Si vous prenez une pilule contraceptive pour la première fois
- Débutez le premier jour de vos règles par la première pilule
- Prenez régulièrement les pilules, c’est-à-dire toujours le matin ou toujours le soir
Si vous changez de pilule
- Débutez le premier jour de vos règles par la première pilule
- Prenez régulièrement les pilules, c’est-à-dire toujours le matin ou toujours le soir
Plaquettes suivantes à prendre
- Lorsque vous avez terminé votre première plaquette, ne prenez pas de pilule pendant les 7 jours suivants. Les règles vont survenir pendant cette période.
Après 7 jours sans pilule, entamez le 8ème jour une nouvelle plaquette. Prenez les pilules de la deuxième plaquette et de chaque plaquette suivante exactement de la même façon que lors de la première plaquette.
Que faire si vous avez oublié une ou plusieurs pilules?
-
Dès que vous constatez que vous avez oublié une pilule, vous devrez la prendre immédiatement. Si cet oubli n’excède pas 12 heures, continuez de prendre les pilules suivantes comme d’habitude. La sécurité contraceptive n’est pas compromise durant le cycle concerné.
-
Si vous avez oublié de prendre une pilule depuis plus de 12 heures, prenez deux pilules le lendemain : la pilule oubliée (dès que vous vous en apercevez) et la pilule habituelle à l’heure usuelle. Dans ce cas, la sécurité contraceptive n’est plus garantie. Il convient donc d’utiliser en plus de la pilule, d’autres méthodes complémentaires (par exemple préservatif) jusqu’au début des règles suivantes ou durant les 14 jours suivant l’oubli.
Que faire en cas de vomissement ou de diarrhée?
-
Si vous vomissez dans les quatre heures qui suivent la prise d’une pilule ou si vous souffrez de diarrhée, il est possible que la pilule ne soit pas absorbée de façon appropriée par l’organisme. Poursuivez la prise de pilule comme d’habitude. Prenez les mêmes précautions contraceptives que lorsque vous avez oublié de prendre une pilule.
-
Si le vomissements ou la diarrhée persistent, vous devez consulter votre médecin.
Hémorragie pendant la prise des pilules
-
Durant les premiers mois au cours desquels votre organisme doit encore s’habituer au produit, il peut parfois avoir quelques hémorragies entre les règles. Celles-ci peuvent être légères ou également plus importantes, ressemblant à des règles peu abondantes.
-
N’arrêtez en aucun cas la prise de votre pilule !
-
S’il apparaît toutefois des hémorragies répétées, prolongées ou importantes, veuillez consulter votre médecin.
Vous souhaitez décaler la date de vos règles?
- Il est en principe possible de décaler la date de vos règles. Une consultation avec votre médecin est toutefois nécessaire.
Questions à poser ou apparition de nouveaux symptômes
- Si vous avez des questions à poser ou si vous présentez des troubles récemment apparus, veuillez en aviser votre médecin.
Autres médicaments
Si vous prenez d’autres médicaments, interrogez votre médecin ou votre pharmacien sur les éventuelles interactions (interactions médicamenteuses avec la pilule). La protection conférée par votre pilule pourrait être compromise.
>> Voir aussi les informations sur la Pilule du lendemain
Sources : Association Suisse de fertilité et de planning familial
Commentaires