Comment comprendre l'enfant dyslexique ?

Notre expert
Yasmina Benk

Coach et experte en apprentissage

Notre partenaire Yasmina Benk propose de vous soutenir dans vos démarches d’apprentissage en ligne et/ou à domicile.
Le E-Learning permet d’étudier de manière autonome en ligne alors que le Blended Learning (apprentissage mixte) combine l’apprentissage à distance et les cours face à face.
Mélanger les formations digitales et en présentiel permet de trouver les meilleures solutions d’apprentissage pour chacun.
N’hésitez pas à la contacter pour une évaluation gratuite de vos besoins en matière de formations que ce soit pour améliorer les performances de votre enfant, effectuer un rattrapage scolaire et/ou préparer efficacement un examen.
Elle répond gratuitement à vos questions par mail ► info@benk.ch

Article écrit par BENK.CH - Coaching scolaire romand en ligne et à domicile

En tant que maman de deux enfants multi-dys, j'ai vécu la problématique de l'intérieur. Ma mission a été de les soutenir en développant des solutions efficaces. 
Être dyslexique est une souffrance que seule une personne « dys » peut réellement comprendre. C'est une souffrance qui s'étend aussi à la famille et à l'entourage car il y a beaucoup d'incompréhension et de sentiments d'injustice.

                  
Les troubles dys existent depuis la nuit des temps. Ce n'est plus un secret.
Combien de personnages célèbres se sont révélés « DYS »: Léonard de Vinci, Michel-Ange, Galilée, Louis Pasteur, Albert Einstein, Mohammed Ali, Winston Churchill, Steven Spielberg, John Lennon, John F. Kennedy, Picasso, Walt Disney, Steve Jobs et Bill Gates...
                             
N'est-ce pas étonnant de trouver des écrivains, des scientifiques, des présidents, des entrepreneurs et des artistes qui ont marqué l'humanité?
                    
Comment ont-ils réussi à surmonter leurs troubles « dys » et à se surpasser à des époques où il n'y avait pas de structures pédagogiques pour les soutenir?
Combien d'entre eux ont été considérés comme des cancres à l'école?
              
Et malgré cela, ils ont su développer, par eux-mêmes, des stratégies compensatoires qui leur ont permis de surmonter leurs dysfonctionnements et aussi de développer leur potentiel.
                            
Tout cela est rassurant car cela signifie qu'il existe des solutions et que ces solutions sont en eux. C'est pourquoi malgré des années de soutien intensif, certains « dys » adultes continuent à souffrir de leurs troubles. Ils n'ont pas trouvé toutes les solutions qui leur conviennent.

       
       
Comprendre la dyslexie

                               
    
Le cerveau d'un « dys » serait comme des pièces de puzzles disséminées un peu partout. Ils n'arrivent pas à faire les liens et à trouver les bons emplacements pour chaque pièce. L'objectif est de récupérer chaque pièce dans un ordre précis et de la mettre à la bonne place au bon moment.
Poser chaque pièce à un rythme choisi par la personne « dys » sans contrainte de temps ni de pression d'apprentissage.
Une fois toutes les pièces déposées d'une manière structurée, logique et réfléchie, le puzzle est terminé. La personne dyslexique a réussi à comprendre tous les liens entre les différents éléments.
                     
Il est complexe de comprendre une personne atteinte de ces troubles « dys » car souvent, elle-même, n'arrive pas à comprendre pourquoi elle ne fonctionne pas comme les autres. C'est une opportunité et un don dont elle n'a pas conscience.
Le fait qu'elle doive tout le temps trouver des techniques pour s'en sortir la propulse vers un niveau supérieur.
            
Les « dys » sont souvent des personnes créatives et des grands penseurs. Ils vont plus loin dans l'analyse et dans la recherche de solutions. Ce sont des perles à chérir dans notre société car ils vont apporter une impulsion positive et du renouveau dans les dynamiques.
                                              
Chez Benk, nous l'avons compris, les personnes souffrant de troubles dys ont une intelligence au-dessus de la moyenne. Malgré cela, ils ne savent pas comment utiliser cette intelligence, ils sont bloqués par un système scolaire qui les cantonne dans un moule et un programme d'apprentissage qui ne leur convient pas.
         
Ils avancent à leur rythme et comprennent à leur manière. Nous ne pouvons pas les mettre dans des moules. Ils ont besoin d'une pédagogie adaptée à leurs propres difficultés et surtout de temps. Un temps précieux que la société actuelle offre de moins en moins.
                    
Par des techniques d'apprentissage ciblées et adéquates en lien avec les difficultés propres à chacun, nous développons avec nos élèves « dys » des solutions qui leur conviennent afin d'ancrer les informations de manière durable.
                           

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.
Télétravail et soutien scolaire avec la pédagogie PNL.

> Carouge

Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.

Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisé depuis 1954.

> Genève

Atelier des Lutins

Atelier d'art créatif et artistique pour enfant dès 5 ans.
Créer des LIVRES, des PEINTURES, des HISTOIRES, des MARIONNETTES et tout OBJET qu’un enfant imagine.
Un atelier de dessin et d'écriture adapté aux enfants pour leur faire découvrir l'art sous toutes ses formes.
Un atelier d'illustration et d'écriture où chaque enfant crée son propre livre, avec reliure artisanale réalisée par l'équipe de l'atelier.
Un atelier bricolage pour créer à partir de perles ou dentelles, bois ou fil de fer, papier mâché ou argile.
Une approche adaptée aux jeunes enfants qui lie harmonieusement la maîtrise technique, l’imagination et la créativité.
Atelier convenant également aux enfants dyslexiques.
Atelier créé et dirigé depuis 2001 par Sandra Albukrek, auteur et illustratrice.

> Chêne-Bougeries

Audio-psycho-phonologie - Autisme et troubles de la communication

Thérapies destinées aux personnes présentant des dysfonctionnements de la communication et en particulier les troubles du spectre autistique (TSA).
Audio-psycho-phonologie -
Autisme et thérapie -
Intervention Phoniatrique Intégrée.

> Toute la Suisse

BENK.CH
Coaching et soutien scolaire en ligne et à domicile

CORONAVIRUS: cours de soutien scolaire en ligne

Coaching scolaire en ligne et à domicile;
E-Learning et Blended Learning;
Soutien scolaire en ligne; Soutien scolaire enfant dyslexique à domicile;
Cours privés sur-mesure: français, anglais, allemand, mathématiques et sciences, histoire, géographie, citoyenneté;
1ère à 11ème Primaire Harmos.

> Carouge

Cabinet de psychologie & psychopédagogie

Le cabinet de psychologie & psychopédagogie accueille les enfants et les adolescents pour un accompagnement psychologique, un soutien au développement et aux apprentissages.

> Genève

Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie

Le cabinet propose des bilans psychologiques et neuropsychologiques afin de comprendre le fonctionnement intellectuel de l’enfant ou de l’adolescent, ainsi que dépister d’éventuelles difficultés d’apprentissage liées ou non à de l'hyperactivité, de la précocité, du déficit d'attention...

> Genève

Centre Tomatis® Genève

La méthode Tomatis est une stimulation de l’écoute par les sons dont l’objectif est l’amélioration des performances cognitives. Selon A. Tomatis, médecin ORL à l’origine de la méthode éponyme, l’écoute, au contraire de l’audition, est un processus actif et volontaire. Elle peut donc être améliorée par une gymnastique répétée sous « oreille électronique », qui se fait au centre ou chez soi.

> Vésenaz

Aide Educative: Chatelain Olivier - Educateur

Enseignant spécialisé en guidance parentale. Educateur.
Olivier Chatelain répond gratuitement à vos questions concernant l'éducation de vos enfants

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

10% de rabais sur les cours de rattrapage et révisions scolaire de cet été

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Bernex

Association Espace Famille

Cet espace, ouvert à tous, accueille les parents avec leurs enfants de 0 à 4 ans.

> Fribourg

Biceps.ch

Site de soutien scolaire qui propose des cours et des exercices pour aider les élèves dans leur scolarité.
Il est également une précieuse aide pour les parents qui désirent avoir des outils complémentaires à ceux proposés à l'école. Avec cette aide scolaire, les enfants peuvent suivre le programme de l'école, s'exercer et faire des révisions. Le contenu du site évolue et s'enrichit de nouveaux outils régulièrement.

Les Ateliers Dys

Site proposant des outils pour les enseignants et les familles d'enfants Dys.
Dans la perspective de la politique d’intégration, ce matériel propose aux enseignant-e-s des documents, des outils allégeant l’important investissement professionnel requis par la différenciation.
Ces différentes pistes permettront de mieux approcher et comprendre les stratégies et modes d’apprentissages privilégiés par les enfants «dys» tout en se référant constamment aux indispensables pratiques thérapeutiques spécifiques des logopédistes.

Développées dans la modeste pratique du quotidien des membres, ces aides conviennent aussi bien au travail à la maison, avec les parents.

> Vésenaz

Ortho'school - Cabinet d'orthopédagogie - Sandrine Brun

Pédagogie - Education - Insertion et Formation.
Apprentissages scolaires, accompagnement pédagogique des adolescents, adultes en formation professionnelle et populations non francophones étudiant le français.

A lire
Nos partenaires