To be or not to bi…lingue

Notre expert

On parle de plus en plus d'écoles bilingues ou d'écoles internationales, de maturité bilingue ou de bac international. Pourquoi un tel engouement?

Jacques Moriggi* et Andrew McLoughlin**, deux responsables pédagogiques de La Côte International School à Aubonne, nous rappellent l’importance des langues étrangères dans la réussite scolaire.

La Family – Pourquoi l’étude des langues prend-elle une place de plus en plus essentielle dans le cursus des élèves ?
Jacques Moriggi – Où que l’on aille aujourd’hui, on ne peut pas voyager si on ne parle pas au moins l’anglais, que ce soit à titre professionnel ou privé.

C’est ce qui peut expliquer le succès de la maturité bilingue auprès des jeunes élèves ?
Andrew McLoughlin – La maturité bilingue va aussi bien leur ouvrir les portes du monde des affaires que celles d’écoles étrangères prestigieuses comme Harvard ou Stanford aux Etats-Unis.

A La Côte, vous avez des classes bilingues de maturité suisse ?
JM – Oui, elles s’adressent aux enfants de 10 à 15 ans, de la 7e à la 11e Harmos. Le programme est basé sur le plan d'études romand (PER) et comprend un grand nombre de cours en anglais.

Quels cours sont précisément enseignés en anglais ?
JM – Dans la semaine, l’enseignement se fait à 50% en français et à 50% en anglais. Les maths, les sciences se passent en français tandis que la géographie, l’histoire, la musique, le sport se déroulent en anglais. Dans ces moments, les élèves de la maturité bilingue sont mélangés avec d’autres élèves du Baccalauréat international.

L’International Baccalaureate (IB) met également l’accent sur l’anglais ?
AML – Si les élèves ne suivent pas la filière maturité bilingue, ils vont passer le Baccalauréat international et renforcer leurs fondamentaux en anglais.

Quelles différences entre l'International Baccalaureate (IB) et la filère maturité bilingue ? 
JML’allemand n’est pas exigé pour l’IB alors qu’en maturité bilingue vous avez trois langues : français, anglais et allemand. Pour celui ou celle qui veut travailler en Suisse, la maturité bilingue allemand est un bon choix. Les deux diplômes incitent les élèves à s’intéresser en même temps à un environnement local et international.

D’autres différences ?
AML – Si la maturité bilingue donne directement accès à l’Université ou à l’EPFL, ce n’est pas le cas avec l’IB. Le diplôme IB est réussi avec 24 points sur 42, mais l’immatriculation à l’Université nécessite 32 points et pour l’EPFL il en faut 38. Les points bonus de l’IB ne sont pas pris en considération. Cependant, beaucoup d’écoles cotées acceptent les élèves ayant obtenu l’IB.


Y a-t-il un gros écart de maîtrise d’une langue étrangère entre un élève qui suit une maturité classique et celui en maturité bilingue ?
JM – Le standard de la maturité normale est fixé à B2 alors qu’avec une maturité bilingue, l’élève atteint facilement le niveau C1 ou plus. Les compétences à l’écrit, à l’oral, la compréhension sont presque doublées.

Vos élèves venant des quatre coins de la planète, il leur est naturel d’échanger en anglais ?
JM – En effet, c’est très diversifié, l’école compte plus d’une trentaine de nationalités. L’immersion en dehors même des cours se fait naturellement. Nos professeurs de langue maternelle anglaise sont également originaires de différnts pays : Australie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Afrique du Sud. Toutes les cultures se côtoient et s’enrichissent mutuellement.

C’est une expérience culturelle globale que vivent les élèves ?
JM – L’avantage d’une école internationale est de créer une dynamique qui ne consiste pas seulement à former aux maths ou même aux langues, mais à aider les élèves à s’ouvrir et à s’adapter à un monde qui change vite.
AML – Nous les emmenons voir des spectacles à Londres, nous les faisons voyager à travers le monde à la rencontre d’autres cultures, d’autres modes de vie.


L’école leur apprend à mieux comprendre le monde qui les entoure ?
JM – Dans l‘esprit, l’école encourage à aller vers les autres, mais aussi vers soi-même. A côté d’activités comme le théâtre, le sport ou la musique, nous avons des ateliers extrascolaires de yoga, de méditation, d’entrepreunariat.
AML – Quand on veut libérer tout le potentiel d’un élève, on parle à la fois d’éducation, d’éveil social et d’éveil personnel.


Face parfois à des parents inquiets, une école internationale est la garantie d’un apprentissage plus efficace des langues ?
JM – Nous rencontrons des parents de jeunes enfants qui nous disent envisager de les inscrire dans notre filière de maturité bilingue. Ils savent qu’un programme exigeant va développer leurs capacités linguistiques et que c’est un bon investissement pour l’avenir de leur enfant.

* Jacques Moriggi, chef de file de la filière bilingue maturité suisse
** Andrew McLoughlin, responsable adjoint du secondaire

Commentaires





Nos adresses préférées

> Versoix

Collège du Léman
Ecole Internationale • Genève

Elèves de 2 à 18 ans, une école et un internat international à Genève. Une incroyable diversité de programmes scolaires.
Offre l'ensemble des diplômes existants: Maturité Suisse, Bac français, Bac international et High School Diploma. Plus de 110 nationalités sont représentées.
Externat et internat
Camp de vacances de ski - Camps de vacances en été

> Thônex

Ecole Bilingue Montessori "Little Friends"

Little Friends est une école bilingue Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans.
Accueil des enfants (lundi, mardi, jeudi et vendredi) entre 8h30 et 15h30 avec repas fourni.

> Genève

Ecole des Nations (Pédagogie Montessori)

Enseignement bilingue pour élèves de 3 à 12 ans
L'Ecole des Nations (pédagogie Montessori) est ouverte du lundi au vendredi de 8h-17h45. Après 15h30, des activités extrascolaires sont organisées par des animateurs qualifiés, et des études surveillées facultatives pour les élèves de la 3ème à la 8ème primaire

> Veyrier

École Eden

Ecole bilingue maternelle et primaire (3 à 12 ans) - Anglais et Français - Classe à petit effectif - Activités extrascolaires / parascolaires - Stages et camps pour enfants - Objectifs académiques et personnels

> Genève

Ecole Internationale de Genève,
Institut d'apprentissage et d'enseignement de l'Ecolint

L’Institut d’apprentissage et d’enseignement a été créé en 2010 par l’Ecole Internationale de Genève. Il propose des formations professionnelles et des événements pédagogiques à ses collaborateurs et au public.

> Bernex

Ecole Montessori L'Envol

Les enfants apprennent à travailler pour eux-mêmes. Les adultes soutiennent, ne réprimandent pas, et ne félicitent pas non plus à outrance. Chacun apprend à son rythme, dans le respect.

Plus qu'une école, cet espace est la Maison des Enfants... Tout est conçu pour eux. Ils deviennent autonomes et ils sont libres de se mouvoir. Ils prennent soin de leur environnement, et apprennent à vivre ensemble. Ils sont chez eux. Cette école est leur maison.

Entrée possible un peu avant 3 ans
Pédagogie Montessori, musique, arts et initiation à l’anglais.

Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi

Les e-mails ne sont pas consultés durant les journées de classe, merci d'utiliser les sms pour tout message urgent.

> Meyrin

Ecole Montessori Meyrin - Ecole Privée Bilingue

Ecole bilingue français-anglais pour enfants de 3 à 12 ans
Ateliers autour de la nature
Ateliers de vacances

> Nyon

Ecole Moser Nyon
Une démarche centrée sur la personnalisation scolaire

Enseignement bilingue, primaire et secondaire de 8 à 20 ans. Français - Allemand - Anglais.

> Genève

Ecolint Camps

Camps de vacances bilingues proposant des activités créatives et sportives pour enfants de 3 à 16 ans.

> Petit-Lancy

Institut Florimont

Du jardin d'enfants (dès 3 ans) aux portes de l'université: maternelle, primaire, cycle, collège, lycée
Ecole catholique
Baccalauréat français - Maturité cantonale et Bac international
Ecole bilingue

> Grand-Lancy (Genève)

Institut International de Lancy

Ecole internationale bilingue fondée en 1903, IIL accueille des élèves de 3 à 19 ans
- Programme français, anglais et bilingue
- Baccalauréat français
- International Baccalaureate (IB)
- Activités et camps de vacances

Lundi-vendredi
07h30-18h00
Vacances scolaires
9h00-12h00 / 14h00-17h00

> Cologny

Institut International Notre-Dame du Lac

École internationale de 3 à 11 ans. Nous proposons un programme francophone rigoureux, de l’anglais dès 3 ans et de l’allemand à 9 ans. Culture internationale, esprit familial, petits effectifs de classe (de 14 à 20 maximum) et la bienveillance de nos enseignants offrent un environnement propice aux apprentissages et à l’épanouissement.

> Chêne-Bourg

La Marelle (Pédagogie Montessori)

Ecole bilingue français-anglais pour enfants de 3 à 12 ans, avec garderie parascolaire après l'école de 16h-17h30

> Vandoeuvres

Léman International Academy

Ecole internationale bilingue pour filles et garçons francophones et anglophones de 3 à 15 ans.

> Genève

Lycée Töpffer

Lycée privé cosmopolite - élèves en EXTERNAT et INTERNAT

Le Lycée privé Rodolphe Töpffer, fondé en 1954, est un établissement cosmopolite qui accueille les élèves dès 9 ans en EXTERNAT et INTERNAT (avec ou sans week-end). Avec nos 200 élèves, nos professeurs expérimentés et disponibles, nous formons une équipe dynamique et motivée.

L’encadrement familial et personnalisé nous permet d'accompagner l'élève de manière individualisée en fonction de ses besoins actuels et de ses projets futurs.

> Genève

Ecole Montessori Aquilae

L’Ecole Montessori Aquilae est une école privée bilingue pour les enfants dès 3 ans.

Une classe Montessori est pensée pour favoriser l’indépendance et l’entraide entre les enfants grâce aux âges mélangés et au matériel adapté. De là naît une émulation et une bienveillance qui permet un apprentissage poussé selon le rythme de l’enfant.

- Cours d’art, de musique et de danse contemporaine durant les heures scolaires.
- Ateliers d’expression et création et cours d’anglais le mercredi.
- Repas bio et fourchette verte.

L’école suit le calendrier du DIP (école publique) sur 4 jours par semaine de 7h30 à 16h (puis garde parascolaire jusqu’à 18h).

> Genève

Ecole Mosaic, dès 3 ans

Ecole privée bilingue et multiculturelle, dès 3 ans
Camps et stages pendant les vacances

> Genève - Le Grand-Saconnex

Gymboree – Accueil préscolaire bilingue – Jeu et mouvement parent enfant – Cours d’anglais enfants - Camps vacances – Fêtes d’anniversaires

Gymboree propose un accueil préscolaire dès l’âge de 2 ans, des cours de jeu et motricité pour parents et enfants âgés de 3 mois à 5 ans, des cours d’anglais à travers le jeu pour les enfants de 4 à 6 ans, des camps de vacances et des fêtes d'anniversaire

> Genève 11

Association Genevoise des Ecoles Privées (AGEP)

L'AGEP, c'est…45 écoles.

> Lausanne

Ecole Lémania - Ecole privée suisse

Etudes secondaires - Bac International - Bac Français - Maturité fédérale - Formation continue - Classe de préapprentissage -
Internat dès 15 ans - Externat dès 10 ans
Summercamp en été
Activités de vacances en journée

> Sion

Ecole Montani, Internat bilingue

Ecole privée, internat et externat (garçons uniquement).
Ecole trilingue.
Section francophone, germanophone et anglophone. Camp d'été
- Scolarité dès la 6H au Gymnase
- Maturité Suisse en français
- Baccalauréat International en français, anglais ou bilingue français-anglais

> Lausanne

Ecole Nouvelle de la Suisse Romande

L’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande est un établissement d’éducation privée dont la mission principale est de préparer des enfants et des adolescents à assumer un rôle d’individu responsable dans une société en mutation et dans toute collectivité humaine à laquelle ils appartiendront. L’Ecole est laïque et fait en sorte que chaque élève y soit à l’aise dans ses convictions personnelles et encourage ceux-ci à les approfondir.
- Scolarité complète de la Maternelle (avec une section Montessori) au Gymnase
- Maturité Suisse en français
- Baccalauréat International en français, anglais ou bilingue français-anglais
- Tous les examens de l’Alliance française, Cambridge, Goethe-Institut et Cervantes
- Internat
- Camp d’été et camp de ski

> Confignon

Ecole Rudolf Steiner de Genève

- Accueil Parent-Tout petits
- Dès 2 ans au BAC
- Ecole dès 6 ans révolu et jusqu'au baccalauréat
- Accueil parents-enfants de la naissance jusqu'à 3 ans (Premiers pas): nous accueillons chaleureusement les tout-petits de 0 à 3 ans, accompagnés de leur papa, maman ou grands-parents pour partager ensemble une matinée de jeux et d'échanges, rythmée par des chants, petit goûter préparé ensemble, comptines, jeux libres et jeux de doigts les lundis et les mardis de 9h-11h.

> Aubonne

La Côte International School Aubonne

Ecole anglophone mixte, à Aubonne. Enfants de 2 à 18 ans.
Programme bilingue anglais-français basé sur le plan d'études romand (PER), en guise de préparation optimale pour la maturité suisse bilingue anglais-français.
Enseignement préscolaire et primaire: programme d'études national anglais
Programme iGCSE - Certificat général de fin d’étude Secondaire (14-16 ans), diplôme d'éducation secondaire, reconnu à l'échelle internationale
Programme de premier cycle secondaire du Baccalauréat international

A lire
Nos partenaires