Notre expert
Pédophilie sur Internet : comment prévenir ?

Phénomène de plus en plus présent sur Internet, la pédophilie par Internet ou pédopiégeage (ou grooming) est une menace réelle contre laquelle il vaut mieux prévenir que guérir.

1) Pédophilie, Pédopiégeage, Grooming, qu'est ce que c'est ?

2) Où cela arrive ?

3) Comment prévenir ?

4) C'est arrivé ... Comment faire ?

1) Pédophilie, Pédopiégeage, Grooming, qu'est ce que c'est ?

Le pédopiégeage (ou grooming en anglais) est le fait qu’un individu manipule un enfant dans un but sexuel en prenant une fausse idendité au travers du numérique. Concrètement, il s’agit d’un adulte qui se fait passer pour un enfant du même âge que la victime, et qui va faire des rapprochements par cercles concentriques : tout d’abord connaître son nom, Facebook, puis chatter par webcam, voire rencontrer en vrai. Son objectif est d’obtenir des faveurs sexuelles (sextos, images, vidéos, etc.).

 

2) Où cela arrive ?

Le pédopiégeage pour être efficace, nécessite d’être anonyme ou avoir une fausse identité et d’avoir un public cible. Ce genre de pratique illicite se déroule majoritairement sur les réseaux sociaux, les forums de discussion et sur les jeux vidéo en ligne. Tous sont des lieux où l’on peut prendre une autre identité, et aborder facilement un enfant pour un autre sujet.

 

3) Comment prévenir ?

La mère de la prévention c’est l’éducation ! Pour protéger au mieux vos enfants des dangers d’Internet, il faut les informer sur ces risques et s’assurer qu’ils comprennent les règles de prévention. Voici quelques conseils de base que vous pouvez donner à votre enfant : sur les réseaux sociaux, mettre un pseudonyme au lieu du vrai prénom ; ne pas dévoiler ses informations de base (âge, prénom, adresse) ou en donner une fausse ; pour tisser un lien avec un inconnu, pas besoin de lui donner des informations sensibles ! Il comprendra que vous ne vouliez pas lui dire des choses intimes.

 

4)      C’est arrivé … que faire ?!?

Si vous suspectez ou que vous avez la confirmation que votre enfant a été/ est victime de pédopiégeage, il faut en parler avec lui ou avec l’aide d’un professionnel. Votre enfant peut avoir le sentiment d’avoir été abusé, ce qui peut causer des blessures profondes dans l’image de soi. N’hésitez pas à consulter un psychologue pour s’assurer que votre enfant va bien.
Vous pouvez aussi porter plainte ; le pédopiégeage est un délit puni par la loi.

Sollicitez de l’aide de la part d’organisme spécialisé comme actioninnocence.org qui pourront vous aiguillez au mieux dans vos démarches pour retirer du contenu posté sur Internet.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires