Notre expert
Centre aéré - Camp de vacances enfant à Genève - 2022

À l’arrivée des vacances, il faut pouvoir occuper les enfants, que vous travaillez ou non. Différentes activités de vacances sont disponibles à Genève et environs, mais il est bien difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix ! Surtout que les enfants peuvent être un poil exigeant …

>> Agenda: Camp de vacances avec logement à Genève

>> Agenda: Camp de jour, stage de vacances, centres aérés, vacances sans logement à Genève

Centre aéré ou stage ou camp de jour vs camp de vacances, quelles différences ? Comment choisir l'activité de vacances qui conviendra le mieux à mon enfant ?

Deux grandes familles d’activités de vacances pour les jeunes sont proposées à Genève : celles avec logement et celles sans logement :

  • Les activités de vacances à la journée ou camps de jour, centres aérés ou stages de musique, multisports ou de foot qui ne proposent pas de loger les enfants. Ils rentrent chez eux le soir après l'activité de vacances. 
  • Les camps de vacances où l’enfant est pris en charge complètement. Ils mangent et dorment sur place.

Vous ne trouvez pas?
L'association Genevefamille cherche pour vous, gratuitement.

question

Ces deux types d’activités offrent des services différents que l’on peut comparer ainsi :

Le prix
Les activités de vacances sans logement sont moins chères que les camps de vacances. Il n’y a pas de logement à payer, pas d’encadrement permanent, votre enfant peut emmener son pique-nique. En fonction de votre budget, il peut être intéressant de s’orienter vers l’une ou l’autre de ces activités.

L’âge de l’enfant
Bien qu’adapter pour tous les âges, un jeune enfant peut avoir de la peine à quitter ses parents pour un camp de vacances d’une semaine. Il s’agit ici de voir avec votre enfant s’il se sent prêt (et ses parents aussi !!!) à ne pas dormir à la maison pendant une période déterminée. Si votre enfant ne sent pas prêt à être loin de vous pendant plusieurs jours, privilégiez les activités sans logement.

Les activités
Si votre enfant souhaite approfondir une activité particulière, les stages à la journée répondent parfaitement à cela. À contrario, si votre enfant préfère la diversité ou tout simplement n’a pas de souhait particulier, les camps de vacances sont une opportunité pour lui. Il pourra y découvrir la randonnée, l’aventure, sortir de sa zone de confort pour découvrir des habilités qu’il ne pensait pas avoir.

La socialisation
Les camps de vacances sont une aubaine pour développer des compétences sociales essentielles à la vie en société. L’enfant entouré de ses pairs, apprendra à vivre en groupe, c’est-à-dire savoir quand obéir, quelle place avoir dans son groupe, forger des amitiés, apprendre à se séparer, faire confiance à l’autre, agir pour un but commun, etc.

Tout ceci sera nettement moins acquis dans les stages ou centres aérés …

Transport
En fonction de vos disponibilités, le choix d’une ou l’autre activité de vacances peut se décider sur la possibilité du transport ou non. Dans les camps sans logement, il faut amener et récupérer votre enfant chaque jour, ce qui implique d’être assez disponible (car les activités peuvent finir sur les heures de bureau) ou que des transports en commun soient accessibles à proximité. Si ni l’un ni l’autre semble être une solution, les camps de vacances sont à privilégiés.

Un temps pour soi
Confier votre enfant à un camp de vacances le prenant en charge pendant toute la semaine et une occasion de vous libérer d’une charge mentale. Aussi gentils et adorables que puissent être nos enfants, le métier de parent ne connaît pas de vacances ni d’arrêt. Offrir à votre enfant l’opportunité d’aller en camps de vacances, c’est vous offrir un moment où vous ne devez plus penser pour lui. S’écouter et s’aménager des temps pour soi est certainement l’une des clés de l’épanouissement dans la parentalité.

Un temps pour nous
Un temps pour soi oui … mais aussi un temps pour nous. Inscrire son enfant dans un camp de vacances de son choix est aussi une excellente occasion pour retrouver un espace pour le couple, qui tend à se réduire face à l’espace familial. Avant toute famille, il y a un couple à la base, dont son bon fonctionnement impactera directement la famille ! Et si un seul enfant part dans la fratrie, c’est l’occasion de découvrir d’autres dynamiques familiales souvent plus intimes, qui permettent de découvrir son enfant sous un autre aspect !

Bon à connaître : le passeport vacances !

Le passeport vacances propose de très nombreuses activités de loisirs aux enfants et aux jeunes de 10 à 15 ans pendant le mois de Juillet.

L'idée est de proposer à l'enfant d'élaborer lui-même son programme en lui offrant le choix parmi de nombreuses activités: plein air, sportives, artistiques, artisanales, visites d'entreprise, etc. et ce, pour un prix très doux.
Ce passeport vacances permet aux enfants et aux jeunes de  de mieux découvrir une activité spécifique. 

Dans le canton de Genève, le passeport vacances  est subventionné par l'Etat.

De ce fait, il y a certaines restrictions pour y avoir accès: seuls, les enfants domiciliés ou résidant dans le canton ou scolarisés dans les établissements publics ou subventionnés du canton y ont accès.
Attention: s'y prendre rapidement en mars car certaines activités sont très recherchées.
La plupart des déplacement sont prévus via les transports publics TPG (abonnement à la charge des parents).
Mais pour s'y rendre, les enfants doivent s'organiser seuls ou avec leurs parents. Pour les plus jeunes, il faudra prévoir des transports commun avec d'autres mamans pour la gestion de ces activités au quotidien.

FONDATION 022 FAMILLES
Route de la Galaise 17
1228 Plan-les-Ouates
022 328 55 77
www.022familles.ch/jeunesse/passeport-vacances/ 

>> Agenda: Camp de vacances avec logement à Genève

>> Agenda: Camp de jour, stage de vacances, centres aérés, vacances sans logement à Genève

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires