la CEE (Central European Encephalitis – la méningo-encéphalite verno-estivale ou encéphalite des tiques), ainsi que la borréliose pouvant provoquer la maladie de Lyme.

     

La maladie CEE est occasionnée par la morsure de la tique qui déclenche une pathologie virale. Elle débute souvent comme une grippe, avec de la fièvre et douleurs des articulations et maux de tête. L’infection CEE peut, dans une deuxième phase, entraîner une inflammation de la dure-mère, du cerveau, des nerfs et de la moelle épinière. Une aggravation de l’évolution de la CEE provoque dans 5 à 20% des cas une paralysie ainsi que des lésions irréversibles ; 1 % des cas est mortel. Contre la CEE, votre médecin dispose d’un vaccin efficient et parfaitement toléré.

La borréliose et la maladie de Lyme sont transmises par bactéries infiltrées par les tiques alors qu’elles sucent le sang. La borréliose présente souvent une éruption cutanée circulaire autour du point de la morsure. Si tel est le cas, rendez-vous immédiatement chez votre médecin. Il n’existe pas de vaccin contre la borréliose. Les antibiotiques sont efficaces dans le traitement de la borréliose, particulièrement au stade précoce.

De par le monde, il existe encore plus de 50 types de maladies transmises par les tiques, mais la plupart sont extrêmement rares.

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires