Notre expert
Coaching scolaire: apprendre à nos enfants comment apprendre

L’adolescence est propice à de nombreuses interrogations et questionnements sur l’avenir, en particulier à l’école. Cette période de remise en question est de surcroît le moment choisi par de nombreux systèmes scolaires pour déterminer l’orientation des élèves.

Le coaching scolaire permet d'augmenter la confiance en soi et de diminuer le stress

Le processus d'accompagnement d'une personne ou d'un groupe est centré sur:

  • la clarification des objectifs
  • le développement des potentiels, des savoir-faire et du savoir être
  • les stratégies de la réussite

Les sportifs ont compris depuis longtemps qu'au-delà de la performance technique, c'est dans la tête que se gagne la victoire. Le coaching est né de ce besoin de préparation mentale qui inclut connaissance de soi et gestion des émotions.
Après le sport, c'est l'entreprise qui a fait appel au coach pour développer la performance des individus et des équipes.
Aujourd'hui, le coaching s'offre aussi aux particuliers, hommes, femmes et adolescents .... pour pour améliorer leur qualité de vie.

Le coaching scolaire propose aux élèves de mieux se préparer à un test ou examen, de savoir mettre en place des stratégies gagnantes pour répondre aux objectifs imposés par leur formation.  Moment privilégié vers la connaissance de ses possibilités, sans critère d’évaluation, il permet au jeune de se découvrir et de maîtriser l’étendue de ses capacités.

Le coaching scolaire, ses objectifs

Décrisper des situations scolaires stressantes ou difficiles en associant des techniques issues de la gestion mentale avec les outils "apprendre à apprendre". Le principe est de travailler à la fois sur la phase 'apprendre', et à la fois sur la phase 'restituer', étape centrale qui détermine la réussite à un test. 
   

Le coaching scolaire, pour qui?

Il est parfaitement adapté aux élèves dès 11 ans ayant des difficultés récurrentes et globales: démotivation, absentéisme, baisse  des résultats scolaires, angoisse avant les échéances.
Dès la première séance, le coach détermine avec l’élève et ses parents l’objectif à atteindre et travaillera avec lui sur les moyens d’y parvenir. Il lui apportera des méthodes de travail, d’organisation et l’aidera à décrisper des situations scolaires difficiles en associant des techniques issues de la gestion mentale avec les outils "apprendre à apprendre".  Le principe est de travailler à la fois sur la phase 'apprendre', et à la fois sur la phase 'restituer', étape centrale qui détermine la réussite à un test.

Les effets du coaching scolaire

Le coaching scolaire améliore les capacités des élèves à répondre aux exigences de la scolarité et les aide à mieux gérer le stress en période d’examen.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires