Notre expert
EVACOM - ECR - Dates et préparation des élèves genevois

Article écrit par Laurent Picault, EduCoaching, coaching scolaire et soutien scolaire avec la pédagogie PNL

                         
Qu'est-ce que les Evacom ? Les ECR ? Des noms barbares pour parler des Evaluations communes de référence pour les 4P, 8P et les 11P

Les élèves des cycles d'orientation ou collèges genevois passent les épreuves cantonales de référence, ECR (4P et 8P fin mai / début juin) ainsi que les EVACOM (11P).
Le Test d'Aptitudes Fondamentales TAF est également demandé pour tous les élèves du canton de Genève.

  • LES EVACOM pour les 11P

Ce sont les évaluations communes de référence que tous les élèves Genevois passent en 11P, en février. Elles vérifient que la maîtrise du plan d’études romand en français, mathématiques et allemand ainsi que les programmes spécifiques aux sections et aux profils, soient atteint pour tous les élèves.

Voici les différentes matières qui seront évaluées en février 2022

    • 8 février 2022 - Mathématiques
    • 7 février 2022 - Français
    • 11 février - Allemand (écrit et oral)
    • 10 février - Latin (LS – option L)
    • 10 février - Anglais (LC et LS – option LV / écrit et oral)
    • 10 février - Biologie (LS – option S / théorie et pratique)
    • TIC (CT)
    • Physique
         
  • Les Epreuves cantonales romandes - ECR 2022 pour les 4P et 8P
    Les Epreuves Cantonales de Référence, (ECR), sont des évaluations de français, de mathématiques, et d’allemand que tous les écoliers genevois passent tous les deux ans à partir de la 4e Harmos, aux mois de mai et juin.
    Elles permettent de situer les élèves d’une classe, d’un établissement par rapport aux écoliers de l’ensemble du canton.

    4P :
    valeur indicative.
      • jeudi 2 juin 2022 : Français, partie 1
      • vendredi 3 juin 2022 : Français, partie 2
      • mardi 7 juin 2022 : Mathématiques

8P :

      • vendredi 27 mai 2022 : Allemand
      • lundi 30 mai 2022 : Français, partie 1
      • mardi 31 mai 2022 : Français, partie 2
      • mercredi 1er juin 2022 : Mathématiques, partie 1
      • jeudi 2 juin 2022 : Mathématiques, partie 2

Comment bien se préparer à ces différents examens avec la pédagogie active ? 
Voici cinq conseils que les élèves soutenus par leurs parents pourront mettre en place
.   
                             
Conseil n°1

Etre rigoureux dans le rangement des cours. Bien distinguer la théorie des exercices et travaux pratiques. L'intérêt de ranger de façon organisée ses livres et supports de cours réside dans le fait que la mémoire se construit avec structure. La matière est ainsi mieux assimilée car le cerveau sait où aller chercher l'information.

                 
Conseil n°2

Bien apprendre les notions fondamentales d'une branche semble à première vue évident mais peu nombreux sont les élèves qui ont conscience de l'importance d'une parfaite assimilation des fondamentaux. Pour les maths, les propriétés et règles dans chaque domaine comme l'algèbre, la géométrie ou encore la proportionnalité et les fonctions, seront apprises par coeur.

               
Conseil n°3

La concentration et les techniques de mémorisation. La concentration relève directement de la qualité à se connecter à la matière étudiée et la capacité à se représenter mentalement la ou les notions à mémoriser. Une astuce pour bien se connecter, donner du sens et se faire une image mentale bien construite de la notion.

               
Conseil n°4

Comprendre et savoir rédiger. La compréhension c'est ce qui donne du plaisir à apprendre. En règle générale, lorsqu'un élève comprend, cela signifie qu'il a construit son image mentale et qu'il peut l'utiliser dans des applications comme des exercices, des TP ou bien sûr dans les épreuves communes annuelles. Une fois la matière comprise, il y aura lieu de faire des phrases réponses, de développer les processus de raisonnement ou tout simplement expliquer oralement ou par écrit ce que l'on est en train de faire.

             
Conseil n°5

Le dernier conseil que nous proposons aux élèves en cette période préparatoire aux épreuves communes EVACOM, ECR et TAF est de limiter le stress anxiogène. La relaxation mentale est toute aussi importante que la capacité à se connecter au travail et à se concentrer. Pour cela, générer des pensées positives en s'assurant que durant les moments de révisions tout est bien assimilé. Lorsque le stress vous envahit, il faudra revisiter mentalement le travail le plus agréable que vous avez mémorisé et compris, afin d'éliminer ce mauvais stress.
Le bon stress, lui, sera renforcé par la motivation d'apprendre, de mémoriser et de comprendre.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires