Il n’est pas rare de constater qu’à l’issue d’une leçon de mathématiques, certains élèves ne sont pas aptes à résoudre les exercices donnés par le professeur.
Les raisons sont multiples. Manque de travail, de concentration, de motivation... Mais, si ces différents manques sont écartés, il est probable que votre enfant souffre de dyscalculie.
Ce trouble de l’apprentissage des mathématiques se présente sous différentes formes:
en numération, difficulté à associer un chiffre et la quantité équivalente, l’élève a besoin de compter physiquement sur ces doigts ou des objets;
en écriture des nombres (inversion des chiffres par exemple);
en découle également l’incompréhension des opérations, sommes, différence, produit, elles ne sont pas concrètes dans l’esprit de l’enfant.
Un diagnostic posé par un professionnel de la santé permettra de cerner les dysfonctionnements subis par l’enfant.
Ainsi la famille sera capable de comprendre et de soutenir son enfant dyscalculique durant sa scolarité.
Utilisation de matériel concret :
Utilisez des objets concrets comme des blocs, des perles, ou des cubes pour représenter les nombres et les opérations mathématiques. Ce type de matériel, qui aide l'enfant à visualiser et à comprendre les concepts abstraits, est également très efficace pour aider tous les enfants ayant quelques soucis avec les maths !.
Méthode multisensorielle :
Intégrez des méthodes d'apprentissage multisensorielles qui engagent plusieurs sens à la fois. Par exemple, l'écriture des nombres dans le sable ou l'utilisation de la musique et des mouvements pour apprendre les tables de multiplication.
Décomposer les tâches :
Divisez les problèmes mathématiques en étapes plus petites et plus gérables.
Assurez-vous que l'enfant comprend chaque étape avant de passer à la suivante.
Répétition et pratique :
La répétition est cruciale. Encouragez des pratiques régulières et fréquentes des concepts mathématiques de base.
Les jeux éducatifs et les exercices quotidiens peuvent être très utiles.
Utilisez des cahiers d'exercices comme les carnets Chantecler qui proposent de très nombreux exercices ciblant la problématique: calcul mental, multiplication, addition...
Exemple de carnets Chantecler
Respectez le rythme de l'enfant :
Donnez-lui le temps de comprendre les concepts sans se précipiter.
L'enfant dyscalculique a souvent besoin de plus de temps pour assimiler les informations.
Renforcer sa confiance en lui :
L'enfant dyscalculique peut souvent se sentir frustré et découragé. Il est important de reconnaître ses efforts et de le féliciter, même si ses progrès sont très petits.
Éviter la comparaison :
Chaque enfant progresse à son propre rythme et les comparaisons peuvent nuire à sa confiance en lui.
Encourager une attitude positive :
Aidez l'enfant à développer une attitude positive envers les mathématiques. Montrez-lui que les erreurs sont une partie normale de l'apprentissage et qu'il est possible de s'améliorer avec de la pratique.
Si votre enfant est diagnostiqué avec une dyscalculie, travaillez avec l'école pour mettre en place une aide pouvant inclure des adaptations telles que du temps supplémentaire pour les tests, l'utilisation de calculatrices, ou des évaluations orales.
Partagez avec les enseignants, les stratégies qui fonctionnent à la maison et demandez des mises à jour régulières sur les progrès de votre enfant.
Les enseignants formés sont à même de détecter ces problématiques et d’accompagner votre enfant avec des méthodes adaptées, personnalisées. Avant toute chose, il est nécessaire d’offrir une écoute active et mettre l’élève en confiance. Il faut qu’il se sente libre de partager ses tracas du quotidien pour être disponible durant les cours.
Certains enseignants, par expérience, ont développé des modes de faire ludiques, avec des objets, des couleurs, des exercices visant à comprendre chaque mot d’un énoncé, en l’aidant à développer ses mémoires afin de pallier aux incompréhensions du moment, laissant alors un délai plus long pour apprendre.
Set de calcul mental pour aider l'enfant dyscalculique
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