Travailleurs sociaux hors murs - TSHM

Notre expert

En cas de problème, appelle les TSHM

Soutien et aide

Les travailleurs sociaux hors murs épaulent les jeunes en difficulté, leur redonnent confiance et les aident à reprendre leur vie en main.

C’est la rentrée, l’été touche à sa fin. Dans son bureau situé juste au-dessus du Spot, la maison de quartier de Chêne-Bourg, Franck Jaffré, animateur socioculturel et responsable provisoire de l’équipe Chêne & Co, checke son agenda ouvert devant lui.

« Pour une grande partie de l’équipe, la reprise a déjà eu lieu mi-août avec la quatrième édition du festival Déchênés, confie-t-il. C’est une des actions que nous organisons avec différents partenaires des communes de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Cologny. »

Musique, culture, sport, le programme du festival dédié aux jeunes est une bonne occasion pour les TSHM qui animent des ateliers, de rester au contact. Approcher les jeunes, mieux les connaître, gagner leur confiance est indispensable pour les aider.

« L’objectif est d’être identifié, note M. Jaffré. Quand ils auront des soucis, ce sera plus facile pour eux de venir nous voir. »

Des jeunes qu’ils côtoient, tous ne posent pas heureusement de problème et le travail tient davantage de la prévention, de la sensibilisation. Sur l’agenda est prévu pour le lendemain, un rendez-vous avec le responsable de Point Jeunes, le service de l’OFPC, à Genève.

«Nous avons plusieurs sujets au menu, rapporte Franck Jaffré. Nous voulons voir comment mieux accompagner les jeunes qu’on leur amène et les convaincre de faire venir un éducateur pour animer une fois par mois, un atelier autour de la citoyenneté.» Dialoguer avec des institutions, trouver une formation, un logement, toutes les démarches des TSHM petites ou grandes comptent quand la vie de certains jeunes est sur le fil du rasoir.

Coaching et développement personnel

Ce n'est pas une maison bleue adossée à la colline comme le chantait Maxime Le Forestier mais on s'y retrouve aussi ensemble après des années de route, voire de galère.

Pour les jeunes qui ont posé leurs bagages, la maison « au coin de la rue » comme on la désigne, est un endroit où ils peuvent pendant un an ou deux, prendre le temps de se recentrer.

« C’est un projet-pilote pour lequel Chêne-Bougeries a mis à disposition des locaux, explique M. Jaffré. Sept jeunes disposent d’une chambre, d’une cuisine commune, d’une salle qui héberge également Horizons nouveaux, l’association d’aînés de la ville. Pour nous, l’enjeu est le vivre ensemble. »

Pour des jeunes en rupture familiale ou scolaire, rien n’est simple : le logement, les études, l’aspect relationnel… D’ailleurs, des entretiens sont inscrits sur l’agenda en fin d’après-midi.

« Quand un jeune a du mal à communiquer par exemple avec son assistante sociale, on va lui apprendre à réagir calmement, à ne pas péter les plombs », remarque l’animateur. Parce qu’il est parfois son meilleur ennemi, le jeune a besoin d’être coaché tant sur sa façon de faire les choses que sur sa manière d’être.

C’est à cet effet que de nouveaux ateliers de développement personnel, de danse ou même de massage sont programmés prochainement. « En plus des sorties rando ou des ateliers réseaux sociaux, nous mettons en place ces thématiques en lien avec le bien-être, le travail sur soi, car un jeune qui se connaît qui s’épanouit a plus de chances de trouver une formation, un emploi qui lui corresponde vraiment », affirme M. Jaffré. Ainsi se remplit l’agenda des TSHM…

François Jeand’Heur

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève

Association Face à Face

L’Association « Face à Face », basée à Genève, en Suisse, prend en charge les femmes, les mères et les adolescent-e-s, filles et garçons de 13 à 20 ans, ayant des comportements agressifs et/ou violents, ainsi que les familles à transactions violentes.

> Grand-Lancy

Astural - Antenne de Médiation
et Prévention avec des Mineurs (AMPM)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.
Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisée depuis 1954.
L’Antenne de Médiation et Prévention avec des Mineurs (AMPM) est une structure de l’Astural.
Médiation familiale.

> Carouge

Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.

Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisé depuis 1954.

> Genève

Centre d’Oz

Orientation personnelle et professionnelle et hypnose ericksonnienne.

> Genève

Développement Personnel - Nathalie Riesen

Hypnothérapeute NGH cert. Coach PNL prof cert. Psycho(bio)généalogie Pent'analogie Anatomie - Physiologie Pathologie
Outils, ouverture, confiance en soi- cauchemars, hyperactivité, séparation, peurs, phobies, potentiel, concentration, pouce, pipi au lit... PNL pour enfants

> Genève

Ecole des Parents de Genève

L’École des parents est un lieu de prévention, un espace d’information et offre des prestations de soutien sur toutes les questions concernant les relations au sein des familles et entre les familles, ainsi que des activités parents-enfants.

> Cours à Genève - Lausanne - Givrins - Nyon

École d'Éveil Philosophique
Enfants et Adolescents 6-21 ans

Témoignage de J. S., Vaud : ".. Je recommande cette école à tous les parents se trouvant démunis avec leurs enfants. Après des années d'isolement, de harcèlement et d'échec scolaire, notre fille a repris goût à la vie grâce à des techniques pratiques et efficaces enseignées avec tant d'amour.."

> Genève

eKlore Sàrl

Des ateliers Hi-Tech d'exception, accompagnés par un projet pédagogique, pour apprendre à bien vivre avec les technologies, le numérique et les sciences tout en développant ses talents et potentiels.

> Suisse romande

Ligne d'aide et d'écoute des enfants, des jeunes et des parents - 147

La ligne d'aide 147 de pro juventute dispense des conseils gratuits aux enfants et aux jeunes qui se trouvent en situation difficile. Par téléphone ou par SMS le n° 147 fonctionne 24h/24 et 7j/7 dans toute la Suisse, dans les 3 langues nationales. Confidentialité et gratuité garantie.

Un partenariat entre Projuventute et des permanences qualifiées.

> Genève

PO!NTJEUNES - 18-25 ans

Infor jeunes est un service de prévention de l'Hospice général destiné aux jeunes adultes de la région genevoise.

> Genève

SOS-ENFANTS GENEVE

SOS-ENFANTS GENEVE – Bureau Central d’Aide Sociale.
Offre gratuitement aux enfants, aux adolescents et aux parents qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel ou relationnel, une écoute, un soutien psychologique, un appui éducatif, des informations et des conseils.

Des consultations individuelles et des entretiens de famille dans deux lieux (place de la Taconnerie 3 et 99 - Espace de Quartier, rue de Lyon 99)

Un site interactif où vous pouvez poser des questions www.sos-enfants.ch

Permanence téléphonique (022 312 11 12)
Lundi : 9h00 à 16h00
Mardi : 9h00 à 16h00
Mercredi : 9h00 à 12h00
Jeudi : 9h00 à 16h00

> Genève

Association Païdos

Association genevoise tournée vers les adolescents.

Admissions & Inscriptions

CPPA : Tél. 022 300 23 16
Bricolos : Tél. 022 300 40 30
Sensibilisation : Tél. 022 734 08 00
Cap : Tél. 022 734 08 03
Huma : Tél. 022 347 41 82

> Genève

Couple et Famille

Pour le couple et la famille.
Une aide professionnelle pour les couples en crise.
Conseil conjugal - thérapie de famille - conseil parental - médiation familiale.

Permanence téléphonique: 9h-12h, 14h-17h.


> Lancy

FOJ - Fondation officielle de la jeunesse

Foyers, Points de rencontre et foyers d'’urgence enfants et ados...

La Fondation Officielle de la Jeunesse propose des actions préventives et assure l’accueil, le soutien et l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui en ont besoin. Elle se doit d’offrir aide et soutien à la parentalité au sein des foyers éducatifs et au domicile des parents.

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Chexbres

Artefact SA (pour les ateliers-Filliozat)

Les Ateliers-Filliozat. Vers un quotidien aimant et joyeux avec nos enfants. Tendresse, respect, écoute…Neurosciences et techniques de psychologie positive. Des ateliers pour comprendre et savoir agir. Et enfin devenir le parent que vous rêver d’être.

Marie-Laure Pellegrin et Laurence Fort ont été toutes deux formées par Isabelle Filliozat, psychothérapeute et écrivaine.
Les ateliers se déroulent dans le très joli lieu de la Fondation Crêt Bérard, à Puidoux, près de Lausanne.

> Genève

Association Face à Face

L’Association "Face à Face" travaille sur la prévention et le traitement psycho-éducatif des femmes et des adolescent-e-s ayant des comportements violents, ainsi que des familles à transactions violentes, afin d’enrayer le cycle répétitif de la violence.
Elle propose également des formations et des supervisions pour les structures ou les individus qui le souhaitent.
La violence est un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques
et répétés contre soi ou à l’intérieur d’une relation de couple, de famille ou de travail.
Cette violence peut être physique, psychologique, économique ou verbale.

> Genève 2

Enfant du Monde - Une chanson pour l'éducation

Basé à Genève, le siège de notre ONG suisse Enfants du Monde accueille une équipe composée d'une vingtaine de personnes.

Chaque année, 60 millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas aller à l’école. De plus, celle-ci ne répond pas toujours à leurs besoins et ne leur permet pas de devenir des citoyens bien informés et en mesure de prendre leur vie en main.

C’est à cette réalité qu’Enfants du Monde, avec l’appui de la Compagnie Zappar, souhaite sensibiliser les enfants et jeunes. Depuis 2012, notre ONG propose aux écoles de Suisse romande et d’ailleurs dans le monde, le projet «Une Chanson pour l’Education».

Au fil de ses différentes éditions, notre projet «Une Chanson pour l'Education» a permis à des milliers d’écoliers de réfléchir aux problématiques liées aux droits de l'enfant et en particulier au respect du droit à une éducation de qualité.

L’objectif? Contribuer à ce que chaque élève trouve sa place en tant que citoyen du monde, en lui donnant la parole afin qu’il s’engage pour ses droits et ceux des autres.

A lire
Voir également
Nos partenaires