Comment trouver et engager une nounou en garde partagée?
Comment établir ses conditions de travail et son contrat?
Quels en sont les avantages?
Une garde partagée est l’organisation d’une garde d’enfants simultanée, chez l’un ou l’autre parent. La nounou garde les enfants les mêmes jours d’une semaine à l’autre, aux mêmes horaires, mais en deux lieux et dans deux familles différentes. Si l’une des familles est la personne de référence principale pour la nounou, les frais de garde sont divisés à part égale entre les deux familles.
Avec une bonne organisation, et une bonne entente entre les deux familles, ce mode de garde est une solution intéressante pour plusieurs raisons:
Certains points délicats demandent toutefois une attention particulière afin que chacun – parents, enfants et nounou – puisse profiter au maximum de la garde. Afin d’établir de manière efficace la répartition des frais de garde, le lieu de travail ou encore les périodes de vacances de la nounou, un contrat unique doit être établi entre l’une des familles et la nounou. Cette seule famille se chargera de centraliser les frais et conditions d’engagement. La deuxième famille n’aura ainsi qu’à rembourser sa part, pour une répartition égale des frais.
De plus, pour une organisation optimale, la convention de garde partagée (qui régit les modalités de gardes entre les deux familles) doit être annexée au contrat de la nounou. Grâce à cela, les aspects pratiques de la garde seront facilement compréhensibles par tout le monde. Par exemple, quelle famille mettra à disposition la poussette, les couches ou encore la table de change? La réponse se trouvera dans la convention.
La garde partagée semble-t-elle plus difficile qu’une garde simple pour la nounou? Gérer le contact avec les deux familles, s’occuper d’enfants différents, s’adapter aux demandes et besoins divers d’une famille à l’autre… Pas de panique! Si l’organisation se fait avec attention et patience, la garde partagée se déroulera aussi sereinement que toute garde d’enfant. En effet, une fois réglés les aspects techniques d’engagement, la nounou travaillera dans un milieu dynamique et diversifié, où l’éducation des enfants sera d’autant plus intéressante.
> Genève
Garde d'enfants à domicile, garde d'enfant malade, baby sitting, aide aux devoirs (niveau primaire)
> Carouge
My Private Care, spécialisée dans les offres de services d’aide et de soins à domicile, accompagne et oriente toute personne nécessitant un soutien, une aide permanente ou passagère. Pour chaque situation, une offre sur-mesure vous est proposée grâce à notre partenaire One Placement.
> Genève
Centre de formation continue pour le personnel de maison et les aides à domicile.
> Genève
Personnel de maison, femme de ménage, aide à domicile, baby-sitting, garde d'enfants, jardinier, maître d’hôtel – cuisinier, service comptabilité...
Horaires: de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le vendredi)
> Genève
SERVIZEN Genève propose tout un panel de services à domicile pour particuliers mais aussi aux entreprises dans le domaine du ménage, de la garde d’enfants et nounous, de l’auxiliaire de vie ainsi que dans le nettoyage, le bricolage, le jardinage. Nos services comprennent non seulement l'aide au ménage, mais également l'accompagnement scolaire avec un soutien scolaire à domicile et l'aide aux devoirs.
> Genève 4
Soutien et appui scolaire, baby-sitting, petits job d'étudiant, ménage, aide à la maison
Lundi au vendredi 9h00-13h00
Permanence téléphonique 8h30-13h00, 14h-16h30
> Genève
Priorité Enfants: agence de placement spécialisée dans la recherche de nounous qui travaillent au domicile des familles et gestion administrative de votre employée.
> Genève - Lausanne - Riviera
Spécialisé dans les services à domicile chez les particuliers: Garde d'enfants à domicile, garde d'enfant malade, baby-sitting, aide familiale, entretien du domicile, femme de ménage et aide aux personnes âgées.
Gestion administrative.
> Lausanne - Genève - Berne - Lugano
L'école Didac place depuis 30 ans des jeunes dans des familles d'accueil en Suisse romande, en Suisse allemande et au Tessin.
Placement de jeunes Suisses allemands comme au-pair à Lausanne et à Genève.
Commentaires