Notre expert
Comment comprendre les hyperactifs?

Article écrit par BENK.CH - Coaching scolaire romand en ligne et à domicile

              
Il n'est pas évident de comprendre le comportement des enfants hyperactifs. Leur énergie débordante épuise les parents. Ils bougent tout le temps et ce sans raison apparente. Leur impulsivité et leur inattention sont des signes qui poussent les parents à consulter.

                    
L'hyperactivité est aussi appelée TDAH (trouble de l'attention avec hyperactivité). C'est un problème neurologique entraînant des difficultés à contrôler les idées, les gestes et les comportements. Ces comportements se produisent quotidiennement. Dans le cadre familial, il est épuisant de vivre au quotidien avec un jeune hyperactif et d'être constamment sur le qui-vive; il faut répéter sans cesse les consignes sans avoir l'impression d'être entendu. Les enfants atteints de TDAH sont souvent anxieux et il arrive que les journées se terminent en crises d'hystérie.
                       
Au niveau scolaire, c'est souvent problématique par rapport au comportement en classe. Les notes décevantes sont le résultat de leur inattention. De plus, au niveau social, les conflits ne sont pas rares car les hyperactifs ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde que leur entourage.


Être hyperactif signifie également être incompris. En effet, leur agitation constante les met dans des situations d'exclusion et d'incompréhension. Ils sont souvent rejetés car ils agissent avant de réfléchir et ne pensent pas aux conséquences de leurs actes. Les autres les perçoivent comme des agitateurs alors qu'en fait, ils n'arrivent pas à se contrôler.
                                
Comprendre une personne atteinte de ces troubles de l'attention est difficile car il n'y a pas de sens à leur comportement. Malgré tout, il existe des nombreuses astuces efficaces pour les aider, voici un exemple pratique:
                    
Pour les instructions simples à suivre, vous pouvez organiser un tableau selon un thème avec des dessins et des couleurs, comme par exemple, une liste à cocher dès l'arrivée à la maison après l'école:
                       

                      
Ces instructions peuvent paraître simples, pourtant pour un enfant atteint de TDAH, cela demande un grand effort pour se souvenir de tous ces détails. Si nécessaire, indiquez des horaires précis à respecter afin que cela devienne une routine.
                
Il est aussi possible de faire des listes simples des règles à respecter, des comportements acceptables et inacceptables. La discipline est impérative sinon les mauvaises habitudes risquent de reprendre le dessus. Restez flexible car une trop grande rigidité peut créer chez l'enfant hyperactif de l'opposition et générer de l'anxiété. Le plus complexe est de maintenir un équilibre entre flexibilité et constance. Un vrai défi!
                     
Chez Benk, nous comprenons les personnes souffrant de TDAH et nous avons développé des outils et des stratégies ad hoc qui répondent aux besoins de chaque enfant. Ces techniques leur permettent de mieux gérer leurs émotions et les relations avec leur environnement. L'essentiel n'est pas de comprendre pourquoi ils sont hyperactifs mais comment les aider à vivre avec.
                                      

Commentaires





Mel.
05.02.2020 17:15

Je ne voudrais pas faire ma râleuse mais "le trouble de l'attention" ou TDA et l'hyperactivité sont deux troubles très différents et ne sont pas forcément associés. On peut très bien être TDA sans être hyperactif ou l'inverse !
Juste pour préciser 😉
...
Partager:
A lire
Nos partenaires