Notre expert
Bébé ne dort pas

Le sommeil de bébé est une question récurrente chez les jeunes parents qui s'inquiètent de ce que leur bébé ne dorme pas suffisamment.

Il faut savoir qu'avant 6 mois, Bébé fait rarement des nuits complètes, il suit son propre rythme de sommeil et se repose par courtes périodes de sommeil profond. Cependant, si vous remarquez, à n’importe quel âge, que votre bébé refuse ou n’arrive pas à s’endormir et à se reposer, cela peut être dû à plusieurs facteurs.

  • Une question de confort 
    L’environnement est-il propice à l’endormissement de l’enfant ?
    La pièce doit être calme, le berceau ferme mais assez moelleux pour être confortable, la lumière tamisée et la température de la chambre pas trop élevée, idéalement à 18°.
    Vous pouvez accompagner l’enfant d’un doudou, d’un mobile apaisant ou d’une veilleuse si vous pensez que celà l'apaise et le rassure.
    Un souci temporaire, tel que la faim, la couche à changer, la température, les humeurs ou même la pousse des dents peuvent le réveiller.
    Assurez-vous que l’enfant soit soulagé de son problème, bercez-le dans le calme jusqu’à l’endormissement, en lui parlant doucement.

  • Inconfort physique
    Il est aussi possible que votre bébé se sente inconfortable ou qu’il soit malade. Par exemple, les reflux gastriques peuvent être fréquents chez certains nourrissons, tous comme les coliques, une otite ou une poussée dentaire.
    Posez la question à votre pédiatre si vous vous inquiétez pour les coliques ou un reflux gastrique qui vous parait inquiétant.
    vous pouvez vous rendre chez un pédiatre afin de trouver la meilleure solution. 

  • Sécurité affective
    Enfin, un bébé qui ne se sent pas en sécurité ne pourra pas bien se reposer.
    Promulguez beaucoup d’attention et d’amour à votre bébé, et évitez-lui toutes causes de stress, tel que les disputes, les bruits forts ou les gestes brusques.

Quelques idées concrètes pour qu’il dorme mieux

  • Les rythmes de la journée
    Il est très important de bien marquer les rythmes de la journée: 
    • La nuit, vos interventions seront douces, paisibles mais neutres
    • Le jour, bébé ne dormira pas dans la pénombre, vos intervention seront joyeuses, vous pouvez le masser, lui parler, le faire gazouiller, lui chanter des chansons

  • Les rituels du coucher

    Que ce soient des câlins, une histoire, une chanson... ces rituels que vous allez mettre en place tous les soirs au moment du coucher contribuent à calmer l'enfant et à lui «dire»: «Mon Bébé, c'est l'heure de dormir maintenant».
    Calinez-le, bercez-le, chantez une berceuse pour le calmer et mettez le dans son lit, tout en restant à ses cotés
    Donnez-lui son doudou, asseyez-vous près de lui et caressez-le doucement. Puis, progressivement, prenez de la distance avec lui tout en continuant à lui parler doucement pour le rassurer. À la longue, l’enfant s’habitue à la voix et n’a plus besoin de la présence physique. 

  • Ne pas se précipiter dès qu’on entend un bruit 

    Le Bébé s'endort toujours en sommeil de rêve, donc un sommeil plutôt agité qui pourrait faire penser qu'il est éveillé. Il bouge souvent pendant qu'il dort, il peut également gémir, faire des petits bruits pendant ce sommeil agité, mais qui est un sommeil de rêve. Ces petits bruits peuvent inquiéter la Maman qui alors le prend alors dans ses bras pour le rassurer, le croyant éveillé. Et cela le réveille.
    Dans ces cas là, restez à coté de lui en silence, éventuellement posez votre main tout doucement sur son bras ou son épaule, comme une caresse et attendez, sans le réveiller. Il est fort probable qu'il se calme.
    D'où l'importance que les parents soient bien informés afin d'éviter de contrarier l'endormissement de Bébé.

  • Couchez-le dès qu’il manifeste des signes de fatigue
    Il se frotte les yeux? Il chouine un peu? il baille? C'est l'heure d'aller au dodo!

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires