Notre expert
Jeux video: risques et bienfaits

Tiré d'une conférence animée par Jean Retschitzki, Université de Fribourg

Les jeux vidéo sont présents sur toutes les plateformes, de la console de salon au smartphone, et  ont généralement mauvaise presse. Mais ont-ils des effets uniquement négatifs ? Nos enfants n’apprennent-ils rien durant toutes ces heures à jouer ?

 9 jeunes sur 10 jouent aux jeux vidéo, et les adultes ne sont pas en reste, près de 60% d’entre eux indiquent jouer. Mais cette situation inquiète car les jeunes passent un temps toujours plus grand devant les écrans ; et nous avons une bonne idée des risques mais assez peu des bienfaits.

Gérer est le mot qui correspond le mieux puisqu'il entend d'une part les mots conduire, diriger et d'autre part celui de faire face à un problème.

Pourquoi gérer ? Afin que les enfants puissent profiter aux mieux des bienfaits des outils numériques sans en pâtir. C’est ici que tout se joue, l’équilibre permettant l’épanouissement et le plaisir de l’enfant sans conséquences délétères.

  • Les risques liés aux jeux vidéo

Une grande partie des dangers liés aux jeux vidéo sont attribués à la surconsommation des écrans (pour en savoir plus, lisez notre article sur l’impact des écrans sur les enfants).

Violence : Un thème récurrent est la violence dans les jeux vidéo, plusieurs études ont été faites pour savoir si cela était nocif pour les enfants. Résultats de ces enquêtes: pas très décisifs. Il y a une certaine corrélation entre le spectacle de la violence et l’agressivité chez le spectateur, mais d'une part ce n'est pas nette et d'autre part cette agressivité est parfois nécessaire, positive et pas uniquement négative (sport, exprimer sa colère, dans le travail etc.). Il y a cependant un autre effet de la violence sur les écrans plus pernicieux: La désensibilisation et l'accoutumance à la violence. Toutefois, attention à ne pas confondre la violence fictive et la violence réelle: le téléjournal, avec sa violence réelle peut être porteur de plus d'angoisse que celle d'un film (on sait que c'est de la fiction).

Dépendance - Drogue : La dépendance est un cercle vicieux, qui entraîne une aggravation de la situation et mène à une issus fatale. Avec les jeux vidéo, la question ne se pose pas en ces termes.

Isolement: En son temps la lecture aussi était suspecte d'entraîner l'isolement de la personne qui lisait. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'isolement.

Santé physique : L'épilepsie est un phénomène dont il faut tenir compte mais qui est très rare. Pour son corps,Il est important de veiller à sa position - si possible sur une chaise avec un dossier, de prévoir un éclairage de l'écran. Noter soigneusement les symptômes de fatigue, car l'écran est un bon détecteur des défauts de vision. Ne pas transiger sur la nécessité des pauses.

 Il n'y a pas de raison de paniquer, mais il faut rester prudent et appliquer un principe de précaution pour éviter les abus.

  • Les bienfaits des jeux vidéo

Les bienfaits des jeux vidéo sont beaucoup plus rarement exposés, ce qui arrive souvent quand un nouveau média apparait (la radio était vu comme nocive car elle diffuserait de la musique populaire et non les grands classiques). Pourtant il faut s’y attacher car toute activité développe des compétences motrices et intellectuelles, et peut être potentialiser !

La flexibilité : le jeu est d'abord facile, puis on augmente la difficulté avec de nouveaux défis en s'adaptant aux progrès de l’utilisateur.

L'interactivité donc activité: A première vue, l'activité est assez élémentaire (réflexes, temps de réaction).Pourtant elle est plus intéressante qu'il n'y paraît car il faut induire les règles, gérer l‘interaction de plusieurs paramètres. Ce qui contribue à développer les capacités spatiales, prépare à l’utilisation de l’ordinateur.

La dextérité : le jeu implique une coordination entre les mains et les informations captées par les yeux et oreilles. Récemment un chirurgien comparait son activité (opération à distance) à la pratique d’un jeu vidéo.

Navigation spatiale : dans de nombreux jeux, le joueur doit se placer dans un monde vaste, ce qui implique de se repérer dans un espace, de faire une carte mentale de l’espace, de pouvoir s’orienter, etc.

Concentration multidirectionnelle : de nombreux jeux nécessitent d’accumuler les informations de plusieurs canaux sensoriels (vue, ouïe, sensation) de les intégrer et de prendre une décision très rapidement. Ceci permet aux joueurs dans la vie réelle d’être plus efficace sur du multitâche.

Thérapie : les jeux vidéo ont beaucoup d'aspects positifs : différentes études ont montré une augmentation du sens de la visualisation dans l’espace, une amélioration significative des performances… L’enfant n'y est pas passif, il peut même parfois être producteur de jeux plutôt que consommateur. "A la manière dont il s'implique dans le jeu, on voit si un enfant est combatif ou si, au contraire, il cherche à fuir l'épreuve, le conflit."

Pour les enfants en échec scolaire, il existe d'excellents jeux pédagogiques qui changent le mode de présentation des programmes.

En guise de conclusion,  L'idée de base est le dialogue : Écouter les enfants raconter leurs parties et leur demander d'expliquer les stratégies qu'ils mettent en œuvre. Le meilleur moyen d’éviter les dérives des jeux vidéo et de pouvoir partager avec votre enfant ce qu’il fait.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires