Notre expert
Boites à livres, des livres en libre-service

Grâce à des boîtes disséminées sur les communes des 3 Chêne, nos vieux livres circulent de main en main et finissent toujours par trouver preneur.

Un concept idéal pour les fans de lecture!

Vous les avez sûrement remarquées et peut-être vous y êtes vous-même arrêté, trop curieux de savoir ce qu’elles contenaient.

De loin, les boîtes ressemblent à des nichoirs pour oiseaux. Les usagers viennent y picorer des idées de lecture. « Le titre d’un ouvrage, un auteur dont on a entendu parler à la télé ou à la radio peuvent nous interpeller, remarque Flavio Borda D’Agua, président par intérim de l’association 3 Chêne Culture, à l’origine du projet. Et si l’ouvrage ne nous plaît pas, on le redépose le lendemain. »

Le concept est celui du libre-service, où l’on se sert et où l’on se déleste du trop-plein qui encombre nos bibliothèques. Il ne s’agit pas d’échange, mais plutôt de recyclage littéraire. « On ne se débarrasse pas de nos livres, on les met à disposition d’autrui, précise M. Borda D’Agua. C’est une manière de faire partager nos lectures, nos goûts et de leur donner ainsi une seconde vie. »

Installées en 2015, rien ne prédisait le succès des boîtes à livres. Depuis, elles ont été adoptées par les Chênois qui les font vivre. « Ça crée un lien social dans une société de plus en plus individualiste, considère M. Borda D’Agua. C’est du partage, de l’échange entre voisins qui se connaissent finalement très peu. » Lectures de vacances, romans, vie pratique, nos anciennes lectures plairont à d’autres et ne méritent pas de terminer en papier allume-feu.

 

Posé, c’est reparti

3x3=9. Trois boîtes à livres sur les trois communes des 3 Chêne, cela fait neuf emplacements dédiés à la lecture itinérante.

Que ce soit des écoliers qui regardent en passant ou des mamans qui font un tour au parc, chacun est libre d’emprunter, de feuilleter sur place, de ramener chez soi.

« La boîte du parc Floraire à Chêne-Bourg est l’une des plus fréquentées, note M. Borda D’Agua. On y trouve beaucoup de livres pour enfants car l’endroit est très apprécié des familles. »

Même si les 3 Chêne Culture ne censure pas, l’association regarde juste ce qui est déposé à côté des écoles.

A l’intérieur de ces bibliothèques nomades, le choix est hétéroclite. « Vous avez des policiers, des romans, des livres sur la cuisine ou la santé, mais très peu de BD, détaille M. Borda D’Agua. Les thématiques du quotidien côtoient la littérature actuelle avec des auteurs comme Gérard de Cortanze ou Guillaume Musso. » Pour tous les goûts donc, pour tous les âges et aussi dans toutes les langues : anglais, espagnol, portugais, italien, allemand, russe…

« On voit toute la mixité linguistique des 3 Chêne, relève M. Borda D’Agua. Vous posez et c’est déjà reparti. » Il paraît même que les bouquinistes viennent se servir et revendent ce qu’ils dénichent dans les boîtes à livres… mais chut, personne n’est là pour contrôler et l’important est que les ouvrages continuent longtemps de sillonner l’imagination des lecteurs au hasard d’une rencontre, au détour d’une promenade.

François Jeand’Heur

Quelques adresses…

3 Chêne Culture
4 chemin de Miribel
1226 Thônex
Tél. 022 349 31 82
www.3chene-culture.ch

 

Boîte à livres - Parc Stagny
Route du Vallon 18
1224 Chêne-Bougeries

 

Boîte à livres - Parc Mirany
Avenue A.-M.-Mirany 36
1225 Chêne-Bourg

 

 

 

 

 

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires