Notre expert
Obligations vaccinales en Suisse

En Suisse, aucune obligation vaccinale n'est en vigueur. Mais il y a 6 vaccins fortement recommandés jusqu’à l’âge de 2 ans par l'OFSP.

L’obligation vaccinale en Suisse en 6 points :

  1. Quels sont les vaccins obligatoires ?
  2. Intérêts des vaccins
  3. Controverse des vaccins
  4. Tableau du calendrier vaccinal
  5. Les remboursements des vaccins

1. Quels sont les vaccins obligatoires ?

Bien que les vaccins soit essentiels pour la santé des enfants et des adultes, aucun vaccin n’est obligatoire en Suisse. Cependant, La vaccination permet d’en éviter certaines, graves, et de sauver des vies. Il y a 6 vaccins fortement recommandés jusqu’à l’âge de 2 ans :

  • DTP : Diphtérie, Tétanos, Pertussis (ou Coqueluche)
  • Hib : Haemophilus influenzae de type b
  • IPV : Poliomyélite
  • HBV : Hépatite B
  • Pneumocoques
  • ROR : Rougeole – Oreillons – Rubéole

 2. Intérêts des vaccins

La vaccination a permis de contrôler et de faire disparaître des maladies de la surface de la planète. Malheureusement tous ces virus et ces bactéries circulent encore dans notre pays – si bien que les vaccins restent indispensables pour protéger les personnes qui les reçoivent, leur famille et leur entourage.

En vous vaccinant, vous vous protégez et protégez des personnes vulnérables qui ne peuvent pas être vaccinées ! (très jeune enfant dont l’infection serait grave/mortel, contre-indications, etc.)

3. Controverse des vaccins

De nombreuses fausses informations circulent sur Internet concernant les potentielles maladies provoquées par les vaccins (comme l’autisme, la sclérose en plaques, etc.). Aucune étude n'a montré de lien entre maladie et vaccination

Pour la petite info : le doute qui existe entre vaccination et autisme vient d’une vieille étude de 1998 qui a été retirée des revues scientifiques à cause de nombreuses fraudes graves.

4. Tableau du calendrier vaccinal

En suivant ce lien, vous trouverez le calendrier vaccinal pour les enfants.

5. Remboursement des vaccins pour les enfants et les jeunes

Tous les vaccins et rappels pour enfant, c'est à dire la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) sont remboursés par les assurances jusqu'à 16 ans, ainsi que pour les adultes non immunisés.

Les autres vaccins remboursés sont soumis à certaines conditions :

  • La vaccination contre la grippe est remboursée pour les enfants jusqu’à cinq ans, et pour les plus de 65 ans
  • La vaccination contre le papillomavirus pour les filles en âge scolaire ainsi que des filles et jeunes femmes de 15 à 19 ans (dans le cadre des programmes de vaccination) ;
  • Dans certains cas particuliers (à clarifier avec le médecin traitant), la vaccination contre l’hépatite B, contre les pneumocoques, contre les méningocoques, contre la tuberculose, contre l’encéphalite à tiques (personnes à risques non professionnels), contre la varicelle (notamment pour les adolescents et les adultes non immunisés) peuvent être remboursées.

Commentaires





Isa_lafamily
08.12.2021 11:47

Merci!
...
Dr Clem
24.06.2021 22:40

Je me permets une petite remarque. Dans la partie 3. vous écrivez "Toutes les études montrent qu’il n’y a aucun lien entre maladie et vaccination".Il faudrait écrire : "Aucune étude n'a montré de lien entre maladie et vaccination". La nuance est importante car une étude scientifique NE PEUT PAS prouver l'absence de lien, seulement la présence en cas de significativité, ainsi sont faits les tests statistiques.
Cordialement,
Dr Clem
...

Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires