Comment comprendre les hyperactifs?

Notre expert
Yasmina Benk

Coach et experte en apprentissage

Notre partenaire Yasmina Benk propose de vous soutenir dans vos démarches d’apprentissage en ligne et/ou à domicile.
Le E-Learning permet d’étudier de manière autonome en ligne alors que le Blended Learning (apprentissage mixte) combine l’apprentissage à distance et les cours face à face.
Mélanger les formations digitales et en présentiel permet de trouver les meilleures solutions d’apprentissage pour chacun.
N’hésitez pas à la contacter pour une évaluation gratuite de vos besoins en matière de formations que ce soit pour améliorer les performances de votre enfant, effectuer un rattrapage scolaire et/ou préparer efficacement un examen.
Elle répond gratuitement à vos questions par mail ► info@benk.ch
Comment comprendre les hyperactifs?

Article écrit par BENK.CH - Coaching scolaire romand en ligne et à domicile

              
Il n'est pas évident de comprendre le comportement des enfants hyperactifs. Leur énergie débordante épuise les parents. Ils bougent tout le temps et ce sans raison apparente. Leur impulsivité et leur inattention sont des signes qui poussent les parents à consulter.

                    
L'hyperactivité est aussi appelée TDAH (trouble de l'attention avec hyperactivité). C'est un problème neurologique entraînant des difficultés à contrôler les idées, les gestes et les comportements. Ces comportements se produisent quotidiennement. Dans le cadre familial, il est épuisant de vivre au quotidien avec un jeune hyperactif et d'être constamment sur le qui-vive; il faut répéter sans cesse les consignes sans avoir l'impression d'être entendu. Les enfants atteints de TDAH sont souvent anxieux et il arrive que les journées se terminent en crises d'hystérie.
                       
Au niveau scolaire, c'est souvent problématique par rapport au comportement en classe. Les notes décevantes sont le résultat de leur inattention. De plus, au niveau social, les conflits ne sont pas rares car les hyperactifs ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde que leur entourage.


Être hyperactif signifie également être incompris. En effet, leur agitation constante les met dans des situations d'exclusion et d'incompréhension. Ils sont souvent rejetés car ils agissent avant de réfléchir et ne pensent pas aux conséquences de leurs actes. Les autres les perçoivent comme des agitateurs alors qu'en fait, ils n'arrivent pas à se contrôler.
                                
Comprendre une personne atteinte de ces troubles de l'attention est difficile car il n'y a pas de sens à leur comportement. Malgré tout, il existe des nombreuses astuces efficaces pour les aider, voici un exemple pratique:
                    
Pour les instructions simples à suivre, vous pouvez organiser un tableau selon un thème avec des dessins et des couleurs, comme par exemple, une liste à cocher dès l'arrivée à la maison après l'école:
                       

                      
Ces instructions peuvent paraître simples, pourtant pour un enfant atteint de TDAH, cela demande un grand effort pour se souvenir de tous ces détails. Si nécessaire, indiquez des horaires précis à respecter afin que cela devienne une routine.
                
Il est aussi possible de faire des listes simples des règles à respecter, des comportements acceptables et inacceptables. La discipline est impérative sinon les mauvaises habitudes risquent de reprendre le dessus. Restez flexible car une trop grande rigidité peut créer chez l'enfant hyperactif de l'opposition et générer de l'anxiété. Le plus complexe est de maintenir un équilibre entre flexibilité et constance. Un vrai défi!
                     
Chez Benk, nous comprenons les personnes souffrant de TDAH et nous avons développé des outils et des stratégies ad hoc qui répondent aux besoins de chaque enfant. Ces techniques leur permettent de mieux gérer leurs émotions et les relations avec leur environnement. L'essentiel n'est pas de comprendre pourquoi ils sont hyperactifs mais comment les aider à vivre avec.
                                      

Commentaires





Mel.
05.02.2020 17:15

Je ne voudrais pas faire ma râleuse mais "le trouble de l'attention" ou TDA et l'hyperactivité sont deux troubles très différents et ne sont pas forcément associés. On peut très bien être TDA sans être hyperactif ou l'inverse !
Juste pour préciser 😉
...
Nos adresses préférées

> Lausanne

ASPEDAH

Trouble d’attention/ hyperactivité TDAH
Un enfant qui fonctionne différemment…
Une attention qui fait défaut…
Une hyperactivé prononcée dans le quotidien…
Que faire? Quelles aides? Qui peut vous accompagner?
Votre enfant vous semble différent? d'innombrables questions se posent?
Notre permanence peut vous éclairer sur vos questionnements concernant votre enfant. N’hésitez plus..

Par téléphone au 021 703 24 20 du lundi au jeudi, selon horaires affichés sur notre site




Projet 7 Harmos
Après de nombreuses années à conseiller des parents avec des enfants concernés par le TDAH, nous sommes arrivés à la conclusion de l’importance d’amener des outils aux parents et enfants dans le cadre d’une année scolaire complète par un appui scolaire et social.
Ce passage à l’année 7Harmos est un moment charnière pour les enfants, avec plus de matières et de changements.
Ces outils permettent d'accompagner tous les intervenants vers une connaissance des difficultés et des atouts qu’un enfant TDAH possède et qui ne demande qu’à éclore.
Grâce à cet appui sur la durée, nous nous sommes aperçus que les acquis appris pendant l’année les ont amenés à prendre confiance en leurs capacités et compétences tant scolaires que sociales.

> Carouge

Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.

Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisé depuis 1954.

> Chêne-Bougeries

Audio-psycho-phonologie - Autisme et troubles de la communication

Thérapies destinées aux personnes présentant des dysfonctionnements de la communication et en particulier les troubles du spectre autistique (TSA).
Audio-psycho-phonologie -
Autisme et thérapie -
Intervention Phoniatrique Intégrée.

> Thônex

AUTISME LAIR

Thérapeute agréée ASCA.
Audio psycho phonologie pour TSA (Troubles du spectre autistique) et TDAH (Troubles du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), troubles du langage.
Sophro-relaxologue spécialisée enfants.
Autisme et intervention phoniatrique intégrée (IPI)

> Toute la Suisse

BENK.CH
Coaching et soutien scolaire en ligne et à domicile

CORONAVIRUS: cours de soutien scolaire en ligne

Coaching scolaire en ligne et à domicile;
E-Learning et Blended Learning;
Soutien scolaire en ligne; Soutien scolaire enfant dyslexique à domicile;
Cours privés sur-mesure: français, anglais, allemand, mathématiques et sciences, histoire, géographie, citoyenneté;
1ère à 11ème Primaire Harmos.

> Carouge

Cabinet de psychologie & psychopédagogie

Le cabinet de psychologie & psychopédagogie accueille les enfants et les adolescents pour un accompagnement psychologique, un soutien au développement et aux apprentissages.

> Genève

Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie

Le cabinet propose des bilans psychologiques et neuropsychologiques afin de comprendre le fonctionnement intellectuel de l’enfant ou de l’adolescent, ainsi que dépister d’éventuelles difficultés d’apprentissage liées ou non à de l'hyperactivité, de la précocité, du déficit d'attention...

> Genève

Centre Tomatis® Genève

La méthode Tomatis est une stimulation de l’écoute par les sons dont l’objectif est l’amélioration des performances cognitives. Selon A. Tomatis, médecin ORL à l’origine de la méthode éponyme, l’écoute, au contraire de l’audition, est un processus actif et volontaire. Elle peut donc être améliorée par une gymnastique répétée sous « oreille électronique », qui se fait au centre ou chez soi.

> Genève

Développement Personnel - Nathalie Riesen

Hypnothérapeute NGH cert. Coach PNL prof cert. Psycho(bio)généalogie Pent'analogie Anatomie - Physiologie Pathologie
Outils, ouverture, confiance en soi- cauchemars, hyperactivité, séparation, peurs, phobies, potentiel, concentration, pouce, pipi au lit... PNL pour enfants

> Cours à Genève - Lausanne - Givrins - Nyon

École d'Éveil Philosophique
Enfants et Adolescents 6-21 ans

Témoignage de J. S., Vaud : ".. Je recommande cette école à tous les parents se trouvant démunis avec leurs enfants. Après des années d'isolement, de harcèlement et d'échec scolaire, notre fille a repris goût à la vie grâce à des techniques pratiques et efficaces enseignées avec tant d'amour.."

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

10% de rabais sur les cours de rattrapage et révisions scolaire de cet été

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

A lire
Nos partenaires